Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / IPBES

IPBES

Publié le 14/03/2025

L’IPBES, en français la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques, est un groupe de travail international constitué de scientifiques et d’experts chargés d’évaluer l’état de la biodiversité dans le monde et d’en informer les instances de décision politique. C’est l’équivalent pour le vivant du GIEC pour le climat. Dans ces attributions, la platerforme est très clairement orientée vers le développement durable et une vision utilitariste de la protection du vivant. Il s’agit d’améliorer « l’interface entre science et politique » sur les questions de services écosystémiques, la conservation et l’usage soutenable (sustainable) de la biodiversité, et encore le bien-être humain à long terme.

L'IPBES est le résultat d’un long processus international faits d'avancées et de blocages. Le projet mature au fil des conférences sur l’environnement et sur le développement depuis les années 2000. Il prend forme dans la déclaration de Busan de juin 2011 sur la biodiversité et les services écosystémiques. L’assemblée générale de l’ONU confie au PNUE la charge de mettre en œuvre une plateforme intergouvernementale sur la biodiversité, laquelle est lancée officiellement en 2012 à Panama.

L’IPBES remet des rapports intitulés « évaluation mondiale de la biodiversité et des services écosystémiques ». Le premier a été émis en 2019. Un second est en cours de réalisation « afin d’évaluer les progrès en matière de durabilité et de conservation, tout en identifiant les efforts nécessaires pour atteindre les objectifs mondiaux aux horizons 2030 et 2050. » (IPBES, 2025).

(JBB), mars 2025.


Liens externes
Affiner les résultats par :
Retour en haut