Joint-venture
Une joint venture (à prononcer en anglais) est une entité particulière fondée par plusieurs entreprises qui mettent en commun leurs compétences et capitaux afin de réaliser un projet précis. Au contraire d’une fusion, chaque entreprise garde une certaine autonomie d’action. Les termes français de coentreprise ou d’entreprise commune correspondent à la même réalité mais sont nettement moins utilisés.
Une joint-venture peut être horizontale (les entreprises ayant le même domaine d’activité), verticale (les entreprises ont des métiers différents dans le même secteur d’activité). Mais il existe aussi de nombreuses joint-ventures de type conglomérat, regroupant des entreprises appartenant à des domaines différents.
D’une façon générale, dans le cadre de la mondialisation et des investissements directs à l’étranger, une joint-venture prend la forme d’un investissement réalisé par un consortium de compagnies, l’une d'entre elles agissant généralement comme opérateur dans le cadre d'un accord passé avec l'État hôte. La forme, indéterminée au départ, reste à préciser. Les risques et les coûts sont alors partagés. Dans certains États formellement communistes, comme la Chine ou le Vietnam, les joint-ventures sont une condition impérative pour être autorisé à investir dans le pays. Les groupes étrangers s’associent alors nécessairement à un groupe local, lui-même étroitement contrôlé par le parti unique (le PCC, dans le cas chinois).
(ST), 2005, réécrit (JBB, SB et CB) en avril 2023.