Légine
La légine est un poisson à chair blanche, vivant en profondeur, dont l’essentiel des stocks se trouvent dans la zone économique exclusive des Terres australes et antarctiques françaises, les TAAF (Sacraloup, 2025). Le produit de la pêche de la légine représente un tiers du budget de cette entité territoriale française de l’océan Indien (ibid.). Les conditions de la pêche sont fixées par le préfet des TAAF dans le cadre de la Convention pour la Conservation de la Faune et de la Flore de l’Antarctique (CCAMLR).

Un palangrier austral amarré à Concarneau : le Saint-André, un navire spécialisé dans la pêche à la légine. Cliché de Jean-René Couliou, 2009.
La découverte de cette ressources est due aux pêcheurs japonais qui cherchaient à substituer la morue noire, très prisée des consommateurs japonais mais disparue suite à sa surpêche dans le Pacifique nord (ibid.).
Pour préserver la légine de la surpêche et de l’épuisement, l’activité est étroitement contrôlée par les autorités françaises, en particulier le préfet des TAAF. La pêche est le fait de sept palangriers, chacun d’entre eux ayant à son bord un contrôleur s’assurant du respect des quotas (ibid.). Longtemps fixés à 6 000 tonnes par an, ces quotas ont été abaissé suite à une crainte de raréfaction de la ressource (baisse de 20 % en 2025 à 4 700 tonnes). Le contrôle est assuré par la flotte française (notamment le Marion Dufresne) et par un palangrier converti en navire de surveillance.
(JBB), octobre 2025, d’après Thomas Sacraloup.
Source
- Sacraloup Thomas (2025), in Laurent Giacobbi et Thomas Sacraloup, « L’influence, nouvelle expression de la puissance », conférence au Festival international de géographie, 3 octobre 2025.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Jean-René Couliou, « Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente », Géoconfluences, octobre 2024.







