Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Marché à terme, marché spot

Marché à terme, marché spot

Publié le 04/12/2025
Auteur(s) : Sylviane Tabarly, professeure agrégée de géographie, responsable éditoriale de Géoconfluences de 2002 à 2012 - DGESCO et École normale supérieure de Lyon
Serge Bourgeat, agrégé et docteur en géographie
Catherine Bras, professeure agrégée de géographie - académie de Grenoble
PDF

Un marché à terme est un contrat à terme qui permet aux parties d’acheter ou de vendre à un prix défini à l’avance, pour une fourniture ultérieure. Ce type de marché permet de se protéger des fluctuations éventuelles du prix du produit. À l’inverse, un marché spot est un marché au jour le jour, portant sur des cargaisons. Il s’oppose donc aux contrats à terme.

Ces deux types de marchés coexistent souvent pour un même produit, surtout lorsque celui-ci connaît d’importantes et fréquentes variations de coût. Ainsi, le marché du pétrole se caractérise à la fois par des cours spot du baril, fixés à Rotterdam et par des cours à terme. Le cours du pétrole est en effet extrêmement volatile du fait des fluctuations de l’offre et de la demande, des tensions géopolitiques mondiales, en passant par les aléas climatiques (pour le court terme), les stratégies des acteurs (OPEP, compagnies, etc.) et des spéculateurs. De même, il existe à la fois des marchés spot et des marchés à terme pour les céréales ou encore sur le marché de l’électricité.

(ST) 2005, réécrit (SB et CB) en octobre 2022.

Affiner les résultats par :