Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Balkans

Balkans

Publié le 20/02/2024
PDF

Les Balkans sont une péninsule européenne comprise entre l’Adriatique à l’ouest, la mer Noire à l’est, la Grèce au sud et la vallée du Danube au nord. Les Balkans sont caractérisés par une mosaïque culturelle et religieuse héritée de l’histoire : la domination romaine, byzantine puis ottomane ont laissé des empreintes linguistiques et religieuses, se traduisant aujourd’hui par la coexistence de minorités catholiques, orthodoxes et musulmanes. C'est particulièrement le cas dans les Balkans occidentaux, c'est-à-dire l'ensemble formé par l'Albanie et les États issus de l'ancienne Yougoslavie.

Pendant la guerre froide, à l’exception de la Grèce membre de l’OTAN, les trois États balkaniques, l’Albanie, la Bulgarie et la Yougoslavie, ont des régimes communistes. Mais si la première est un satellite de l’URSS, la seconde fait partie du mouvement des non-alignés et du tiers-mondisme, dont elle est un porte-étendard. L’écroulement de l’URSS à partir de 1990 entraîne dans sa chute la Yougoslavie, qui éclate en plusieurs petits États, au nombre de sept depuis l’indépendance de fait du Kosovo en 2008. La balkanisation désigne ainsi la fragmentation d’un territoire et la multiplication des frontières, tant spatiales (entre territoires) que sociales (entre groupes ethniques). Selon Michel Foucher, 30 % du linéaire des frontières politiques du continent européen a été établi depuis 1989 : avec les États baltes, les Balkans y ont fortement contribué.

Encadré 1. Le Kosovo, État récent qui peine à faire reconnaître son existence

Après avoir été une marge, et souvent une marche, des empires ottomans, puis de l’URSS, les Balkans deviennent une périphérie de l’Union européenne en cours d’intégration. La Grèce rejoint l’UE dès 1981. La Slovénie est la première des anciennes républiques yougoslaves à joindre l’UE, lors du grand élargissement de 2004. La Bulgarie entre, aux côtés de la Roumanie, en 2007. Le dernier entrant est pour l’instant la Croatie, en 2013. En 2023, elle est devenue le 20e membre de la zone euro. Tous les autres États balkaniques sont candidats à l’adhésion, et la plupart ont commencé le long processus de négociations dont l’issue probable est, à l’horizon 2030 ou 2040, l’intégration de l’ensemble de la péninsule à l’Union européenne.

(ST), décembre 2010. Réécrit (JBB) en février 2024. 


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :