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Méthodes mixtes en géographie

Publié le 02/07/2024
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En géographie, et en sciences sociales en général, les méthodes mixtes désignent un mélange de méthodes quantitatives et de méthodes qualitatives, dans des proportions variables.

Les méthodes quantitatives permettent de monter en généralité et d'étayer les conclusions par des mesures, mais elles butent sur l'interprétation des cas limites et des résidus statistiques. De plus elles rendent difficilement compte les stratégies des acteurs. De leur côté, les méthodes qualitatives permettent une compréhension très fine de l'intentionnalité des acteurs, mais elles peuvent se heurter à des difficultés pour monter en généralité et replacer les résultats dans leur contexte. En combinant les deux familles de méthode, il s'agit de répondre à ces deux types de limites.

Green et al. (1989), énoncent les cinq objectifs des méthodes mixtes :

  • La triangulation, qui permet une approche plus complète de l’objet d’étude en faisant converger des réponses identiques à un même problème
  • La complémentarité, qui cherche à clarifier les résultats et contourner les biais de chaque méthode
  • Le développement qui repose sur l’utilisation des résultats d’une méthode pour aider et orienter l’utilisation d’autres méthodes
  • L’initiation permet de mettre en lumière les paradoxes, les contradictions, et la refonte des questions ou de résultats à partir des résultats obtenus grâce à une autre méthode
  • L’expansion des perspectives de recherche en utilisant différentes méthodes

(JBB) février 2023. Relecture et conseils : Ninon Briot.


Références citées
  • Greene, J. C., Caracelli, V. J., & Graham, W. F. (1989). "Toward a conceptual framework for mixed-method evaluation designs". Educational evaluation and policy analysis11(3), 255-274.
Exemples dans Géoconfluences
Pour aller plus loin
  • Onwuegbuzie, A. J., Johnson, R. B., & Collins, K. M. (2009). "Call for mixed analysis: A philosophical framework for combining qualitative and quantitative approaches". International journal of multiple research approaches3(2), 114-139.
  • Pluye, P., Nadeau, L., Gagnon, M. P., Grad, R., Johnson-Lafleur, J., & Griffiths, F. (2009). "Les méthodes mixtes". Approches et pratiques en évaluation de programme123, 142. 
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