Palimpseste
Au sens propre, un palimpseste est un manuscrit écrit sur un parchemin que les moines copistes du Moyen-Âge avaient au préalable effacé avant de le recouvrir d’un nouveau texte. Le terme est aussi utilisé au sens élargi, voire figuré, pour tout dispositif impliquant le réemploi d’un matériau. En géographie, on le rencontre couramment dans l’étude des paysages : à la manière de ces parchemins qui gardent encore certaines marques des anciens textes imparfaitement grattés, le paysage garde la trace d'héritages produits par l'action successive, sur un même espace, d'agents naturels et d'actions anthropiques. Ainsi témoigne-t-il des anciens chemins d'exploitation, des reliques d’un parcellaire remembré, des voies romaines encore visibles et inscrites, des voies ferrées et des gares désaffectées, etc.
(ST) 2003, dernière modification (coll.) : janvier 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Géoconfluences, « Le temps suspendu. Regard sur un paysage urbain lyonnais pendant le confinement », image à la une, juin 2020.
- Anne-Sophie Clémençon, 2015, « La ville ordinaire : le laboratoire lyonnais de la rive gauche du Rhône », Image à la une de Géoconfluences, novembre 2015.