« Panneaux marron », signalisation autoroutière touristique
En France, la signalisation autoroutière d’information et de sécurité est complétée par un dispositif dit « signalisation d’animation culturelle et touristique » (SACT) reposant principalement sur les « panneaux marron », communément appelés ainsi en raison de leur couleur dominante, choisie pour se différencier nettement des couleurs habituelles des autres panneaux de signalisation.
« Résultant d’expérimentations sur l’A9 par le ministre de l’Aménagement du territoire Olivier Guichard, les "panneaux marron" sont réglementés par la circulaire interministérielle du 11 avril 1974 concernant la signalisation touristique » (Laval, 2024).
En raison de leur coût (parfois plus de 40 000 € pour un panneau) et de leur visibilité, ces panneaux font l’objet de convoitises de la part des différents acteurs concernés, et ils font l’objet d’un compromis à l’issue d’une procédure longue et compliquée. Parmi les acteurs impliqués, nombreux, le préfet de région doit approuver chaque panneau. D’après un recensement exhaustif réalisé pour un travail de master à l’échelle du Massif central (Laval, 2022), on compte 478 panneaux d’animation touristique rien que sur les portions autoroutières traversant ce massif.
Consensuels et répondant à un cahier des charges, ils mettent principalement en avant les lieux de mémoire et de patrimoine, parfois au risque du récit ou de l’image d’Épinal (Laval, 2024).
(JBB) janvier 2024.
Références citées
- Laval Florian (2022), La signalisation autoroutière d’animation culturelle et touristique dans le Massif central : un récit spatialisé multiforme, mémoire soutenu le 23 juin 2022 à l’ENS de Lyon.
- Laval Florian (2024), « Carte à la une. Les "panneaux marron" sur les autoroutes du Massif central, fabrique d'un récit touristique », Géoconfluences, janvier 2024.
Pour aller plus loin
- Dumoulin Jacinthe, Masse Michel et Tremblay Jacques, « La signalisation touristique, boussole des automobilistes », Espaces, tourisme et loisirs, 1999, vol. 63, p. 29-49, [En ligne].
- Gay Jean-Christophe, « La mise en décor d'un paysage : la signalisation autoroutière d'animation de la société ESCOTA en Provence-Alpes-Côte d'Azur », L'Espace géographique, 1994, vol. 23, n°2, p. 175-185, [En ligne].