Parcs et réserves de ciel étoilé
Un parc ou une réserve de ciel étoilé est un périmètre de protection environnemental destiné à préserver une portion d’espace de la pollution lumineuse, institué à l’initiative de l’International Dark Sky Association (Association internationale du ciel étoilé). Le parc est d’échelle plus vaste que la réserve, mais les deux fonctionnent sur le principe des parcs nationaux, avec un cœur et une zone périphérique.
Les excès de l’éclairage artificiel ont été constatés sur au moins deux grands domaines : la perturbation de l’observation astronomique et les perturbations sur le vivant (humain et non humain). Les réserves de ciel étoilé visent alors à limiter ces perturbations. Au niveau local, la réduction bénéficie aux espèces les plus sensibles à la pollution lumineuse. À une échelle plus vaste, le but est de limiter l’effet de halo des sources lumineuses, même lointaines, autour des observatoires astronomiques.
Le modèle de la réserve de ciel étoilé d’après https://www.cieletoilemontmegantic.org/reserve. Réalisation Géoconfluences, 2022. |
(JBB), janvier 2022.
Source
- Sinan Efendioglu, « Trames noires : les coopérations d'acteurs dans le Massif Central pour préserver l'obscurité », Géoconfluences, janvier 2022.