Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Pergélisol, permafrost

Pergélisol, permafrost

Publié le 18/02/2025
PDF

Le pergélisol (l’anglais permafrost est également courant) est le sol gelé en permanence sur une grande profondeur, propre aux régions arctiques. La surface peut dégeler en été sur une certaine épaisseur, mais les strates plus profondes et la roche-mère restent gelées.

Le pergélisol est une contrainte majeure pour les activités humaines, notamment la construction et l’extraction, l’agriculture étant de toute façon impossible ou presque en raison du climat. Toutefois, il agit aussi comme une protection, notamment contre les mouvements du sol, qui serait rendu meuble par un dégel complet.

À l’échelle mondiale, sous l’effet du dérèglement climatique global, la fonte du pergélisol sur d’immenses superficies et à grande profondeur est un changement majeur, aux conséquences en cours d’évaluation, mais probablement importantes. Il entre dans la catégorie des changements globaux, corrélé au climat mais suivant des trajectoires qui lui sont propres. Une boucle de rétroaction pourrait s’enclencher, ou s’est déjà enclenchée, en vertu de laquelle les gaz libérés par le pergélisol rejoignent l’atmosphère et accentuent l’effet de serre et le réchauffement climatique, accélérant la fonte du pergélisol. Le pergélisol est lié à trois points de basculement climatique, sur les neuf concernant la cryosphère, identifiés par le GIEC (2019).

(JBB), janvier 2025.


Références citées
Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :