Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Planification sanitaire

Planification sanitaire

Publié le 13/05/2022
PDF

La planification, au sens général et sur le principe, vise à distribuer équitablement les biens, les services et les ressources aux populations d'un territoire. L'objectif de la planification sanitaire est donc la répartition équitable des services de santé sur le territoire. Elle s'inscrit dans une politique d'aménagement sanitaire du territoire destinée à assurer l'efficience du système de santé et elle doit rendre l'offre de soins accessible à tous en réduisant autant que faire se peut les inégalités et les disparités géographiques de santé. Elle se fait dans un cadre qui peut être plus ou moins autoritaire et contraignant, normatif ou seulement incitatif.

En France, la planification sanitaire, d'abord nationale, s'est progressivement régionalisée dans le cadre de la décentralisation et pour mieux orienter les choix en fonction des besoins et de l'offre de santé. Dans un contexte plus large et de plus en plus contraint (Révision générale des politiques publiques ou RGPP, réalités territoriales et démographiques, etc.) de la politique publique de santé, la planification sanitaire a profondément évolué au cours des dernières décennies.

Cette planification sanitaire se déroule dans le cadre des agences régionales de santé (ARS), créées en 2010. Le plan régional de santé est l’ensemble des priorités que doit mettre en place l’ARS. Il comporte depuis 2018 :

  • un cadre d’orientation stratégique (COS)
  • un schéma régional de santé (SRS)
  • un programme régional relatif à l’accès à la prévention et aux soins des persnnes les plus démunies (PRAPS)

(ST) mars 2013, dernière mise à jour (SB et CB), mars 2022.


Pour compléter avec Géoconfluences
Affiner les résultats par :