Précarité énergétique, pauvreté énergétique
La précarité énergétique ou la pauvreté énergétique est une difficulté à accéder à l'énergie domestique, en particulier pour le chauffage.
Elle est créée ou aggravée par la combinaison variable de trois facteurs. L’un d’eux est le prix de l’énergie, d’autant plus que celui-ci est voué à augmenter avec le recul des matériaux fossiles dans le mix énergétique européen. Le second facteur est l’efficacité énergétique des logements, c’est-à-dire la quantité d’énergie nécessaire pour y atteindre des niveaux de conforts considérés comme adéquats par l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS recommande ainsi des températures intérieures ne descendant pas en-dessous de 18°C en hiver, et n’excédant pas les 32°C en été. Elle recommande en outre de pouvoir disposer d’au moins 100 litres d’eau pouvant être chauffée entre 50°C et 60°C. Le troisième facteur concerne les revenus des ménages, lorsque ceux-ci sont insuffisants pour régler les factures de gaz et d’électricité, ou que ce règlement est fait au prix d’une réduction dans d’autres domaines importants de consommation.
D'après Lise Desvallées, janvier 2022.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Lise Desvallées, « La pauvreté énergétique en Espagne : d’un problème social national à une construction politique locale à Barcelone », Géoconfluences, février 2022.
- Un exemple à Mayotte : Fahad Idaroussi Tsimanda, « Migrer pour un bidonville. La vulnérabilité socio-économique des migrants comoriens à Mayotte », Géoconfluences, janvier 2023.