Professions et catégories socioprofesionnelles (PCS)
La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) de l'INSEE permet d'attribuer des identifiants à des groupes sociaux en fonction de leur appartenance professionnelle. Elle a remplacé en 1982 les CSP, sigle encore utilisé dans le langage courant (par exemple dans l'expression CSP+ qui désigne de manière vague les groupes sociaux les plus favorisés. La nomenclature des PCS a évolué deux fois depuis 1982, en en 2003 et en 2020 (Amossé, 2024).
Elle compte aujourd'hui 6 grands groupes, subdivisés en 29 catégories socioprofessionnelles, 121 regroupements de professions, eux-mêmes détaillés en 311 professions (ibid.). Les six groupes de niveau 1 sont les agriculteurs, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, les cadres, les professions intermédiaires, les employés, les ouvriers. Les enseignants du secondaire sont dans le groupe 3 (cadres et professions intellectuelles supérieures), dans la catégorie des professeurs et professeures et professions scientifiques supérieures (3400), et regroupés dans la profession enseignants / enseignantes titulaires du secondaire général et technologique (34A1). Les enseignants du primaire, ou les conseillers princiaux d'éducation sont classés, en revanche, dans le groupe 4, professions intermédiaires, malgré la proximité sociale de ces professions.
(JBB) avril 2018. Dernière modification : janvier 2025.
Référence citée
- Amossé Thomas (2024), « C’est la classe (sociale), en ligne ! Un site Internet pour tout savoir sur la nomenclature socioprofessionnelle », SES-ENS, 10 décembre 2024.
Lien externe
- Télécharger la nomenclature sur le site Nomenclature PCS.