Slow food
Le mouvement slow food (construit par opposition à l’anglais fast food) revendique une alimentation en circuit court, rétablissant la qualité des produits, les liens entre les producteurs et les consommateurs (farm to fork en anglais, de la fourche à la fourchette en français). La « lenteur » (slow) désigne ici à la fois le respect de la durée nécessaire à la production d’aliments bons et sains et le fait de prendre le temps de les déguster, avec la convivialité associée.
Le mouvement est né en 1986 en Italie, en réaction à l'ouverture d'un restaurant McDonald's sur la place d'Espagne à Rome (INA, 2016). Fondé par le sociologue et gastronome Carlo Petrini, son slogan « mangeons bon, propre et juste » (Sauge-Merle, 2022) renvoie d’une part à la qualité gustative, environnementale et sanitaire des produits et, d’autre part, exprime l’importance d’une justice spatiale appliquée aux systèmes de production agricole, y compris (mais pas seulement) dans les rapports « nord-sud ».
Le développement des AMAP, de l’agriculture biologique, du commerce équitable, et l’essor de la labellisation des produits alimentaires, s’inscrivent dans cette logique.
(JBB), septembre 2023. Dernière modification : mars 2024.
Références citées
- INA (2016), 1986, naissance du "Slow Movement".
- Sauge-Merle Pierre (2022), « Reterritorialiser l’agriculture », in Libourel Éloïse et Gonin Alexis (dir., 2022), Agriculture et changements globaux, Neuilly : Atlande, p. 345—358.