Sport power
Publié le 13/09/2023
Le sport power (puissance par le sport en français) est l’art de croiser diplomatie du sport et soft power (puissance douce). Il s’agit, pour un État, d’asseoir sa réputation internationale en cherchant à améliorer son image par l’intermédiaire de ses résultats sportifs, de l’achat de clubs (de football notamment) ou de l’organisation de compétitions internationales (championnats continentaux ou mondiaux, jeux olympiques, coupes du monde, etc.).
Certains pays y voient le moyen de faire oublier les exactions commises sur des populations fragiles ou des minorités, comme le génocide des Ouïghours par la Chine ou les massacres de migrants par l’Arabie Saoudite (Loïzzo, 2023).
(JBB), septembre 2023.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Clara Loïzzo, « Sport power : le football comme outil d’image et levier d’influence de l’Arabie Saoudite », brève de septembre 2023.
- Géopolitique du football : l'Amérique du nord désignée pour accueillir le mondial de 2026, brève de 2018
- David Teurtrie, « Sotchi 2014, les stratégies territoriales de la puissance russe », Géoconfluences, mars 2014.
Pour aller plus loin
- Aubin Lukas, Guégan Jean-Baptiste, 2022, Atlas géopolitique du sport, Autrement
- Boniface Pascal, « Le sport : une fonction géopolitique », Revue Défense Nationale, 2017/5 (n° 800), p. 134–138.
- Verschuuren Pim, « Les multiples visages du "sport power" », Revue internationale et stratégique, 2013/1 (n° 89), p. 131-136.