Statistiques de l'Union européenne
Statistiques officielles | en Chine | en Inde | dans l’Union européenne | en Russie
Les statistiques de l’Union européenne émanent d’Eurostat, qui est l'Office statistique officiel des Communautés européennes. Créé en 1953, Eurostat coordonne les activités statistiques au niveau de l’Union européenne, et notamment au sein de le la Commission.
Il sous-traite nombre d'opérations et travaille en étroite collaboration avec les instituts nationaux (tel l'INSEE en France).
En tant qu'organe central, Eurostat coordonne et, dans la mesure du possible, intègre les statistiques nationales non comparables dans un système uniforme : c'est un outil essentiel d'harmonisation et d'homogénéisation de l'espace de l'UE. L'établissement de données statistiques spatialisées nécessaires suppose également l'adoption de maillages communs : les NUTS, dont la nomenclature valable en 2021 répertorie 104 régions au niveau NUTS 1, 283 au niveau NUTS 2 et 1345 au niveau NUTS 3.
Le service Eurostat est largement financé par des fonds publics (budget communautaire ou budgets des États), ce qui facilite la mise à la disposition des citoyens européens d'une information de qualité, libre et gratuite : études, données statistiques, cartes, etc.
(ST), juin 2004. Dernière modification (LF) en juillet 2021.
Pour compléter
- Pascal Orcier, 2013-2021, « L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan », Géoconfluences, régulièrement mis à jour.
- Sébastien Bourdin, « La Politique de cohésion pour 2021-2027 : vers une plus grande territorialisation ? », Géoconfluences, octobre 2020.
Liens externes
- Le portail statistique Eurostat : https://ec.europa.eu/eurostat/fr/home