Statistiques énergétiques
Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Les sources de référence les plus facilement disponibles, parmi d'autres, concernant les énergies proviennent de la Revue statistique de BP sur l’énergie dans le monde (BP Statistical Review of World Energy), dont le rapport annuel est largement cité, des données de l'Oil & Gas Journal à partir d'une enquête annuelle auprès des gouvernements des pays producteurs, de l'Agence internationale de l’énergie (AIE) et de l'Energy Information Administration (EIA, service officiel des statistiques sur l'énergie du gouvernement fédéral des États-Unis).
Mais certaines données ne font pas consensus, tout particulièrement celles qui concernent l'état des réserves, sujet sur lequel, pour diverses raisons, compagnies ou États entretiennent mystère ou désinformation. C'est ainsi que depuis 2002 en Russie, révéler la moindre information sur les réserves est un crime d'État passible de sept années de prison.
Des sociétés se sont par ailleurs spécialisées dans la fourniture d'informations stratégiques sur les productions : c’est par exemple le cas de PetroLogistic, Information Handling Services Energy.
(ST) 2007. Dernière mise à jour (LF) juillet 2021.
Liens externes
- Sur le site de BP (en anglais) : BP Statistical Review of World Energy 2021
- Sur le site du ministère en charge de la transition énergétique : données et études statistiques sur l’énergie en France.
- Sur le site d’Enerdata, l’annuaire statistique mondial de l’énergie : données et statistiques énergétiques mondiales de 2020 et estimations pour 2021.