Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Statistiques et indicateurs

Statistiques et indicateurs

Publié le 31/08/2022

Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiquesstatistiques touristiques

Le terme statistique renvoie à la fois à l’ensemble des données relatives à des individus ou à des unités et à l’ensemble des méthodes utilisées pour collecter et traiter ces données. Les indicateurs sont les outils d’évaluation qui permettent d’interpréter et de comparer les données. La définition d'indicateurs fiables et objectifs et l'identification des données capables de décrire un phénomène sont des défis majeurs pour l'étude et l'action. Il existe ainsi des organismes statistiques nationaux, à l’image de l’INSEE ou d’Agreste en France, de l’US Census aux États-Unis ou du Census of India en Inde, ainsi que des organismes qui tentent de produire des statistiques et des indicateurs aux échelles internationale et mondiale (parmi lesquels l’ONU, la Banque mondiale, l’OCDE…). La production de statistiques se fait aussi à l’échelon administratif inférieur, par des administrations spécialisées ainsi en France le SSP dépendant du ministère en charge de l’agriculture, ou la DEPP dépendant du ministère de l’Éducation nationale.

À l’échelle européenne, l’organisme Eurostat a pour mission de collecter une statistique harmonisée, notamment au moyen d’une harmonisation des maillages administratifs (le système NUTS) et de la création d’indicateurs identiques à l’ensemble des pays couverts (à l’instar de la grille de densité).

 (LF et JBB) octobre 2021.


Pour compléter

Actions sur le document

Affiner les résultats par :