Statistiques urbaines
Statistiques et indicateurs | statistiques officielles | statistiques urbaines | statistiques énergétiques | statistiques touristiques
Trouver le moyen statistique de mesurer l'urbanisation et de comparer les villes, entre elles et dans le temps, est un défi redoutable, alors que l'on est confronté à la rapidité des phénomènes d'expansion urbaine, en particulier dans les pays émergents, à la nécessaire maîtrise de leur développement, à leur complexité et à leur diversité. Or, le besoin en indicateurs normalisés se fait d’autant plus sentir que la mondialisation provoque une croissance des échanges entre les villes et qu'il est nécessaire de disposer des outils d'une gestion et d'une gouvernance efficaces des vastes espaces urbains.
L'étude comparée des rythmes et des modalités de l'urbanisation dans le monde se heurte au problème de l'hétérogénéité des données statistiques qui, d'un État à l'autre, sont recueillies selon des modalités très variables, reposent sur des définitions différentes. Ainsi, le terme même d'urbanisation, qui désigne à la fois un état et le processus qui y conduit, fait référence, selon les auteurs et les spécialités, à la population, au bâti ou aux deux à la fois.
En France, la mesure de l’urbanisation s’appuie sur les nomenclatures territoriales de l'Insee prenant en compte le caractère spatial et fonctionnel du phénomène. Elles reflètent deux approches distinctes bien que liées : la première, celle des unités urbaines se réfère à la continuité spatiale du bâti ; la seconde, celle des aires d’attraction des villes (qui a supplanté en 2020 l’ancien zonage en aires urbaines) prend en compte les mobilités domicile-travail entre la ville-centre et sa périphérie. Ces nomenclatures offrent le grand avantage de faciliter la lecture du phénomène d’urbanisation grâce à un langage commun.
À plus vaste échelle, la croissance des métropoles et leur montée en puissance dans les relations diplomatiques et économiques mondiales s'opèrent dans un certain brouillard statistique. Leurs limites ne sont pas définies de manière homogène : faut-il retenir la limite administrative de la municipalité, dont la définition varie d'un pays à l'autre, ou les limites fonctionnelles de l'agglomération ? Sur quelles bases, avec quels indicateurs les comparer, en analyser le fonctionnement ?
(ST), mai 2010. Dernière mise à jour (JBB et LF) octobre 2021.
Pour compléter
- Sur le site Iddri, Sciences Po : Des indicateurs pour les villes du monde, un outil à l’initiative de la Banque mondiale pour une meilleure gestion des villes
- Sur le site d’UN habitat : statistiques urbaines
- Sur le site World Bank : évolution de la population urbaine dans le monde
- Sur le site de la Commission européenne et Eurostat : l’Urban Audit
- Sur le site des Nations Unies : bases statistiques