Superficie (ou surface) agricole utile (ou utilisée), (SAU)
Dans le vocabulaire de la statistique et des recensements agricoles, la S.A.U., pour superficie (ou surface) agricole utile (ou utilisée), désigne la somme des surfaces cultivables (au sens large) au sein d’une exploitation agricole. Cela inclut, outre les cultures proprement dites, arables ou permanentes (vergers, vignes…), les prairies de fauche ou de pâture, les terres mises en jachère productive ou écologique, les bandes enherbées, jardins familiaux, etc. En sont exclus en revanche les bois, les landes et parcours (pâturages extensifs), les chemins et bâtiments d’exploitation, les surfaces en eau, les friches.
Cette somme se reporte à tous les maillons statistiques et on peut ainsi déterminer la SAU d’une commune, d’un canton, etc., jusqu’à la SAU mondiale, laquelle représente autour de 5 milliards d’hectares (FAO, 2020, chiffre de 2016). La composition de la SAU donne des informations sur l’orientation technico-économique d’un système de production agricole : dans une région de grande culture, les cultures labourées représenteront une part écrasante de la SAU, tandis qu’en montagne les prairies seront dominantes. De même, le rapport entre SAU et superficie totale indique la part du territoire exploitable et exploité par l’agriculture. Elle sera plus faible dans les montagnes sèches méditerranéennes que dans les bassins argilo-calcaires consacrés aux plantes sarclées (betterave, pomme de terre) et aux céréales. À l’échelle mondiale, la SAU représente 38 % des terres émergées (ibid.). La SAU française représente un peu plus de la moitié du territoire national.
(JBB), octobre 2024.
Références citées
- FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), « L’utilisation des terres agricoles en chiffres », 7 mai 2020.