Jachère
>>> Ne pas confondre avec : friche
Une jachère est une terre agricole temporairement laissée au repos, dans le cadre d’une rotation culturale. Le but est de permettre la reconstitution des qualités du sol. La jachère est pratiquée traditionnellement en agriculture dans le cadre de la rotation des cultures sur une même parcelle. Elle tend à disparaître avec la généralisation des engrais chimiques. La jachère ne doit pas être confondue avec la friche, qui correspond à l’arrêt des cultures définitivement ou dans la longue durée, tandis que la jachère est par définition provisoire. Elle fait partie de la panoplie des choix culturaux opérés par l’exploitant agricole.
Dans l’Union européenne, les jachères ont fait leur retour dans le cadre de la Politique agricole commune. La Communauté européenne a ainsi adopté, en 1985–1988, une politique de mise en jachère afin de maîtriser les excédents et donc le coût de la PAC. Comme la politique des quotas laitiers, il s’agissait aussi de maintenir le niveau de prix, donc la rémunération des producteurs. Différents types de jachères sont possibles, certains n'ayant pas de conséquence sensible ni durable pour le paysage. C'est en revanche le cas des jachères « faune sauvage » en mode fixe dont le but est de laisser se développer un couvert végétal favorable à la faune. Ces jachères peuvent poser des problèmes lorsqu'elles jouxtent des zones de culture en raison des dégâts occasionnés par la faune : cervidés, sangliers, etc.
Cette politique de jachère obligatoire a connu plusieurs évolutions dans les vingt dernières années en fonction du contexte économique ou politique, par exemple la suspension temporaire de la jachère du fait de la hausse du prix des céréales en 2007 ou leur réduction à partir de 2022 dans le contexte de la guerre en Ukraine…
(ST), 2007, dernière modification (SB, CB, JBB) avril 2023.