Swift
Swift est une entreprise mettant en relation un très grand nombre d'acteurs financiers de haut niveau à l'échelle mondiale afin de faciliter leurs transactions. Son nom est l'acronyme de « Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication », mais le mot « swift » signifie aussi « rapide » en anglais. Le siège social de Swift est situé à Hulpe, au sud de Bruxelles, et elle possède des bureaux locaux dans la plupart des grands quartiers d'affaires mondiaux (City à Londres, quartier de l'Opéra à Paris, Upper Hill à Nairobi, Seoul Finance Center, Bandra-Kurla Complex de Mumbai, Pudong à Shanghai...).
Le réseau Swift permet d'accélérer et surtout de sécuriser les transactions financières entre les grands acteurs économiques, notamment les banques privées, assurances, banques centrales, institutions internationales et firmes transationales ayant un grand nombre de filiales, fournisseurs ou clients dans différents pays. Swift occupe une place centrale dans la mondialisation financière, ayant des liens à la fois avec les États du G20, leurs banques centrales, le FMI et la Banque mondiale, les principales firmes de la banque et de l'assurance, ou encore la Banque des réglements internationaux (BRI) de Bâle, la « banque centrale des banques centrales ».
En 2022, le réseau a pour la première fois sanctionné la banque centrale d'un État du G20, à la demande des États-Unis et de l'Union européenne, en coupant l'accès de la Russie au réseau. Par ricochet, ces sanctions ont fait apparaître l'importance stratégique de l'appartenance à ce réseau qui facilite et sécurise les transferts financiers. La Russie est alors poussée à se tourner vers des systèmes concurrents, en particuliers ceux mis en place par la Chine.
(JBB) d'après Laurent Carroué, mars 2022.
Pour compléter
- Laurent Carroué, « Swift : le réseau international de messagerie au cœur de la mondialisation financière face à la crise ukrainienne », Géoconfluences, mars 2022.