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Siège social

Publié le 15/05/2025
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Le siège social est l’adresse principale d’une entreprise qui compte plusieurs site, où se situent en général les fonctions de commandement.

Dénomination administrative et juridique au départ, l’expression a pris une importance considérable en géographie sous l’effet de l’éclatement spatial des entreprises : la mondialisation, la division internationale du travail, le recours à la sous-traitance, l’allongement des chaînes de valeur, ont rendu plus difficile la lecture spatiale des implantations économiques. Repérer la localisation des sièges sociaux permet alors de rattacher une entreprise à un espace, notamment dans le cas des firmes transnationales. À rebours, la concentration de sièges sociaux permet de caractériser les fonctions métropolitaines supérieures à l’échelle d’un quartier ou d’une agglomération, ce qui est l’un des éléments de définition d’une métropole.

Toutefois, l’entrée par les sièges sociaux présente des limites. Dans certains cas, l’essentiel des activités d’une entreprise sont réalisées ailleurs : le siège social est conservé pour ses fonctions symboliques ou comme un héritage historique, voire comme une boîte aux lettres, tandis que la majorité des employés, y compris dans les fonctions de commandement ou de conception, travaillent ailleurs. Thierry Petit (2007, p. 10) citait par exemple le cas du conglomérat étatsunien United Technologies, qui n’avait que trois salariés dans son siège européen à Bruxelles, contre 400 dans les bureaux de sa filiale, l’ascensoriste Otis à Courbevoie.

La localisation des sièges sociaux n’en est pas moins un révélateur de la géographie du pouvoir économique, objet d’étude pour la géographie mais aussi objet de désir pour la puissance publique. Les critères de localisation des sièges sociaux sont ainsi étudiés depuis longtemps : accessibilité, proximité avec d’autres sièges, avec les services publics, avec les services bancaires et financiers, fiscalité, voire hasard lié à la biographie des fondateurs (Labasse, 1980, citant en partie Klein et Lefiliâtre, 1964). Les attirer est un ressort majeur des politiques publiques, dans un contexte de mise en concurrence des territoires et de conversion des politiques urbaines au néolibéralisme et aux préceptes de la ville entrepreneuriale.

(JBB), mai 2025.


Références citées
  • Klein et Lefiliâtre (1964), Étude d’armature urbaine Lyon-Saint-Étienne, volume ronéotypé, SEDES, Paris.
  • Labasse Jean (1980). « Sièges sociaux et villes dominantes », Travaux de l'Institut Géographique de Reims, n° 43–44, 1980. No thématique « Géographie de la décision », sous la direction d’Alain Reynaud, p. 3–14.
  • Petit Thierry (2007), La réorganisation des sièges sociaux et des activités tertiaires centrales des grandes entreprises : principes et pratiques, conséquences sur l’évolution spatiale en Île-de-France, étude de l’IAURIF, décembre 2007.
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