Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Train-bloc

Train-bloc

Publié le 27/05/2021

Un train-bloc, « ou block train, est un train complet de marchandises acheminé directement du point de départ au point de destination, sans remaniement intermédiaire. » (Arnaud Serry, 2013).

L’acheminement de marchandises par train-bloc permet de gagner en rapidité, puisqu’il évite les ralentissements liés au passage par des gares de triage et peut rouler à pleine puissance. Le train-bloc a longtemps été le type de transport privilégié pour les matières premières du secteur industriel et minier (acier, minerais, matériaux de construction, etc.) et du secteur agricole (céréales par exemple), les carburants, et certains produits alimentaires conditionnés comme les boissons. Il est utilisé dans le cas de trajets réguliers, inter-usines par exemple, et nécessite une adaptation d’un point de vue logistique des terminaux de déchargement.

Néanmoins, le fret ferroviaire connait un certain déclin au profit du fret routier et maritime. Le trafic ferroviaire de marchandises en France reste en effet surtout domestique, puisqu’on ne compte que 27 % de flux entre la France et d’autres pays européens.

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 en 2020 a toutefois eu un effet bénéfique pour le fret ferroviaire en France, le fret routier ayant été largement affecté (l’activité avait diminué de 25 % en avril 2020, soit un mois après le début du confinement national qui avait été décrété en mars).

(LF), mai 2021.


Pour compléter
Liens externes
Affiner les résultats par :