Transmissibles (maladies), transmission
Une maladie est dite transmissible lorsque le pathogène (virus, bactérie, champignons ou levures, prions, etc.) qui la provoque se propage entre humains ou animaux. Les maladies transmissibles sont distinctes des maladies infectieuses dont certaines ne sont pas transmissibles (le tétanos par exemple), ainsi que des maladies contagieuses qui excluent les maladies à vecteurs et transmissibles (le paludisme par exemple).
On compte dans les maladies transmissibles : des maladies contagieuses comme la grippe, la rougeole, la coqueluche, le covid-19 ou les MST ; des maladies à vecteur comme la paludisme, la fièvre jaune, la dengue, le chikungunya, la trypanosomiase, la leishmaniose ; d'autres maladies infectieuses mais ni contagieuses, ni à vecteur, comme le choléra, la typhoïde, la poliomyélite.
On distingue deux modes de transmission de ces maladies : le mode direct, c’est-à-dire lorsque le pathogène est transmis par contact étroit entre un sujet infecté et un hôte réceptif (tuberculose, sida, syphilis) ; et le mode indirect, lorsque la transmission s'effectue par l'intermédiaire d'un vecteur (insecte, animal) ou d'un « véhicule » comme l'eau ou un aliment (cas du choléra, de l’hépatite, de la poliomyélite, etc.).
L'analyse des conditions et des modalités de l'infection d'humain à humain ou de contact humain-vecteur constitue un des fondements de la géographie des maladies. Elle oriente les politiques de prévention destinées à rompre la chaîne épidémiologique : hygiène, prophylaxie, élimination ou traitement des eaux stagnantes ou contaminées, etc. L’épidémie de covid-19 qui touche le monde depuis la fin de l’année 2019 a notamment conduit de nombreux pays a opté pour des confinements successifs, plus ou moins stricts, afin de freiner la propagation du virus.
(ST), juin 2012. Dernière modification (LF) en juin 2021.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Catherine Biaggi, Laurent Carroué, Michel Foucher, Jean-Christophe Gay, Cynthia Ghorra-Gobin, Christine Lauer, Hervé Théry, Emmanuel Vigneron, « La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes », Géoconfluences, juin 2020.
- Sébastien Bourdin, « Tous cartographes : l’exemple de l’"épidémie cartographique" suscitée par la flambée de la maladie à virus Ebola », Géoconfluences, 2016.
- Clélia Gasquet-Blanchard, « Lieux d’émergence et territoires de diffusion de la fièvre hémorragique à virus Ebola au Gabon et en République du Congo », Géoconfluences, 2012.
- Clara Loïzzo et Sylviane Tabarly, « Espaces et territoires du paludisme », Géoconfluences, 2012.
Liens externes
- Le rapport annuel de l’OMS de 2018 sur les maladies transmissibles : https://www.emro.who.int/fr/annual-report/2018/communicable-diseases.html