Triade, "Nouvelle triade", triades
La notion de triade, forgée dans les années 1980-1990 a été une des grilles de lecture préférentielles de la mondialisation et de ses territoires. Conçue à l’échelle étatique et correspondant à une logique centre-périphérie, elle qualifiait les trois pôles qui dominaient alors l’économie mondiale : États-Unis, Europe de l’Ouest, Japon. Le terme fut créé en 1985 par l’économiste Ken’ichi Ohmae par analogie avec les mafias chinoises. Reflétant l’idée d’une domination occulte, il avait pour but de décrire l’émergence de stratégies globales de firmes multinationales qui se focalisaient alors principalement sur les États-Unis, le Japon et l’Europe. Ces pays formaient dès 1985 un marché homogène qui produisait et absorbait plus des trois quarts des produits à haute densité technologique. La triade dominait alors politiquement, économiquement et culturellement le monde, et contrôlait les organisations internationales, tel le FMI, alors qu’elle ne représentait que 15 % de la population mondiale en 1990.
|
Cette notion de triade est désormais datée, du fait de l’émergence d’un certain nombre de pays qui se sont peu à peu agrégés à elle : dragons asiatiques dès les années 1980, Chine qui dès le début des années 2000 a supplanté le Japon pour devenir la deuxième puissance économique mondiale.
Face au succès de la notion de triade, notamment dans l’enseignement secondaire, le terme a perduré même s’il devenait progressivement de moins en moins pertinent. On a donc peu à peu élargi la notion de Triade (« Nouvelle triade », « triade élargie ») à un ensemble de trois sphères : Amérique du Nord, Asie orientale (Chine incluse), Union européenne.
De nos jours, la notion de triade est obsolète car le phénomène de l’émergence s’est amplifié : l’ensemble des pays émergents dépassait les 40 % du PIB mondial en 2021. Les seuls BRICS, qui ne représentaient que 10 % de l’économie mondiale en 1990, pèsent aujourd’hui pour plus de 25 % de cette économie, et l’Inde était la 7e puissance économique mondiale en 2021. L’idée d’un monde dominé par une triade ou par une « triade élargie » a donc peu à peu été supplantée par celle d’un monde multipolaire.
(SB et CB), juin 2022.
Références citées
- Ohmae Kenichi, 1985, La Triade : Émergence d’une stratégie mondiale de l’entreprise, trad. de l’américain par C. Pommier, Paris, Flammarion.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Vincent Capdepuy, « La ligne Nord-Sud, permanence d’un clivage ancien et durable », Géoconfluences, janvier 2024.