Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Urbain (généralisation de l’)

Urbain (généralisation de l’)

Publié le 02/07/2024
PDF

>>> Voir aussi : fait urbain, espaces urbains

L’urbain désigne ce qui se rapporte à la ville. Traditionnellement utilisé sous la forme d'un adjectif, le terme d'urbain s'est peu à peu imposé sous la forme d'un substantif dans le vocabulaire géographique. Il désigne alors « la civilisation qui se met en place à l'échelle planétaire, supprimant l'ancestrale différence entre rural et urbain » (Choay, 1994). Les phénomènes d'étalement urbain et de périurbanisation, entamés après la Seconde Guerre mondiale, ont entraîné le bouleversement de tous les référents classiques de la ville (sociaux, économiques, spatiaux, idéologiques et culturels) et ont conduit à repenser conjointement l'identité des espaces ruraux et urbains (ibid.).

Michel Lussault voit trois principales phases en matière d’urbanisation : la cité, la ville et l’urbain. La ville héritière de la cité cède devant l’urbain généralisé. L’urbain se déploie partout, sans bornes claires, tout en multipliant les limites internes. Pour l’auteur, tout espace aujourd’hui est urbain, y compris le rural, envisagé comme « de l’urbain qui s’ignore » (Lussault, 2016). Adoptant un point de vue urbano-centré, il considère le rural comme la dernière couronne périphérique des villes, comme s’il n’existait qu’en relation à ces dernières, sans héritages historiques propres ni dynamiques endogènes.

Faisant mine de dépasser l’opposition classique entre espaces ruraux et espaces urbains, la théorie de la généralisation de l’urbain continue en fait d’analyser les espaces situés hors de la ville, urbains et périurbains, à partir de cette dernière. Les recherches actuelles portent de plus en plus souvent sur les espaces urbains, au pluriel, et différencient un troisième type d’espace entre urbain et rural, les espaces périurbains. Il ne s’agit ni de nier l’homogénéisation des paysages, des pratiques et des modes de vie, mais de l’étudier en tenant compte des particularités de chaque forme d’habiter.

Nos sociétés contemporaines, par les modèles qui continuent de dominer (le centre commercial, le tout-automobile, le logement individuel), sont des sociétés périurbaines, plutôt qu’urbaines. Les pratiques et les formes spatiales nées dans le périurbain, souvent nord-américain, se diffusent y compris aux espaces urbains mondialisés : le mall, l’échangeur, le parking, le zonage fonctionnel.

(ST, MCD), 2004, 2013. Dernières modifications (LF) décembre 2020, (JBB), juin 2023.


Références citées
  • Choay François et Merlin Pierre, Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement, 2009, p. 813.
  • Choay Françoise, « Penser la non-ville et la non-campagne », La France au-delà du siècle, 1994.
  • Michel Lussault, « Le rural, de l’urbain qui s’ignore ? »Tous urbains, 2016/2, n° 14, p. 36–43.
Pour compléter
  • Michel Lussault, « Urbain mondialisé », in Jean-Marc Stébé et Hervé Marchal, Traité sur la ville, 2009.
  • Denise Pumain, Thierry Paquot, Richard Kleinschmager, Dictionnaire de la ville et de l'urbain, Anthropos Economica, 2006.
  • Jacques Lévy, Michel Lussault, Dictionnaire de la géographie, de l'espace et des sociétés, Belin, 2e éd. 2013.
  • « L’action spatiale en géographie », d’après une conférence de Michel Lussault à l’École Normale Supérieure de Lyon, Géoconfluences, 2002, republiée en 2018.
Affiner les résultats par :