Urbanisme tactique
L’urbanisme tactique est une forme d’urbanisme promue depuis 2016 par l’Organisation des Nations Unies. C’est une réaction à l’urbanisme traditionnel, qui serait, lui, stratégique : déployé sur une échelle de grande ampleur, vertical descendant, et qui tend à faire table rase de l’existant. L’urbanisme tactique a une échelle plus localisée, dans l’espace mais aussi parfois dans le temps, et ses promoteurs entendent faire plus de cas du tissu urbain existant et des usages ou des besoins des habitants. L'un des exemples les plus célèbres sont les superblocks à Barcelone (Blain, 2024).
D’après Michel Lussault (2024, p. 201), l’urbanisme tactique est né en 2005 avec le Park(ing) Day à San Francisco, ville où les surfaces de stationnement occupent 70 % de la surface. L’initiative visant à convertir temporairement les parkings en d’autres usages, jardins éphémères ou espaces ludiques, et elle est ensuite devenu un événement annuel dans de nombreuses villes (ibid.). UN Habitat, « la structure de l’ONU dévolue aux questions urbaines, […] a inclus [l’urbanisme tactique] dans les outils préférentiels pour atteindre en 2030 les objectifs du Nouveau programme pour les villes » (ibid., p. 200).
(JBB), mars 2025.
Références citées
- Blain Jeffrey, « Le modèle des super-îlots à Barcelone : un exemple de régénération d’une ville », Géoconfluences, février 2024.
- Lussault Michel (2024), Cohabitons ! Pour une nouvelle urbanité terrestre, Seuil, coll. « La couleur des idées », octobre 2024.