Vallée ennoyée (ria, calanque, aber, fjord...)
La forme des littoraux actuels est le résultat de la hausse du niveau marin lors de la dernière déglaciation et à sa rencontre avec les modelés existants (voir transgression flandrienne). Une grande partie des littoraux actuels est à comprendre comme le résultat de la submersion de formes de relief autrefois émergées. Une calanque est ainsi le mot provençal pour désigner une dépression allongée, envahie par la mer, sur les littoraux calcaires.
L’une de ces formes, particulièrement courante, est celle de la vallée d’un petit fleuve côtier se jetant dans la mer. Ainsi, de nombreuses formes littorales sont des vallées ennoyées. Le terme générique pour les désigner en géographie est la ria, mais on en trouve diverses déclinaisons locales, comme l’aber en Bretagne.
Le fjord est la déclinaison glaciaire de ce modelé. Le mot, d’origine norvégienne, désigne une vallée glaciaire, en auge (aplatie au fond), ennoyée parfois profondément (jusqu’à 160 km pour le Sognefjord en Norvège). On trouve des fjords dans toutes les « bordures montagneuses ayant été débordées au Quaternaire par une calotte glaciaire ou ses émissaires » (George et Verger, 2004, p. 179).
(JBB), janvier 2024.
Référence citée
- Pierre George et Fernand Verger, Dictionnaire de la géographie, 2004, 8e éd. (première éd. : 1970), Presses Universitaires de France, coll. Quadrige dicos poche.
Pour compléter avec Géoconfluences
- Andréa Poiret, « L’essor touristique sur le temps long d’un site aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial, le fjord de Geiranger (Norvège) », Géoconfluences, janvier 2024.
- Andréa Poiret, « Le fjord d’Ilulissat (Groenland), site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, étude de cas d’une patrimonialisation », Géoconfluences, février 2020.
- Camille Girault, « Image à la une : traverser sous la roche, traverser sur la mer : la continuité routière en Norvège », Géoconfluences, mai 2015.