Vous êtes ici : Accueil / Glossaire

Glossaire

Le vocabulaire de la géographie à travers plus de 1 500 entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques... Ce glossaire est en perpétuelle amélioration depuis plus de 20 ans. Par ailleurs, plus de 1 000 entrées ont fait l'objet d'une relecture et d'une mise à jour systématiques entre 2019 et aujourd'hui (lettres E à Z).

Il existe 1604 termes dans le glossaire.

Il existe 81 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreÉtats-Unis : espaces de la puissance, espaces en crises
Services
Les services, ou activités tertiaires, sont les prestations techniques et intellectuelles mises à disposition des usagers. Très hétérogène, le secteur tertiaire des activités de service va des services aux particuliers (commerce, transports, santé, éducation, activités financières), aux activités de pointe et de commandement. Il est donc nécessaire d'y distinguer un secteur du tertiaire supérieur relatif aux services rares (appelé aussi secteur quaternaire) qui désigne les services aux (...)
Shrinking city, ville en déclin, ville rétrécissante
Le terme de « shrinking city », traduit par ville rétrécissante ou ville en déclin désigne les conséquences d'un phénomène de rétrécissement urbain, le shrinkage, qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d'activités, de fonctions, de revenus et d'emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l'insécurité. Les shrinking cities sont d'abord associées au « déclin urbain » ou (...)
Skyline (silhouette urbaine)
La skyline (parfois au masculin) signifie, littéralement, la ligne d’horizon. Elle désigne la silhouette urbaine dessinée sur l’horizon par les gratte-ciel d’un centre-ville, et tend à être assimilée à la ville dans son ensemble dans les représentations collectives.
La skyline peut prendre une dimension emblématique lorsque certains des monuments sont reconnaissables au premier coup d'œil, comme la Tour Eiffel à Paris ou le pont du Golden Gate à San Francisco. Elle peut alors (...)
Soft power (puissance douce)
Le soft power, ou « puissance douce », représente les critères non coercitifs de la puissance, généralement d'un État, et en particulier parmi ces critères l'influence culturelle.
Défini par le géopolitologue américain Joseph Nye en 1990 comme « l'habileté à séduire et à attirer » (Nye, 1990), le concept de soft power met en perspective la notion de puissance dans un cadre non conventionnel. À l'intérieur des relations interétatiques, la tradition géopolitique distingue (...)
Subprime
Le terme subprime, apparu en français à l'occasion de la « crise des subprimes » qui s'est déclenchée fin 2007 aux États-Unis, désigne une catégorie particulière de crédits fondés sur hypothèque, les « subprime loans ». Ces crédits, accordés aux emprunteurs les moins fiables, sont plus risqués pour l’organisme créditeur que les crédits des trois autres catégories (quatre catégories sont distinguées en fonction de la qualité de l'emprunteur : subprime, Alt-A, Jumbo et prime). (...)
Suburbia, exurbia
La suburbia désigne l'ensemble des banlieues résidentielles (suburbs) des grandes métropoles américaines. Cet espace urbain ne se limite pas à des alignements de pavillons mais s'impose comme espace urbain diversifié dans lequel des personnes vivent et travaillent, avec ses shopping centers, ses universités, ses parcs d'activités, etc. Elle constitue la quintessence d'une société d'abondance, propriétaire, individuellement mobile, qui cherche à renouer avec le lointain idéal jeffersonien (...)
Suburbs, suburbanisation
Les suburbs sont les banlieues résidentielles des grandes villes américaines qui s’étendent sur des espaces très vastes et parfois très éloignés de la ville-centre. On peut traduire le terme en français par « espaces périurbains ». Le processus de suburbanisation ( voir aussi : périurbanisation) correspond à la dilatation de l'espace urbain à partir de l'après-guerre aux États-Unis. Cette frénésie suburbaine a été permise par la construction de nouvelles autoroutes (plans (...)
Sunbelt
La Sunbelt désigne littéralement la « ceinture de soleil » du pourtour méridional des États-Unis.
Sa définition diffère entre États-Unis et France : l’expression a été initialement proposée par le politiste américain Kevin Philips en référence au vote majoritairement conservateur dominant dans le sud des États-Unis. Le terme désigne alors un ensemble allant du sud de la Californie à la façade atlantique jusqu’en Virginie. Son emploi s’est ensuite généralisé pour (...)
Toit
Le toit désigne la surface supérieure qui sert de couverture à un bâtiment. En tant que tel, il peut être considéré comme un objet géographique. Roger Brunet écrit en 1992 : « la forme des toits a été un objet de curiosité géographique, assez vite épuisé toutefois ; sa mise en relation avec des données climatiques, des matériaux disponibles, des pratiques culturelles a vite atteint ses limites » (p. 485).
On peut considérer aussi que le toit mérite d'être étudié en tant (...)
Underclass
La notion d'underclass est utilisée, surtout aux États-Unis, par les sociologues pour désigner la partie très pauvre et socialement stigmatisée de la société urbaine. Elle a été décrite par William Julius Wilson en 1987 : dans l'underclass, on compte de nombreux foyers monoparentaux féminins, des chômeurs de longue durée, des populations afro-américaines. Les populations relevant de l'underclass sont regroupées dans l'inner city dégradée des métropoles états-uniennes, formant un (...)
Urbanité
L'urbanité renvoie, dans le sens courant, à une qualité d'individus se comportant de manière polie avec autrui et dans une deuxième acception, propre à la géographie, au caractère urbain d'un espace.
Dans cette seconde acception, l'urbanité peut être définie comme procédant du « couplage de la densité et de la diversité des objets de société dans l'espace » (Lussault, 2003). L'urbanité apparaît ainsi comme un caractère propre de la ville dont l'espace est organisé pour (...)
US Census (recensement des États-Unis)
L’US Census est le recensement de la population des États-Unis, qui se déroule tous les dix ans, selon la règle énoncée dans la Constitution. Le premier a eu lieu en 1790 et le dernier en 2020. L'US Census Bureau est l'administration chargée de l'effectuer et d'en publier les résultats.
Sa raison d’être initiale est de fournir les nombres permettant de répartir les contributions fiscales des États fédérés ainsi que leurs représentants au Congrès. Il sert également de base au (...)
Vacant (Amérique du Nord)
Les « vacants » sont les bâtiments inoccupés dans les villes américaines. Éléments visibles du rétrécissement des quartiers et des villes (shrinking cities) de la Rust Belt touchées par la désindustralisation, ils peuvent aller jusqu'à représenter plus de 20 % du parc de logements : 23 % à Détroit, presque 20 % à Cleveland (Ohio) et Saint-Louis (Missouri), 17 % à Baltimore en 2010. Ces phénomènes d’abandon s'étendent aujourd'hui aux villes de la Sun Belt plutôt marquées (...)
Commune-centre (ou ville-centre) et centre-ville
La ville-centre est la commune centrale (dans ses limites administratives) d'une agglomération, elle lui a donné naissance. Il est préférable de parler de commune-centre, une ville incluant aussi les communes formant la banlieue. C'est d'ailleurs le terme retenu par l'INSEE en France. Le poids relatif de la commune-centre dans l'unité urbaine et dans l'aire urbaine est variable mais c'est généralement la commune la plus peuplée. C'est également la ville qui donne son nom à l'agglomération (...)
Ville néolibérale, ville entrepreneuriale
Le concept de « ville néolibérale » (Hackworth, 2007) désigne la ville « entrepreneuriale », tournée vers l’attraction des ressources, des emplois, du capital, des innovations. À partir du tournant des années 1970-1980, la ville néolibérale orientée vers l’offre tend à remplacer la ville keynésienne orientée vers la demande. En France, le projet Euralille, inauguré en 1994, est considéré comme un tournant néolibéral de la production urbaine (Didelon, 2021). La ville (...)
Voucher
Un voucher est un bon que l'on échange contre un service. Aux États-Unis, les vouchers désignent couramment les bourses scolaires accordées aux familles modestes afin qu'elles puissent opter pour l'établissement scolaire de leur choix.
(MCD), juillet 2015.
Pour compléter
- Frédéric Colin, « Les "bons d'échange" ou "vouchers" de service public », Revue Internationale des Sciences Administratives, 2005/1, Vol. 71, p. 19-34.
- Nora Nafaa, « Quand l’éducation (...)
Ward
Un ward est une circonscription électorale aux États-Unis. C’est l’unité de base de la démocratie locale et son représentant au conseil municipal, l’alderman (ou alderwoman), est élu au suffrage universel direct. Le nombre de wards par ville est très variable : Chicago en compte 50, beaucoup plus par habitant que New-York qui en a 51.
(MCD), octobre 2015.
Pour compléter
- Thomas Le Cour Grandmaison, « La crise de la démocratie municipale ? Le cas de (...)
Welfare / Workfare
Le welfare désigne un système d'aide sociale redistributive en faveur de populations défavorisées. Le welfare State ou État-providence combat les inégalités par une série d'aides ou allocations ciblées.
Aux États-Unis, la guerre au welfare State, conduite par les administrations Reagan et Bush (1981-1993), a placé au centre de ses attaques la welfare queen ou mom ou cadillac, à savoir la jeune femme afro-américaine, mère isolée, sans emploi, souffrant de pathologies (...)
White flight, black flight
Le white flight correspond au mouvement de fuite des populations blanches états-uniennes des villes-centres vers les suburbs dans les années 1970 et 1980. Il s'agissait pour elles à la fois de fuir les quartiers pauvres et la violence urbaine, et de rechercher un environnement pavillonnaire. Toutefois les ménages blancs continuaient de fréquenter la ville-centre pour le travail et les loisirs (commerces et activités culturelles).
Après quatre décennies de suburbanisation des foyers (...)
Wilderness
La wilderness, née en Amérique du Nord, désigne l’ « état sauvage », ou plus spécifiquement la « nature sauvage », cette traduction justifiant l’usage du féminin en français. Julien Delord (2005) a proposé pour la traduire un mot de vieux français : la sauvageté, le terme n'ayant pas la connotation péjorative de la sauvagerie. Certains auteurs canadiens écrivent aussi le Wilderness au masculin et avec majuscule.
Au Canada et aux États-Unis, la wilderness est (...)
Wineries
Une winery est tout à la fois un domaine viticole, un centre de vinification des raisins du domaine ou achetés à d'autres producteurs, et un opérateur commercial.
On les trouve en grand nombre en Australie et aux États-Unis. En Australie, on en dénombrait 2 468 en 2019 (contre 1 625 en 2002 et 845 en 1995). Aux États-Unis, elles sont particulièrement présentes en Californie : 4 613 wineries sur les 10 472 dénombrées sur le territoire étasunien en 2020. Leur nombre y est en (...)
Affiner les résultats par :