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Glossaire

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Il existe 4 résultats dans Glossaire correspondant aux critères suivants : Supprimer le critèreLe Japon : les fragilités d'une puissance Supprimer le critèrecommerce
MITI, METI (Japon)
Au Japon, le MITI, fondé en 1949 et réorganisé en 2001 sous le nom de METI, est le très puissant ministère de l'économie. L'acronyme MITI signifiait Ministry of International Trade and Industry (ministère du Commerce international et de l'industrie) ; l'acronyme METI, quant à lui, signifie Ministry of Economy, Trade and Industry (ministère de l'Économie, du commerce et de l'industrie). En japonais, son nom est le Keizai-sangyō-shō.
Le MITI est étroitement associé à l'histoire (...)
Miracle économique (japonais, italien, asiatique...), Trente glorieuses
Le miracle économique désigne dans plusieurs pays la période de forte croissance des décennies suivant la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans les pays durement touchés par celle-ci (Japon, Italie, Allemagne...). On parle aussi de période du boom économique. Les chocs pétroliers des années 1970 et leurs conséquences sont l'une des bornes chronologiques terminant généralement cette phase.
En France, l’expression de Trente Glorieuses est souvent employée pour caractériser (...)
Soft power (puissance douce)
Le soft power, ou « puissance douce », représente les critères non coercitifs de la puissance, généralement d'un État, et en particulier parmi ces critères l'influence culturelle.
Défini par le géopolitologue américain Joseph Nye en 1990 comme « l'habileté à séduire et à attirer » (Nye, 1990), le concept de soft power met en perspective la notion de puissance dans un cadre non conventionnel. À l'intérieur des relations interétatiques, la tradition géopolitique distingue (...)
CBD (Central Business District), quartier d'affaires
Dans les villes nord-américaines, le CBD (Central Business District) ou centre des affaires résulte de l'élimination progressive du centre-ville (downtown) des fonctions résidentielles, des activités industrielles et de certaines formes de commerce pour former un espace où se concentrent des activités à très forte valeur ajoutée financière (sièges sociaux, sociétés spécialisées dans les transactions, etc.) et les services de proximité (commerces, restauration) qui leur sont attachés. La (...)
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