Articles scientifiques

Publié le 11/01/2013
Les articles d'information scientifique seront progressivement augmentés.
La Russie, puissance arctique contrariée
Région périphérique voire marginale, l’Arctique russe est pourtant anciennement peuplé. Sa mise en valeur s’est articulée autour des ressources minières et énergétiques depuis un siècle, et a connu une accélération récente à la faveur du changement climatique. En parallèle, la région arctique regagne en importance géopolitique, ce qui justifie sa remilitarisation. Pourtant, les coûts environnementaux et sociaux dépassent de beaucoup les dividendes que la Russie peut (...)
Kaliningrad : une exclave territoriale russe à haute valeur stratégique
Kaliningrad fut une tête de pont prussienne en territoire balte, avant de devenir un joyau de l'empire russe, puis de l'URSS. Les élargissements de l'OTAN et de l'Union européenne à l'est l'ont transformé en enclave russe dans ces deux dispositifs, séparée de la Russie par les républiques baltes, même si l'allié biélorusse n'est qu'à 85 kilomètres. L'article examine les conséquences stratégiques de cette situation, aussi délicate pour l'Union européenne que pour la Russie qui (...)
Les frontières russes entre effets d'héritages et nouvelles polarités
L’éclatement de l’Union soviétique (URSS) s’est accompagné d’une formidable ouverture sur le monde, ouverture ressentie comme une grande liberté, notamment pour les territoires et les républiques périphériques de l’ancien espace soviétique. En effet, pendant soixante-dix ans de fermeture des frontières externes de l’URSS, les régions frontalières n’étaient pas des espaces d’échange et de contact, mais se trouvaient au contraire au "bout du monde soviétique".
Archive. L'agriculture russe post-soviétique : rupture ou continuité ?
Archive. Politique et géopolitique du pétrole russe (en 2005)
Retour en haut