Liste des résultats
Il y a 615 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
L’habitat informel dans l’ouest de l’Ariège : marginalité ou alternative à la norme ?
par Christophe Imbert, Julie Chapon, Madeleine Mialocq,
publié le 27/04/2018
La notion d'habitat informel, venue des études urbaines, s'applique bien aux formes diverses d'habitat non conventionnel qui sont répandues dans le département de l'Ariège. Leur importance visible sur le terrain est masquée par le vide statistique dans lequel elles sont placées par la méthode de dénombrement de la population de l'Insee, héritée du XIXème siècle. La diversité des modes d'habiter, des parcours de vie, et des motivations de ces habitants, ne permet pas de les
La géographie rurale française en perspective historique
par Pierre Cornu,
publié le 27/04/2018
La géographie rurale française, à l'instar de son objet d'étude, a été traversée tout au long de son histoire par des crises, des périodes de renouveau et des interrogations existentielles, depuis les enjeux de la modernisation agricole dans l'après-Seconde Guerre mondiale jusqu'aux débats actuels sur l'environnement, l'alimentation ou les inégalités territoriales. Elle a pourtant su s'adapter à toutes les évolutions des mondes ruraux, et faire preuve de la pertinence sans cesse
La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises
par Greta Tommasi,
publié le 27/04/2018
La gentrification est une grille de lecture qui a surtout été appliquée aux espaces urbains. Or, en Angleterre d'abord, et plus récemment en France, elle est pertinente pour comprendre les mutations qui touchent certains espaces ruraux. L'arrivée de nouveaux habitants dotés d'un fort capital économique ou culturel a des effets importants sur les prix du foncier, l'offre commerciale, la transformation des paysages, ce qui peut déboucher sur un accroissement des inégalités sociales et
La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ?
par Céline Massal,
publié le 27/04/2018
Le recul du nombre de commerces de proximité dans les espaces ruraux, marqué depuis les années 1990, est une réalité statistique. Plutôt qu’une désertification, ce recul reflète peut-être plutôt une recomposition des formes d’offre commerciale : essor des supérettes rurales, diversification des services proposés et adaptation aux évolutions des pratiques quotidiennes des habitants.
Seulement 5 ou 15 % de ruraux en France métropolitaine ? Les malentendus du zonage en aires urbaines
par Pierre Pistre, Frédéric Richard,
publié le 27/04/2018
Le zonage en aires urbaines, proposé par l’Insee en 1996 et modifié pour la dernière fois en 2010, n’est qu’un des référentiels permettant de délimiter des catégories spatiales en France métropolitaine. Très diffusé, il a parfois été mal compris, ce qui a pu faire croire que 85 % ou même 95 % des Français étaient urbains, notamment parce que les couronnes périurbaines comprennent des communes qui sont rurales dans les autres nomenclatures existantes et moins connues.
Les espaces périurbains en France : bibliographie
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 27/04/2018
Cette bibliographie sur les espaces périurbains en France est un complément à la bibliographie consacrée aux espaces ruraux et parue en avril 2018 à l’occasion de la question au programme des concours à partir de 2019.
Le lotissement en France : histoire réglementaire de la construction d’un outil de production de la ville
par Lou Herrmann,
publié le 27/04/2018
Les racines historiques et réglementaires du lotissement résidentiel sont anciennes, mais il faut attendre le XXème siècle pour qu’il devienne un outil d’urbanisme régi par le droit. D’abord extrêmement décrié dans le contexte des « mal-lotis », il est ensuite promu par des politiques publiques qui voient en lui un outil de lutte contre le mitage de l’espace par l’habitat diffus, avant d’être à nouveau critiqué comme l’une des causes de l’étalement urbain. Il fait
La nuit : une nouvelle frontière pour les jeunes des espaces périurbains ?
par Catherine Didier-Fèvre,
publié le 27/04/2018
Les espaces périurbains ont parfois été présentés comme un « piège spatial », en particulier pour les adolescents qui subissent souvent le choix résidentiel parental et dont les déplacements sont compliqués par leur faible motorisation. Cet article montre qu'il existe une mobilité, et une mobilité nocturne, des adolescents. Les jeunes, leurs parents et des collectivités territoriales élaborent des stratégies d'adaptation pour leur permettre de sortir la nuit, d'autant plus que
Image à la une : Une « gated community low cost » au Brésil : le logement social, du droit à la ville à la distinction sociale ?
par Alice Moret,
publié le 27/04/2018
Les quartiers résidentiels fermés font partie du paysage urbain brésilien, au point que ce type de logement, au départ l'apanage des classes aisées, séduit les classes populaires. Cette photographie montre la Privilege Tower, un logement social construit dans le cadre du programme du ministère des villes « Ma maison, ma vie », et reproduisant le modèle et les codes de la résidence fermée.
L'atlas du dossier « Les espaces ruraux et périurbains en France : populations, activités, mobilités »
par Jean-Benoît Bouron,
publié le 27/04/2018
Retrouvez ici les cartes réalisées par Géoconfluences et les auteurs du dossier consacré aux espaces ruraux et périurbains en France.
Les cortiços à Salvador de Bahia, entrer dans un logement caractéristique des villes brésiliennes
par Octavie Paris,
publié le 30/03/2018
Les favelas ont souvent accaparé les discours sur l'habitat populaire au Brésil. L'étude des cortiços, ces logements populaires installés dans un habitat ancien patrimonial mais dégradé, apporte des nuances au tableau de l'habitat urbain brésilien. Habitats populaires disséminés dans le tissu urbain, peu visibles y compris pour les Brésiliens eux-mêmes, les cortiços permettent aussi à des ménages modestes de résider à proximité du centre-ville.
Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique
par Marie-Christine Doceul, Sylviane Tabarly,
publié le 19/03/2018
Le canal de Suez, qui relie la Méditerranée au golfe de Suez ouvert sur la mer Rouge, est le plus long canal artificiel sans écluse du monde. En 2015, après un an de travaux, le canal a été agrandi et modernisé par les autorités égyptiennes, non seulement pour rester un passage-clé des échanges commerciaux mondiaux, mais aussi dans l'espoir d'en développer les abords par la délimitation de zones franches.
Afrique du Sud, les défis énergétiques et miniers d'un pays émergent
par Bernadette Mérenne-Schoumaker,
publié le 07/03/2018
Première puissance économique africaine, l’Afrique du Sud n’en est pas moins confrontée à plusieurs défis économiques parmi lesquels les secteurs de l’énergie et du minier occupent une place de choix. Dans un pays fortement dépendant du charbon, le premier défi est de diversifier le mix énergétique et de réussir la transition énergétique nationale. Le second défi est économique et social : alors que le chômage dépasse 27 %, la relance du secteur minier (plus de 455 000
L'IDH municipal pour observer les inégalités de développement au Brésil
par Sébastien Bourdin,
publié le 01/03/2018
Le développement et l'enrichissement du Brésil n'ont en rien réduit les inégalités, au contraire, comme le montre une carte de l'IDHM (IDH municipal).
Carte à la une : la naissance du plan de ville, Rome par Bufalini (1551)
par Pierre-Luc Marion,
publié le 26/02/2018
Au XVIème siècle, les progrès de la géométrie permettent de réaliser des vues de ville « à vol d’oiseau ». La mode des vues aériennes obliques se développe, mais c’est le choix de la vue verticale que fait Bufalini en 1551 pour son plan de Rome. Familier à nos yeux, ce type de représentation est une nouveauté à son époque. Ce plan lui permet d’associer réalisme et symbolisme dans une représentation englobante.