Liste des résultats
Il y a 82 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Les chevaux et la Normandie, géographie d’une filière d’élevage
par Maie Gérardot,
publié le 05/02/2020
La filière équine intègre une activité d'élevage, des besoins en technologies de pointe (santé vétérinaire, génétique...), un sport pratiqué comme loisir ou comme discipline de haut niveau liée au secteur des courses hippiques, ainsi que des nouveaux usages par exemple pour remplacer les véhicules motorisés dans les collectivités locales. La Normandie, première région française d'élevage équin, a fait du cheval un levier d'innovation et de développement agricole,
Le fjord d’Ilulissat (Groenland), site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, étude de cas d’une patrimonialisation
par Andréa Poiret,
publié le 04/02/2020
Le site d'Ilulissat, avec son glacier s'avançant dans un fjord échancré, est un point d'observation privilégié du changement climatique. C'est aussi un site archéologique important pour la culture inuite et un lieu touristique majeur, classé à l'Unesco. Cette patrimonialisation pose plusieurs questions : notamment sur la distinction entre patrimoine naturel et culturel et sur les effets potentiellement négatifs de la fréquentation touristique pour la préservation du site.
Image à la une : États-Unis – Mexique, une frontière sanctuarisée, traversée, surveillée
par Franck Ollivon, Florence Nussbaum,
publié le 17/09/2019
Le parc national du Big Bend au Texas n'est séparé du Mexique que par un segment peu profond du Rio Grande. La frontière mexico-étasunienne y prend une forme originale, à la fois sanctuarisée de part et d'autre par la présence d'aires protégées, traversée par les Mexicains cherchant à gagner quelques dollars auprès des touristes, et surveillée, mais de façon peu étroite, par les autorités étasuniennes.
Entrer dans l’agglomération lyonnaise par le train : treize arrêts sur images
par Anne-Sophie Clémençon,
publié le 01/07/2019
Une série de treize photographies prises depuis le train en entrant dans Lyon permettent d'interpréter les formes urbaines depuis la périphérie vers le centre de l'agglomération.
Image à la une : Le cas de Monastir en Tunisie, comparaison diachronique de l’aménagement du littoral
par Andréa Poiret,
publié le 24/06/2019
La comparaison du littoral urbain de Monastir à un siècle d'écart permet d'illustrer l'essor d'une station balnéaire méditerranéenne. La mise en tourisme s'observe par la construction du front de mer, le remplacement de l'architecture locale par des hôtels de style international, et les aménagements du littoral destinés à retenir les sédiments sur la plage. Des questions se posent aujourd'hui sur la durabilité de ce modèle.
Atlas de Lyon
par Jean-Benoît Bouron, Catherine Didier-Fèvre, Amélie Deschamps, Anne-Sophie Clémençon,
publié le 21/06/2019
L'atlas du dossier "Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne".
Brexit and the challenges of the Irish border
par Fabien Jeannier,
publié le 14/02/2019
Northern Ireland voted against Brexit, with a shorter majority than Scotland. However, Brexit is bound to happen. Although European integration has played an important role in mitigating the border effects with the Republic of Ireland in the context of a post conflict symbolic reconciliation, the Brexit negotiations have raised a very thorny issue: can a border be soft and hard at the same time?
Frontières et territoires frontaliers en Europe : une visite guidée
par Pascal Orcier,
publié le 11/02/2019
L'Union européenne possède, début 2019, 14 286 km dont de frontières terrestres qu'elle partage avec 20 États, dont 8 651 km sur sa bordure orientale. Ces frontières inscrivent dans l'espace et dans les paysages l'histoire des conflits, des réconciliations et des plaies toujours ouvertes du passé. En proposant au lecteur une visite guidée de plusieurs segments frontaliers, cet article revient sur la diversité des constructions frontalières européennes, leurs origines historiques, et
Carte à la une : Global Selfood. Ce qui nous nourrit, celles et ceux qui nous nourrissent
par Jean-Benoît Bouron, Julie Le Gall,
publié le 29/01/2019
Cette image est une composition de « selfoods », autoportraits photographiques de petits déjeuners, déjeuners, dîners, pris par des collégiens et lycéens dans le cadre d’un projet de recherche-action. De prises de vues surplombantes et individuelles rappelant les natures mortes, les assiettes mises en mosaïque se transforment en un paysage global pour représenter la part de la population active agricole des États du monde. Qui se cache derrière nos assiettes ? Où les femmes et les
Le projet de canal à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin : un conflit sans fin entre ses promoteurs et ses opposants ?
par Raymond Woessner,
publié le 28/01/2019
Le creusement d’un canal à grand gabarit Rhin-Rhône est un serpent de mer des politiques régionales de transport. Il est aussi un bon exemple de la manière dont un projet d’aménagement peut faire l’objet d’un conflit d’acteurs à l’échelle régionale, face à un État français peu interventionniste sur ce sujet et malgré l’intérêt d’un tel projet à l’échelle européenne. Il montre en outre que la notion de système géographique multiscalaire est indispensable à
Image à la une : L'installation des jeunes agriculteurs dans la petite agriculture familiale au Costa Rica
par Mathilde Parquet,
publié le 12/12/2018
La petite agriculture familiale est en recul au Costa Rica sous l'effet de l'exode rural et de la tertiarisation de l'économie. Le devenir de nombreuses exploitations agricoles se joue au moment de la transmission entre les générations. Ce diaporama et le texte qui l'accompagne, reposant sur une étude de terrain à une échelle très fine, illustrent la diversité des situations entre reprise, relève et création d'exploitation.
Le paysage sous-marin existe-t-il ? De la connaissance à la reconnaissance d’un concept émergent
par Yves Petit-Berghem, Tiphaine Deheul,
publié le 05/12/2018
Le milieu sous-marin n’est exploré que depuis très récemment et la question de son paysage est une notion qui fait encore débat. Le paysage sous-marin soulève des enjeux tenant à son accessibilité et à sa mise en valeur. Il interpelle le scientifique soucieux d’investiguer un sujet qu’il connaît mal et présente un intérêt pour les géographes et les enseignants pour peu qu’il fasse l’objet d’une méthodologie transdisciplinaire permettant de l’appréhender.
Fabriquer la ville avec les moyens du bord : L’habitat précaire à Yaoundé (Cameroun)
par Martin Luther Djatcheu,
publié le 10/09/2018
Cet article montre les stratégies d’édification de l’habitat précaire par les populations à Yaoundé au Cameroun. Il en ressort qu’avec la crise économique, l’offre de logements par la puissance publique est insuffisante. Ainsi, les populations fabriquent elles-mêmes leur habitat avec les moyens du bord, ce malgré de nombreux risques liés aux sites d’implantation.
Image à la une : la pollution de la rivière To Lich à Hanoï
par Yves Duchère,
publié le 06/09/2018
En imposant la « civilisation urbaine » comme projet de société, le pouvoir d'État vietnamien a promu un développement urbain à toute force, entraînant des pollutions dans tous les domaines. La rivière To Lich, qui traverse l'agglomération de Hanoï, est un déversoir pour les eaux usées domestiques et industrielles ; son niveau de pollution est le symptôme d'une situation de crise environnementale.
La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises
par Greta Tommasi,
publié le 27/04/2018
La gentrification est une grille de lecture qui a surtout été appliquée aux espaces urbains. Or, en Angleterre d'abord, et plus récemment en France, elle est pertinente pour comprendre les mutations qui touchent certains espaces ruraux. L'arrivée de nouveaux habitants dotés d'un fort capital économique ou culturel a des effets importants sur les prix du foncier, l'offre commerciale, la transformation des paysages, ce qui peut déboucher sur un accroissement des inégalités sociales et