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Il y a 955 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
ressourcesclassees.png Atlas de Lyon par Jean-Benoît Bouron, Catherine Didier-Fèvre, Amélie Deschamps, Anne-Sophie Clémençon, publié le 21/06/2019
L'atlas du dossier "Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne".
article.png Aménager la ville par le jardinage : la végétalisation participative de Lyon par Amélie Deschamps, publié le 21/06/2019
L'article identifie trois types de jardinage urbain, jardins familiaux, jardins partagés et jardins de rue, avant de montrer que chaque forme a des logiques spatiales propres. Dans le cas des jardins collectifs, ils relèvent souvent d'une démarche ascendante, participative, avec les limites que comportent ce type de démarche. Ils n'en sont pas moins institutionnalisés par la ville de Lyon qui permet ainsi, au-delà d'un effet de mode, de pérenniser ces initiatives qui répondent aussi à
article.png Persistance et diversité des activités de collecte au Brésil par Hervé Théry, publié le 19/06/2019
Les activités de collecte restent un trait distinctif du Brésil, qui lui doit même son nom. Après les avoir situées dans le contexte de l'utilisation de terres du pays, l'article en analyse le poids, la diversité et la répartition géographique. Il distingue les collectes prédatrices de celles où des filières de valorisation sont mises en place et développe l’exemple cas de l´hévéa.
article.png Le logement social à Florianópolis (Brésil) : des gated communities low cost ? par Alice Moret, publié le 13/06/2019
Alors que l’on associe souvent les résidences fermées et sécurisées aux populations les plus aisées et que l’on explique souvent leur existence par la volonté d’affirmer la séparation d’avec les plus pauvres, on peut observer depuis le début du XXIe siècle, au Brésil comme dans d’autres pays, un mouvement d’adoption par les classes populaires de cet habitat : comment comprendre que ces groupes sociaux adoptent ce modèle résidentiel et comment le transforment-elles ?
article.png Les traversées transalpines pour le transport de marchandises en Europe : le transport ferroviaire pourra-t-il s’imposer ? par Laurent Guihéry, Marie-Léa Rousseau, publié le 12/06/2019
145 millions de tonnes de marchandises franchissent les Alpes chaque année, un chiffre en croissance. Lorsqu'ils sont routiers, ces flux ont des conséquences environnementales négatives. Le report modal vers le transport ferroviaire est donc souhaité par de nombreux acteurs, mais tous les États n'y consacrent pas le même volontarisme. La Suisse est déjà parvenue à reporter une partie du trafic transalpin de la route vers le rail et son exemple commence à être imité.
ressourcesclassees.png Les régions de l'Arctique (ENS Lyon 2020) : ressources sur Géoconfluences par Jean-Benoît Bouron, publié le 12/06/2019
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Lyon avec les ressources de Géoconfluences (session 2020).
ressourcesclassees.png Les paysages dans le monde : enjeux et dynamiques (ENS Ulm 2020) : ressources sur Géoconfluences par Jean-Benoît Bouron, publié le 12/06/2019
Préparer le concours d'entrée à l'ENS Ulm avec les ressources de Géoconfluences (session 2020).
article.png Ports de pêche bretons et mondialisation, une adaptation permanente par Jean-René Couliou, publié le 06/06/2019
Article mis à jour en 2024. Les ports de pêche bretons sont des espaces productifs qui ont longtemps été présentés comme sinistrés. En fait, les transformations qu'ils ont observées sont des adaptations favorisant leur insertion dans une économie mondiale : concentration horizontale et verticale des acteurs (armateurs, conserveries...), report vers des secteurs plus rémunérateurs comme la pêche thonière, ou découplage des flottes avec leurs ports d'attache. Ces ports alimentent
article.png La Silicon Valley, un territoire productif au cœur de l’innovation mondiale et un levier de la puissance étatsunienne par Laurent Carroué, publié le 20/05/2019
Dans le contexte de la mondialisation des systèmes productifs, de la diversification des espaces productifs et de la métropolisation, la Silicon Valley en Californie s’est spécialisée dans les fonctions de commandement et de conception, ce qui en fait un haut-lieu de l’innovation mondiale et un levier majeur de la puissance étatsunienne dans le monde.
article.png Du parkour aux parkour parks : des sports de rue devenus « indoor » à Paris et à Montréal par Natacha Gourland, publié le 13/05/2019
Le parkour est un sport qui repose sur la mobilité et sur la course, consistant à se frayer un chemin en milieu urbain en utilisant les obstacles rencontrés. En détournant le mobilier urbain, le parkour nous invite à changer de regard sur les usages et les fonctions de la ville. Depuis plusieurs années, l'apparition de salles permettant de pratiquer à l'intérieur a contribué à donner de la visibilité au parkour et à le légitimer comme discipline sportive, au risque d'effacer son
article.png De l’enfermement aux migrations internationales, les mobilités des travailleuses domestiques boliviennes par Sophie Blanchard, publié le 06/05/2019
En Bolivie, de nombreux ménages, y compris dans les classes moyennes, ont recours à des travailleuses domestiques. En tant que femmes d'origine populaire, rurale, et souvent indigène, celles-ci sont à l'intersection de plusieurs formes de domination. Leurs conditions de travail sont souvent très difficiles, et leurs mobilités restreintes. L'article montre qu'elles ont pourtant accès à des formes de mobilités à plusieurs échelles spatiales et temporelles.
article.png Où en est la francophonie ? par Jean-Benoît Bouron, publié le 03/05/2019
La francophonie est à la fois un ensemble de locuteurs et un projet institutionnel porté par des États. La langue française occupe une place particulière dans le monde : cinquième langue mondiale par le nombre de locuteurs, elle est défendue par un ensemble d'acteurs qui utilisent différents leviers pour lui conserver son rang. Une institution comme l'Organisation internationale de la Francophonie n'a pas d'équivalent. Ces institutions sont aussi des relais de « puissance douce »
article.png La gestion du corridor ferroviaire Rhin-Alpes, une mise en pratique de la construction européenne par les transports par Antoine Beyer, publié le 29/04/2019
La carte des réseaux transeuropéens de transport fixe à l'échelle de l'Union des corridors prioritaires pour faciliter la circulation des personnes et des biens. Le corridor Rhin-Alpes entre Rotterdam et Gênes, premier axe pour le transport de marchandises, est un cas intéressant pour comprendre le fonctionnement de l’Union Européenne, entre souveraineté des États et action communautaire. Sans se substituer aux autres échelons, la gouvernance européenne parvient à instaurer un
alaune.png Carte à la une. Représenter la peur : la carte de la menace ressentie par les Européens par Pascal Orcier, publié le 24/04/2019
La carte des États désignés comme principale menace par les habitants des pays d'Europe permet de réfléchir à la manière dont les opinions publiques perçoivent l'équilibre mondial et régional. En dépit de limites méthodologiques inhérentes à la pratique du sondage d'opinion, cette carte nous renseigne sur la perception de la menace en Europe, et fait apparaître une coupure nette entre une Europe occidentale touchée par le terrorisme et une Europe orientale inquiétée par le
article.png Synthèse d'un renouveau prometteur et hétéroclite : vers une géographie humaine et politique de l’animal par Farid Benhammou, publié le 10/04/2019
Farid Benhammou propose un éclairage épistémologique sur l’état de la recherche sur les animaux en géographie, et sur les différences entre les approches des auteurs ayant travaillé sur le sujet.
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