Liste des résultats
Il y a 897 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Le sabīl : marquer l’islam dans la ville par des points d’eau
par Emilie Lavie,
publié le 19/10/2016
À Khartoum, comme ailleurs au Soudan, l’eau est présente dans toute la ville, sous la forme de points d’eau gratuits : les sabil. À l’échelle fine, les sabil participent à mettre de la nature en ville ; mais ils sont surtout le lien culturel entre Allah, les défunts et les vivants. Ce micro-point de nature en ville est donc aussi le marqueur de l’islam dans les pratiques quotidiennes.
Génies de l’eau et protection des zones humides en pays dogon (Mali)
par Bertrand Sajaloli,
publié le 19/10/2016
Les pratiques rituelles animistes des Dogons déterminent un calendrier et une gestion de l'eau propices à un usage collectif et solidaire. Ce lien entre sacré et préservation des milieux est aujourd'hui menacé d’autant plus que le pays dogon est en proie aujourd’hui menacé par la nouvelle donne territoriale et la diffusion de cultures religieuses qui lui sont étrangères.
Bois sacrés et pratiques rituelles en pays kabyè (Togo)
par Marie Daugey,
publié le 19/10/2016
Les bois sacrés du pays kabyè, dans le Nord-Est du Togo, correspondent, selon les catégories de pensée locales, à des lieux de manifestation de puissances divines. La structure de la société s'adosse à la relation cultuelle entretenue avec ces sites, et l'intervention humaine sur ces écosystèmes est également ritualisée.
Image à la une : Kárahnjúkar, le diable dans l’éden. Hydroélectricité et espaces protégés en Islande
par Lionel Laslaz,
publié le 16/09/2016
Le barrage de Kárahnjúkar, construit en 2009 dans le cœur de l'Islande, représente l’intrusion de la figure du diable, représentée par l’industrie lourde et son corollaire énergétique, au sein d’un éden, dernier espace de wilderness d’Europe.
Organiser un jeu de rôle en classe sur la "crise requin" à la Réunion
par Anne Le Berre,
publié le 06/09/2016
Ce jeu de rôle sur un conflit d’acteurs au lycée est basé sur un article de Géoconfluences paru en 2016 : Emmanuelle Surmont, « Peur sur les plages. Du "risque requin" à la "crise requin" à la Réunion ». Anne Le Berre propose une mise en oeuvre en classe qui utilise cet article sous forme de documents à distribuer aux élèves pour préparer leur rôle pour répondre à la problématique suivante : comment gérer le risque requin à la Réunion dans une perspective durable ?
Histoire d'un pionnier brésilien en Amazonie
par Hervé Théry,
publié le 06/09/2016
Portrait d'un homme dont la vie a traversé les étapes de la conquête de l'espace amazonien. A travers ses expériences successives, son parcours reflète les défis de la mise en valeur de l'intérieur brésilien depuis les années 1950.
Notion à la une : marginalité
par Marie Morelle,
publié le 06/07/2016
La géographie n’a pas été la première discipline à discuter de la notion de marginalité. L'auteur en fait une brève généalogie afin de voir les contextes dans lesquels la notion se déploie, les approches géographiques qui s’en saisissent, pour construire quels objets de recherche, sans perdre de vue les débats qui accompagnent son existence dans le champ de la géographie et des sciences sociales.
Rio de Janeiro, portrait géographique
par Hervé Théry,
publié le 06/07/2016
L'article évoque les particularités du site, les étapes de la croissance, les principaux symboles de la ville (le Christ du Corcovado, la plage de Copacabana et le stade Maracanã), pour finir par les favelas, qui sont intimement liées à l'image de la ville et ont été récemment l'objet d'une vigoureuse politique de « reconquête ».
Éclairage - Rio : ressources classées
par Marie-Christine Doceul,
publié le 06/07/2016
Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet qui privilégie les approches géographiques sur Rio 2016.
Les Jeux Olympiques de Rio 2016 : un héritage mais au profit de qui ?
par Pascal Gillon,
publié le 06/07/2016
À un peu moins de 2 mois des Jeux de Rio, il est possible de porter un premier regard sur l’organisation de cet événement au travers d’une série d’impacts, le bilan final ne pouvant être tiré que quelques années après la cérémonie de clôture.
Carte à la une : territoires métropoliStains
par Fabien Pontagnier,
publié le 06/07/2016
Ce photogramme est la production d’une élève d'une classe de sixième du collège Joliot-Curie de Stains. Il s’insère dans un projet intitulé Territoires métropoliStains, mené dans le cadre d’une classe à PAC (Projet Art et Culture), avec les Archives nationales et une photographe de St-Denis, durant l’année scolaire 2015-16. Intégré dans le programme de géographie de la classe de sixième (« Mon espace proche » et « Habiter la ville » notamment), le projet Territoires
Image à la une : jardins féminins aux portes du Sahel
par Léa Billen,
publié le 20/05/2016
Le jardin polyvalent villageois (JPV) de Widou-Thiengoly a été mis en place en 2010 par le programme environnemental et de développement panafricain de la Grande Muraille Verte (GMV). Depuis son lancement en 2005 par l'Union africaine, ce programme s'est fixé deux objectifs : la lutte contre la désertification et le recul de la pauvreté dans les régions sahéliennes de onze pays africains situés sur la ligne Dakar-Djibouti à travers des actions de reboisement et des projets de
Tous cartographes : l'exemple de l'"épidémie cartographique" suscitée par la flambée de la maladie à virus Ebola
par Sébastien Bourdin,
publié le 20/05/2016
La flambée de la maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest fournit l'exemple de ce qu'on pourrait appeler une « épidémie cartographique », c'est-à-dire un foisonnement de représentations cartographiques diffusées dans toutes sortes de médias entre 2014 et 2015. Avec ce texte, il s’agit d’expliquer le processus de multiplication cartographique, de débusquer les erreurs induites par leur réalisation et au-delà de réfléchir, avec les élèves, sur les mutations générées par
De « Charm City » à « Farm City » : la reconquête des espaces en déshérence par l’agriculture urbaine à Baltimore
par Stéphanie Bafficoa,
publié le 14/04/2016
Baltimore est confrontée à une grave crise urbaine qui lui fait rejoindre les rangs des shrinking cities, ces villes rétrécissantes confrontées au déclin démographique et économique et à une pauvreté grandissante. Depuis les années 2000, la municipalité essaie de faire retrouver au centre-ville son lustre d’antan et concentre aujourd'hui ses efforts sur la réhabilitation des deux ghettos enserrant le centre-ville, East Baltimore et West Baltimore. Pour ce faire, elle développe
Quand l’éducation fait son marché : ségrégation, marchandisation et néolibéralisation. L’exemple de Philadelphie
par Nora Nafaa,
publié le 14/04/2016
L'article montre en quoi la territorialisation de l’éducation liée à la transition néolibérale qui met en compétition les territoires à travers une concurrence décomplexée des projets urbains reflète mais aussi participe au renforcement de la ségrégation, notamment par la marchandisation de l’éducation. L’exemple de Philadelphie permet d’illustrer ce processus.