Liste des résultats
Il y a 790 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Élections présidentielles, 1er tour 2007 : nouveaux candidats, nouvelle géographie des votes ? Une analyse de l'évolution 2002-2007 par canton
par Michel Bussi, Céline Colange, Jean-Paul Gosset,
publié le 02/05/2007
Brève : Les principaux candidats à l’élection présidentielle de 2007 ont vu leur électorat évoluer considérablement depuis 2002, qu’il s’agisse des candidats nouveaux (Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal) ou déjà présents en 2002 (François Bayrou, Jean-Marie Le Pen). Ces évolutions font apparaître une géographie électorale relativement neuve, le plus souvent basée sur l’assemblage de territoires jusqu’à présent rarement associés.
La
Paysages urbains et demande sociale de nature en ville : une méthodologie d'enquête
par Emmanuel Boutefeu ,
publié le 28/04/2007
Une enquête téléphonique a été réalisée en 2002 auprès de 305 habitants de la Communauté urbaine de Lyon (Grand Lyon), âgés de 18 ans et plus. Cette enquête "Certu" a été l'occasion d'obtenir une photographie de "la demande sociale de nature à l'échelle d'une grande ville" allant des squares, parcs urbains, jusqu'aux espaces naturels et ruraux.
Il s'agissait de mesurer l'évolution du marché espace vert d'une agglomération, d'observer le poids
Paysages des "Terres virtuelles" : le rêve d'Icare à domicile
par Sylviane Tabarly,
publié le 28/04/2007
1. Zoom sur les paysages urbains, l'exemple du Grand Lyon;
2. Les dessous des images Google Earth;
3. Repères et localisations spatiales;
4. Travail dynamique sur les représentations mentales, le rapport au "beau" et au "pittoresque";
La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux
par Emmanuel Boutefeu,
publié le 28/04/2007
Géographie vivante : Quatre Français sur cinq vivent aujourd’hui dans des aires urbaines. Parmi les critères mis en avant pour offrir une meilleure qualité de vie en ville, la présence d’espaces verts de proximité, autrement dit de parcelles végétalisées, de parcs et de jardins publics facilement accessibles, est sans cesse convoquée.
1. La notion d'espace vert en ville;
2. La perception de la ville et des espaces verts par les
Le paysage et la loi en France et en Europe : législations et réglementations, une sélection
par Sylviane Tabarly,
publié le 28/04/2007
Récapitulatif de l'ensemble des lois, règlements, décrets et directives de l'UE qui peuvent avoir des effets, directs ou indirects, sur l'évolution et les mutations ou, au contraire, sur la "préservation" et la fixation des paysages.
Un exemple de site Natura 2000 : les grottes de Perrier (Puy-de-Dôme)
par Sylviane Tabarly,
publié le 16/03/2007
Situé à l'ouest d'Issoire, le plateau de Pardines correspond à des empilements de lahars (coulées boueuses formées de cendres volcaniques et de matériaux divers) et de basaltes qui surplombent, au dessus du village de Perrier, des coteaux marno-calcaires creusés de grottes, anciennes habitations troglodytes, et de caves.
La politique de cohésion de l'UE (2007-2013) : nouvelles mesures et nouveaux défis après les derniers élargissements
par Sylviane Tabarly,
publié le 16/03/2007
Les origines de la cohésion économique et sociale remontent au traité de Rome (1957) dont le préambule évoquait la réduction des écarts de développement entre les régions. Il fallut attendre les années 1970 pour que des actions communautaires soient entreprises pour coordonner et compléter financièrement les politiques nationales en la matière.
En 1986, l'Acte unique européen a introduit, en plus du marché unique, l'objectif de cohésion
Coopérations territoriales transfrontalières, eurorégions
par Sylviane Tabarly,
publié le 16/03/2007
Qu’est-ce qu’une eurorégion ? Le terme regio vient du latin regere qui signifie tracer une ligne ou une limite. Dans la Rome antique, la regio évoquait la délimitation d'une zone et non son administration. Elle ne correspondait pas à une institution législative ou gouvernementale. Aujourd'hui, les "eurorégions" et autres structures de coopération transfrontalière ne créent pas un nouveau type d'administration au niveau transfrontalier et ne sont pas dotées de
Autour d'un projet longtemps en sommeil : jeu d'acteurs ; propositions et contre-propositions, Pour ouvrir un débat
par Lionel Laslaz,
publié le 06/02/2007
Document en pop-up :
1. Un projet en sommeil de longue date;
2. Les propositions de Mountain Wilderness et de la Fédération Rhône-Alpes de protection de la nature (FRAPNA);
3. Les pressions des élus : parcs nationaux et parcs naturels régionaux, vers une convergence ?
4. Quelques propositions pour un débat. Contribution à une remise en cause structurée du modèle concentrique français des Parcs nationaux;
Archive. Autour de la nouvelle loi sur les Parcs nationaux français : enjeux et conflits
par Lionel Laslaz,
publié le 06/02/2007
L’Assemblée nationale a adopté définitivement le 30 mars 2006, après le Sénat le 14 mars, la loi relative aux Parcs nationaux, aux Parcs naturels marins et aux Parcs naturels régionaux. Elle réforme la loi de 1960. Avec ce nouvel outil législatif, le processus de création des Parcs nationaux amazonien de Guyane et des Hauts de la Réunion et du Parc naturel marin de la mer d’Iroise est enclenché, après 15 années de discussion.
L’actualité de
Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux et "Réserves intégrales" : définitions, distinctions
par Lionel Laslaz,
publié le 06/02/2007
Document en pop-up :
Ce document donne les définitions et précise les points de différence existants entre les Parcs nationaux, les Parcs naturels régionaux et les Réserves intégrales.
Bibliographie : pour aller plus loin
par Lionel Laslaz,
publié le 06/02/2007
Document en pop-up : liste de références permettant d'approfondir le thème des Parcs nationaux français.
La pêche dans le lac Victoria : un exemple de mal-développement
par Jean-Louis Carnat, Sylviane Tabarly ,
publié le 22/01/2007
Le lac Victoria est un cas d’école pour l'analyse des relations systémiques qui se nouent entre un milieu naturel et les sociétés humaines qui y vivent. L’introduction de la Perche du Nil, dans les années 1950, en a radicalement modifié l’écosystème et entraîné une profonde transformation de l'économie et des sociétés riveraines. Les évolutions en cours depuis une cinquantaine d’années sont faites de ruptures d’équilibre, suivies de stabilisation
Les vins californiens en quête d’une image territoriale
par Azedine Chaouch, Perrine Gros , Marie-Gabrielle Leclair, Emmanuelle Leclercq, Raphaël Schirmer,
publié le 11/01/2007
La percée viti-vinicole de la Californie ne date véritablement que des années 1970. Les vins californiens ne sont donc pas le fruit de cette histoire pluriséculaire qui contribue tant à la notoriété des vins français. Mais les vignes n’en plongent pas moins profondément leurs racines dans le sol et l’âme de la région. Dans le but de distinguer leur offre de celle des concurrents du "Nouveau monde " (Chili, Argentine, Nouvelle Zélande, Australie) et de répondre
Les paysages de la vigne en France
par Paul Arnould,
publié le 11/01/2007
Les pays de vignobles doivent leur originalité à leur vie sociale faite de convivialité, à leur économie fondée sur la commercialisation, mais aussi et surtout à leurs paysages intensément humanisés et spécialisés.
La vigne est fondamentalement une culture durable, permanente. Les cartes topographiques repèrent les vignes avec un figuré particulier, signe d'une culture pérenne, à haute valeur ajoutée économique mais aussi paysagère. Les visions