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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Aires > Amérique
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Il y a 114 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse par Charlotte Ruggeri, publié le 07/07/2015
Depuis 2008 et l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, la politique ferroviaire fédérale connaît un tournant important. L'accent est mis sur deux exemples différenciés : le projet d’amélioration de la ligne Acela Express entre Boston, New York et Washington D.C., consistant en un passage vers la grande vitesse ferroviaire et le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire en Californie, considéré comme le seul projet de grande vitesse ferroviaire du pays.
article.png Les paradoxes de la puissance californienne par Frédéric Leriche, publié le 07/07/2015
La Californie est un État marqué par l’exceptionnalité au sein de l'Union. État devenu majeur aux États-Unis, la Californie est une puissance montante dans le concert international des grandes puissances économiques. En même temps, cet État si spécifique, certes puissant et encore unifié et cohérent, est confronté à des inégalités territoriales qui constituent d’excellents révélateurs des paradoxes de la puissance californienne.
son.png article.png alaune.png Miami, ville sonore par Violaine Jolivet, publié le 26/06/2015
Miami ville sonore est une carte interactive réalisée à partir de la récolte d'une trentaine d'échantillons sonores dans la ville de Miami. La carte a été produite pour démontrer l’importance des sons comme composante de notre rapport aux espaces vécus, visités, traversés et permet à l’utilisateur de parcourir à son gré la ville ou de suivre des parcours thématiques commentés qui donnent des indications sur les échantillons sonores et les ambiances écoutées.
article.png Quartiers fantômes et propriétaires invisibles. Les propriétés abandonnées, symptômes de la crise des villes américaines par Florence Nussbaum, publié le 07/06/2015
L'article étudie les effets de la crise immobilière de 2008 sur les métropoles américaines à travers le prisme des propriétés vacantes. À l’échelle des États-Unis, les phénomènes d’abandon se sont diffusés, des villes de la Rust Belt à celles de la Sun Belt. À l’échelle métropolitaine, le délaissement urbain s’est renforcé dans certains quartiers péricentraux et s’est étendu aux suburbs les plus fragiles du point de vue socio-économique. L'ampleur du phénomène
article.png Microfinance et recomposition des espaces urbains. Une étude de cas à Buenos Aires par Célia Quenard, Julie Le Gall, publié le 16/01/2015
Cet article propose de revenir sur le récent développement du microcrédit argentin. Mais il s’agit ici moins d’avancer des pistes pour comprendre ce retard en matière de microfinance, que de montrer comment cet essor témoigne d’une transition vers une nouvelle approche de la pauvreté en Argentine, met en lumière les discontinuités des structures socio-spatiales métropolitaines, et constitue une réponse aux effets de la métropolisation sur les territoires urbains, et notamment
alaune.png Notion à la une : désastre par Patrick Pigeon, publié le 14/04/2014
La notion de désastre désigne d’abord un événement de fréquence rare mais d’intensité de dommage comparativement élevée. Mais on peut aussi introduire la notion de "petit désastre"
article.png Choléra : géographie d'une pandémie. Étude de cas : Haïti, 2010 - 2012 par Sylviane Tabarly, publié le 24/10/2012
Selon les estimations de l'OMS, il y a chaque année 3 à 5 millions de cas de choléra dans le monde qui provoquent 100 000 à 120 000 décès (données 2012). L'imprécision de ces chiffres s'explique par la sous-notification des cas, par les insuffisances des systèmes de surveillance et par l'absence d'une terminologie normalisée pour l'identification d’un cas de choléra. C'est ainsi que, uniquement au Bangladesh, le nombre estimé de cas de choléra survenant chaque
article.png Oyapock, un pont trop loin ? Un pont pour quoi ? par Sylvie Letniowska-Swiat, publié le 26/04/2012
Émergeant de la forêt amazonienne son profil altier surprend : un pont relie désormais la France et le Brésil, mais la présence d’un tel ouvrage d’art à cet endroit questionne. Une frontière de 730 kilomètres, essentiellement fluvio-forestière, met en contact la Guyane française et l'Amapá brésilienne, deux régions de confins aux densités de population très faibles, respectivement 1,88 et 4,9 hab/km². Le long de l’Oyapock, le peuplement clairsemé
article.png La Patagonie chilienne, du front pionnier à l’ouverture internationale. Enjeux de gestion territoriale dans la région d’Aysén par Hernan Escobar Zamora, publié le 10/02/2012
De nouvelles dynamiques économiques suscitent des interrogations quant à la répartition des rôles entre l’État chilien et les différentes collectivités territoriales : Región, Provincia et Municipalidad. Face à la domination économique et politique de Santiago, la décentralisation amorcée à partir de 1976 et renforcée en 1992 est censée fournir des outils de gestion des territoires aux différentes échelles géographiques. Notre propos tend à montrer le fonctionnement du jeu
article.png L'aquaculture marine et ses dynamiques. L'exemple de la salmoniculture par Sylviane Tabarly, publié le 10/02/2012
1. La salmoniculture dans un contexte général de production aquacole mondiale en expansion / 2. L'aquaculture marine du saumon en Norvège et au Chili : caractéristiques / 3. Les contraintes et les impacts de la salmoniculture : quelle évolutions, quelles réponses ?
article.png "Puits de carbone" dans le Mato Grosso amazonien : un projet innovant de sa réalisation à sa diffusion par Hervé Théry, publié le 15/03/2011
Est-il bien raisonnable de planter des arbres en Amazonie, de vouloir aller à contre-courant de la tendance générale de ses habitants qui défrichent la forêt pour la remplacer par du soja, des pâturages ou pour la convertir en reboisements homogènes d’eucalyptus ou de tecks ? C’est le pari qu’ont fait ensemble, il y a dix ans, l’Office national des forêts (ONF, principal gestionnaire des forêts publiques françaises), et le groupe PSA (Peugeot Citroën),
article.png Le Costa Rica, un modèle pour l'écotourisme ? par Rémy Knafou, Sylvane Tabarly, publié le 04/02/2011
À l’échelle nationale, le Costa Rica est probablement l’exemple le plus célèbre de destination écotouristique. Le pays qui, avec 2,1 millions d’arrivées internationales en 2009, est la première destination touristique d’Amérique centrale s’est lancé dans le tourisme en général et l’écotourisme en particulier à la suite de la crise de ses ressources traditionnelles (le café et la banane), au cours des années 1980. Dans les faits, l’intérêt à
complement.png Histoire des délimitations des frontières orientale et occidentale de la Guyane par Patrick Blancodini, publié le 11/06/2010
Document en pop-up : À la fin du XVIIe siècle, Louis XIV ordonne le renforcement du contrôle du territoire situé au sud-est de la Guyane. Il envoie Pierre de Férolles en expédition sur l’Araguary. Le lieutenant du roi s’empare en 1697 du fort portugais de Macapa et fait détruire les implantations portugaises des "Terres du Cap Nord" comprises entre l’Oyapock et l’Amazone. Quelques mois plus tard, les Portugais reprennent le fort de Macapa. Cet incident est le
article.png Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 1 : L’internationalité de Montréal par les aménagements urbains par Charles-Edouard Houllier-Guibert, publié le 04/05/2010
Montréal, la métropole canadienne aujourd’hui détrônée par Toronto et dépassée par les grandes villes états-uniennes sur le plan démographique et économique, s'affirme comme métropole internationale en grande partie à travers son renouvellement urbain. À travers une lecture d’urbanisme et d’aménagement, deux textes, l’un porté sur la fabrication de l’internationalité et l’autre sur le renforcement symbolique de la centralité urbaine, décrivent la
article.png Ville internationale, image internationale : le cas de Montréal. Partie 2 : La centralité, levier de l'image internationale des villes nord-américaines par Charles-Edouard Houllier-Guibert, publié le 04/05/2010
Pour exprimer leur vocation de métropole, les capitales et les grandes villes du monde entier portent leurs efforts sur leur centre-ville, bien que la croyance selon laquelle toute centralité signifie développement soit à relativiser (Devisme, 2005). L’image métropolitaine se construit d’abord sur le centre-ville (Houllier-Guibert, 2009a), lieu de rencontres mais aussi centre de commandement et de contrôle des activités et des mouvements. Le centre-ville de Montréal
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