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Il y a 129 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png La fin des trois Chine ? par Thierry Sanjuan, publié le 16/02/2016
Le VIIe plan quinquennal chinois (1986-1990) impose, le premier, une lecture tripartite du territoire national, entre littoral, intérieur et Ouest. En France, cette lecture macroscopique des « trois Chine » connaît un grand succès dans les années 1990. Aujourd'hui, cette distinction régionale est-elle toujours opératoire ? Une nouvelle géographie du territoire chinois est à construire intégrant les pôles de croissance aussi bien intérieurs que littoraux, les corridors de
article.png question.png alaune.png Notion à la une : Justice spatiale par Bernard Bret, publié le 07/07/2015
La notion de justice spatiale ne doit pas être entendue comme une justice entre les lieux, mais comme la dimension spatiale de la justice entre les hommes. Parce que les sociétés organisent l'espace qu'elles habitent, les territoires reflètent les rapports sociaux. Parler de la justice spatiale, c'est donc parler du socio-spatial : action du social sur le spatial et rétroaction du spatial sur le social.
article.png Repenser la politique ferroviaire aux États-Unis : des projets à plus ou moins grande vitesse par Charlotte Ruggeri, publié le 07/07/2015
Depuis 2008 et l’arrivée au pouvoir de Barack Obama, la politique ferroviaire fédérale connaît un tournant important. L'accent est mis sur deux exemples différenciés : le projet d’amélioration de la ligne Acela Express entre Boston, New York et Washington D.C., consistant en un passage vers la grande vitesse ferroviaire et le projet de ligne à grande vitesse ferroviaire en Californie, considéré comme le seul projet de grande vitesse ferroviaire du pays.
article.png alaune.png Image à la une : traverser sous la roche, traverser sur la mer : la continuité routière en Norvège par Camille Girault, publié le 06/04/2015
En Norvège, les multiples fjords provoquent des discontinuités terrestres, mais la fragmentation du territoire est limitée par des aménagements et des services de transport, notamment routier. En complément des ponts et des ferries, de nombreux tunnels traversent les Alpes scandinaves et participent à l’unité du territoire national.
article.png Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture par Marie-Annick Lamy-Giner, publié le 12/02/2015
Mayotte, devenu département français le 31 mars 2011, est l'une des quatre îles composant l’archipel des Comores, petite guirlande posée à l’entrée septentrionale du canal du Mozambique. Pour rejoindre le DOM insulaire de l'océan Indien, il ne faut pas moins de 15 heures, avec au moins un transit. Dans le nouveau contexte administratif qui renforce les flux entre le cinquième DOM et la métropole, l'accessibilité devient un enjeu majeur. Quand se rajoute l'ambition récente de
article.png Reconversion industrielle ou redéveloppement territorial ? L'exemple de Thaon-les-Vosges, ancienne ville-usine textile lorraine par Simon Edelblutte, publié le 26/11/2014
Le cas de la commune de Thaon-les-Vosges illustre le passage de la reconversion au redéveloppement territorial, c’est-à-dire le passage de l’urgence du remplacement d’une activité par une autre à la réflexion quant au devenir du territoire et à la construction d’une représentation positive de celui-ci. L'auteur présente la ville-usine de Thaon-les-Vosges construite autour d’un système productif fordiste et paternaliste, puis examine comment les acteurs du territoire ont
article.png L’océan domestiqué : les aquariums comme dispositifs d’extension de l’Ecoumène par Jean Estebanez, publié le 04/07/2014
Les aquariums sont liés à une expression du pouvoir dont les premières formes remontent à l’Antiquité, et ils présentent des formes variées, notamment pendant les épisodes coloniaux. Ils organisent le monde sous-marin qu’ils mettent en scène par des découpages spatiaux qui n’ont pas uniquement une visée de production de connaissances mais aussi de création des conditions d’une rencontre. La visite à l’aquarium est en effet l’occasion d’une plongée dans les marges de
ressourcesclassees.png Eclairage - Sotchi : ressources classées par Marie-Christine Doceul, publié le 27/03/2014
Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet qui privilégie les approches géographiques et géopolitiques sur les JO de Sotchi 2014.
article.png Sotchi 2014, les stratégies territoriales de la puissance russe par David Teurtrie , publié le 27/03/2014
À l'issue des Jeux olympiques et paralympiques qui se sont tenus à Sotchi (du 7 au 23 février et du 7 au 16 mars 2014), David Teurtrie se propose de revenir sur la stratégie mise en place par les autorités russes pour gérer une situation géopolitique complexe et instable tout en transformant Sotchi en grand chantier olympique afin de moderniser de manière volontariste la ville et sa région.
article.png Les défis de la future politique régionale européenne 2014-2020 : on prend les mêmes et on recommence ? par Sébastien Bourdin , publié le 19/03/2014
La politique de cohésion de l’Union Européenne (UE) a fêté ses vingt années d’existence en 2009. La mise en place de cette politique part du constat que les forces du marché ne sont pas nécessairement suffisantes pour réduire de façon significative les disparités régionales. L'UE a alors construit cet outil de solidarité financière entre États membres avec l'objectif d'améliorer la compétitivité des régions défavorisées et de corriger les déséquilibres régionaux.
complement.png Copenhague : les projets de développement portuaire et de développement urbain par Nicolas Escach, publié le 21/05/2013
Document en pop-up : La progression du trafic de la plupart des ports justifie les initiatives d’extension qui se multiplient ces dernières années. Les projets d’agrandissement du port de Copenhague participent de cette dynamique.
article.png Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel par Jean Renard, Cécile Rialland-Juin, publié le 04/02/2013
Le projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l’agglomération nantaise, s’explique, se comprend et se justifie, dans l’esprit de ses promoteurs par une logique d’aménagement du territoire. Il s’agit aujourd’hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l’ouest de la France le grand aéroport
article.png L’Euro 2016, révélateur des enjeux de l’aménagement des grands stades en France par Stéphane Merle, publié le 28/11/2011
En France, l’acceptation, en mai 2010, de la candidature à l’organisation de l’Euro 2016 n’a fait qu’accélérer un ensemble de projets d’aménagement portés par de nombreux acteurs, publics, privés et de type partenariat public-privé (PPP). Si douze stades ont été sélectionnés dans ce cadre en 2010 (un nombre limité à 9 en mai 2011), la perspective d’accueil d’un tel événement sportif n’est pas la seule motivation de ces projets : au moins une
article.png Les grands stades et l'aménagement du territoire, deux études de cas par Stéphane Merle, Sylviane Tabarly, publié le 28/11/2011
Au delà du clin d’œil rappelant l’importance de ce derby rhônalpin, ce sont deux visions de l’aménagement sportif qui s’opposent, plus que deux projets sportifs. En effet, le contexte de marchandisation du football marque fortement les deux clubs, certes depuis plus de temps du côté lyonnais (principalement à l’arrivée du président Aulas en 1987), plus tardivement du côté stéphanois (modifications des statuts en 1992 et en 2003, arrivée des présidents
complement.png L'Office du Niger au Mali : aménagements, développement et convoitises par Sylviane Tabarly, publié le 23/06/2011
Le delta intérieur du Niger, "grenier à riz" du Mali, est l’une des surfaces irriguées les plus étendues et les plus anciennes d’Afrique de l’Ouest. L’Office du Niger* au Mali gère un périmètre irrigué situé en rive gauche du fleuve Niger, à environ 30 km en aval de Ségou, 250 km en aval de Bamako. Les périmètres irrigués y représentent aujourd’hui environ 100 000 ha, installés dans le delta mort du fleuve, les productions principales sont le riz, le maraîchage, le
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