Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Éclairage / Eclairage - Sotchi : ressources classées

Eclairage - Sotchi : ressources classées

Publié le 27/03/2014
Auteur(s) : Marie-Christine Doceul, professeure de chaire supérieure, responsable éditoriale de Géoconfluences - DGESCO, ENS de Lyon
David Teurtrie - Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)

Mode zen

Une sélection de ressources récentes en libre accès sur internet vous est proposée. Elle privilégie les approches géographiques et géopolitiques sur Sotchi 2014. Le classement est fait par thèmes et types de documents. Les liens sont valides au 27 mars 2014.

Retrouvez ces images dans Géoconfluences : David Teurtrie, « Sotchi 2014, les stratégies territoriales de la puissance russe », 2014

1. Les dossiers et numéros spéciaux

Les dossiers d’actualités
Les numéros spéciaux

Euxeinos, Sochi and the 2014 Olympics : game over ? 12 / 2013, n° spécial de la revue du Centre pour la Gouvernance et la Culture dans la région de la mer Noire, Université de Saint-Gall, Suisse.

• « Sochi and the 2014 Olympics : game over ? », éditorial de Martin Müller, Université de Zurich, Suisse.
  • « Display Window or tripwire? the Sochi Winter Games, the Russian Great Power Ideal and the Legitimacy of Vladimir Putin », Bo Petersson et Karina Vamling, Université de Malmö, Suède.
  • « Tears in the Patchwork : The Sochi Olympics and the Display of a Multiethnic Nation », Emil Persson, Université de Lund et Université de Malmö, Suède.
  • « The 2014 Sochi Olympics and Russia’s Civil Society », Robert W. Orttung et Sufian Zhemukhov, Université de George Washington, Etats-Unis.
  • « Life on the Ground : A Comparative Analysis of Two Villages in Sochi during Olympic Transformation », Sven Daniel Wolfe, Université européenne de St. Pétersbourg, Russie.

2. Sotchi, la situation géographique

Les cartes

Les images satellites

Les articles

3. Les Jeux olympiques de Sotchi 2014, les enjeux géopolitiques

Les cartes

Les articles

(du plus récent au plus ancien)

Les ressources audiovisuelles

Les sites scientifiques

4. Les infratructures olympiques de Sotchi 2014 et leurs impacts

Les sites olympiques : infographies, images

Les infrastructures olympiques : les articles

Les impacts sur les populations

Les impacts sur l’environnement

5. Pour élargir

Pour citer cet article :

Marie-Christine Doceul et David Teurtrie, « Eclairage - Sotchi : ressources classées », Géoconfluences, mars 2014.