Liste des résultats
Il y a 790 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
Archive. La géographie interroge le passé : mémoires et territoires en Fédération de Russie
par Sylviane Tabarly,
publié le 15/02/2005
Le Goulag, substantif formé à partir des initiales des mots Glavnoié OUpravlénié LAGuerei (Direction principale des camps de rééducation par le travail), désigne le réseau des camps et des colonies de travail forcé qui ont existé en URSS de 1930 à 1953 environ. Il s'agissait une direction administrative du NKVD (Commissariat du peuple à l'intérieur) subdivisée en directions principales par branches économiques.
Ce système a marqué le territoire
Archive. Institutions et maillages territoriaux de la Fédération de Russie
par Sylviane Tabarly,
publié le 15/02/2005
À l'issue d'une phase de transition de treize ans, quels sont les principaux acteurs institutionnels de la Fédération en Russie ? Sur quels maillages territoriaux s'appuient-ils ? Quelles sont les évolutions institutionnelles perceptibles ?
1. La Fédération de Russie et ses institutions;
2. Maillages administratifs territoriaux;
Archive. Technologies de l'information et de communication : quels effets sur les territoires ? (2005)
par Olivier Jonas,
publié le 07/01/2005
Brève : 1. La contraction de l'espace - temps;
2. Les TIC : un outil d'aménagement du territoire ?
3. Les effets réels, virtuels et paradoxaux des TIC sur l'espace;
Structures économiques de l'exploitation pétrolière de la Fédération de Russie
par Julien Vercueil,
publié le 04/01/2005
Document en pop-up : La configuration du secteur pétrolier en Russie diffère de celle des principaux autres pays producteurs où, en règle générale, il n’existe qu’une seule grande compagnie nationale publique. La production est assurée aujourd’hui par une petite dizaine d’entreprises restées sous contrôle russe, issues pour la plupart des privatisations menées entre 1992 et 1996.
Archive. La Bolivie à la conquête de l'Est. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales
par Laetitia Perrier-Bruslé,
publié le 29/11/2004
La Bolivie partage, avec ses autres voisins andins, la caractéristique d'être un pays en escalier. Deux ensembles s'opposent traits pour traits, de part et d'autre de la gigantesque rupture de pente qui met en contact les sommets de la Cordillère, à plus de 5 000 mètres d'altitude, et les plaines basses orientales. [...]
Archive. L'Airbus A380, infrastructures et logistiques d'une aventure industrielle
par Sylviane Tabarly,
publié le 29/11/2004
Le projet consiste à livrer un avion gros porteur capable de transporter 555 passagers, et jusqu'à 800 en version charter, ce qui sera alors un record mondial. Après une période de polémiques, Toulouse a été retenue plutôt que Hambourg comme site d'assemblage final.
1. Un puzzle européen, industriel et logistique - Anatomie d'un itinéraire;
2. Un réseau industriel territorialisé;
3. En aval : quelles mobilités dans
Archive. Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure
par Nathalie Fau,
publié le 29/11/2004
Si le détroit de Malacca est le passage le plus court entre la Chine et l'Inde, il est également une mer intérieure au sein d'un monde habité, mettant en contact deux côtes, celle de l'île de Sumatra (Indonésie) et celle de la péninsule malaise. L'originalité de cet ensemble spatial est d'être à la fois une zone d'échanges et de transit majeure du commerce international, à laquelle les pays riverains ont toujours été profondément intégrés, et une région à part entière,
Archive. Le détroit de Malacca : porte océane, axe maritime, enjeux stratégiques
par Nathalie Fau,
publié le 29/11/2004
Un détroit est un passage maritime exigu entre deux terres faisant communiquer deux mers. C'est, au même titre que l'isthme ou le canal, un axe à la fois stratégique et structurant des échanges maritimes mondiaux. Cet espace particulier et complexe de l'interface maritime et terrestre est devenu un enjeu majeur au XXe siècle avec la volonté des États riverains de se projeter de plus en plus loin vers le large et d'étatiser les espaces maritimes.
Archive. Une saison cyclonique dévastatrice sur l'Atlantique Nord : Charley, Frances, Ivan, Jeanne ... et les autres
par Sylviane Tabarly,
publié le 30/09/2004
Brève : 1. Des conséquences humaines désastreuses;
2. La mesure des cyclones;
3. Systèmes d'observation et images de cyclones;
4. Prévention, systèmes d'alerte et de prévision;
5. Catastrophe et géopolitique;
6. Genèse et évolution de l'activité cyclonique;
Archive. Une vague de chaleur meurtrière : les enseignements de l'été 2003 en France
par Jean-Pierre Besancenot,
publié le 10/09/2004
Brève : 1. Une vague de chaleur d'une intensité et d'une durée exceptionnelles, doublée d'une forte pollution chimique de l'atmosphère;
2. L'impact sanitaire de cette canicule, révélé par la surmortalité;
3. La prévention du risque;
Archive. Le développement durable en pratique : la préservation des ressources en eau potable des communes rurales dans les pays de grande culture
par Gérard Dorel,
publié le 26/07/2004
Cette étude de cas montre que le développement durable ne se décrète pas. Il procède – dans un environnement systémique complexe – d’abord du repérage des différents acteurs et de leur capacité à accepter la concertation et les sacrifices nécessaires. C’est là que le rôle du Maire est décisif. Plus conciliateur que décideur, il exprime une volonté politique forte qui garantit aux acteurs une continuité dans l’effort qui leur est demandé, que ce
Archive. Orpaillage, pollution et problèmes sanitaires : l'exemple de la Guyane française
par Patrick Blancodini,
publié le 26/07/2004
L'orpaillage cause de graves dommage à l'environnement. Les phases d'exploitation et de récupération de l'or provoquent successivement le déboisement du site, parfois le détournement de la crique (cours d'eau), l'ouverture de fosses d'exploitation dans le flat par décapage des couches argileuses à la pelle hydraulique. Cette opération a pour conséquence provoque une déforestation qui peut être irrémédiable.
Archive. Entreprises et développement durable ... drôles d'atmosphère ! L'exemple du Rhône et de l'agglomération lyonnaise
par Sylviane Tabarly,
publié le 26/07/2004
La cohabitation entre certains sites industriels et les zones résidentielles denses n'est pas toujours aisée. Au cours des dernières décennies, d'importants progrès ont cependant été réalisés, mais certains incidents mineurs, parfois des accidents majeurs (AZF à Toulouse), rappellent que la vigilance s'impose à l'égard des risques technologiques et industriels et que les arbitrages sont parfois délicats pour concilier croissance et développement d'une part,
Archive. Communication et information sur les risques
par Sylviane Tabarly,
publié le 26/07/2004
Récapitulatif des sources documentaires existantes concernant la communication et l'information sur les risques.
Archive. La ville dense et durable : un modèle européen pour la ville ?
par Béatrice Bochet , Jean-Bernard Gay, Giuseppe Pini,
publié le 26/07/2004
Les villes sont aujourd'hui confrontées au phénomène de l'étalement et de la fragmentation urbaine. Le développement des centres commerciaux périphériques, la multiplication des centres de loisirs, l'extension des zones d'activités, la recherche d'un habitat individuel à la campagne nous conduisent vers une ville dispersée, consommatrice de sol et génératrice de déplacements.
Ces déplacements, réalisés surtout par des moyens de transports