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L'analyse de données textuelles : des démarches heuristiques. L'exemple des grands barrages.
par Emeline Comby, Sylviane Tabarly,
publié le 22/01/2010
À la croisée de différentes disciplines, le discours est omniprésent dans le champ des Sciences humaines et sociales où les enquêtes reposent bien souvent sur des questionnaires (avec questions ouvertes), des entretiens semi-directifs retranscrits ou encore des sources de documentation, comme la presse ou différents documents d'archives (Grawitz, 2001). Par ailleurs, l'enseignant a recours à des documents, écrits ou audios, provenant de sources variées (médias,
Visages médiatiques du barrage des Trois-Gorges : l’analyse statistique des données textuelles en géographie
par Emeline Comby, Yves-François Le Lay, Luc Merchez , Sylviane Tabarly,
publié le 22/01/2010
Prenant sa source au glacier tibétain Gelandandong, à plus de 6 000 mètres d’altitude, le Yangzi (ou Changjiang, c’est-à-dire le "long fleuve") s’écoule d’abord vers le sud, puis vers le nord et le nord-est, et enfin vers l’est pour se jeter dans la mer de Chine Orientale. Jusqu’à Yichang, le fleuve est généralement profondément encaissé. Au-delà, il méandre sur une pente très affaiblie et remplit des lacs qui occupent les grandes dépressions voisines.
La France : des territoires en mutation
par ENS Lyon Géoconfluences,
publié le 15/12/2009
Comprendre les mutations à l’œuvre dans les territoires français, c’est étudier les recompositions impulsées par les politiques d’aménagement à toutes les échelles et aussi les dynamiques spontanées des acteurs locaux.
Ce dossier peut prolonger et compléter d'autres actions de formation continue engagées à l'initiative ou avec le soutien de la Direction générale à l'enseignement scolaire (Dgesco) :
- Le Programme national de
La Russie : des territoires en recomposition
par ENS Lyon Géoconfluences, Jean-Louis Carnat,
publié le 15/09/2009
Ce dossier consacré à la Russie a pour objectif de mettre à disposition des professeurs une information actualisée sur un objet d'enseignement qui peut, compte-tenu des transformations radicales intervenues depuis une quinzaine d'années, poser problème en terme de documentation.
Par ailleurs, un regard porté sur la place occupée par la Russie dans les programmes de géographie et sur les angles successifs d'analyse de cet État qui a été et reste,
La fazenda Santa Maria da Amazônia de Sorriso (Mato Grosso)
par Damien Arvor, Vincent Dubreuil,
publié le 15/05/2009
La fazenda Santa Maria da Amazônia est située à Sorriso, la plus grande commune productrice de soja du pays, dans la zone naguère couverte d’une forêt de transition (entre savanes arborées et forêt dense amazonienne). Le climat y est de type tropical continental à saisons alternées (1 800 mm concentrés sur la saison pluvieuse d’octobre à avril). D’une superficie totale de 13 000 hectares, la fazenda était à l’origine tournée vers l’élevage, une
Actes I et II de la décentralisation : évolution des compétences des collectivités territoriales, la situation en 2008
par Sylviane Tabarly,
publié le 02/04/2009
La France est un pays de forte tradition centralisatrice. Aussi, après l'échec du référendum de 1969 sur la régionalisation, la décentralisation entreprise par les lois Defferre de 1982 - 1983, apparaissait-elle en rupture, tout en s'inscrivant dans un processus de plus longue durée. La loi constitutionnelle consacrait de manière irréversible le rôle des collectivités territoriales en inscrivant dans l'Article I de la Constitution le principe selon lequel
Les propositions du Comité pour la réforme des collectivités locales : un "bling blang" territorial ?
par Martin Vanier ,
publié le 02/04/2009
Picardie ou pas Picardie ? La façon dont les médias et le débat politique se sont saisis du rapport du Comité pour la réforme des collectivités locales, une semaine avant sa remise officielle le 5 mars 2009, augure mal de la clarté des alternatives qui sont réellement ouvertes. Une fois de plus, la carte – chaque quotidien a produit la sienne comme si elle sortait du rapport, où elle n’existe pas – risque de détourner la question politique, et de basculer
Quelles échelles de gouvernance pour quels territoires métropolitains ? L'exemple de la région métropolitaine lyonnaise
par Sylviane Tabarly,
publié le 02/03/2009
Devenues "aires métropolitaines", les grandes agglomérations contemporaines tissent des relations avec d’autres territoires au sein de leur région, et souvent au-delà. Celles qui sont de dimensions métropolitaines ont en permanence des relations économiques, sociales et culturelles à l’échelle de l’Europe et du monde, avec des lieux qui peuvent être spatialement éloignés mais fonctionnellement et culturellement proches. Dans leur espace de proximité, elles
Les mobilités quotidiennes à Londres : aspects, impacts et régulations
par Manuel Appert,
publié le 02/03/2009
Dirigiste pour certains, visionnaire pour d’autres, le plan d’aménagement du Grand Londres conçu en 1944 sous la direction de Sir Patrick Abercrombie amorce l’une des déconcentrations urbaines les plus importantes des pays industrialisés. Cinquante ans plus tard, Ken Livingstone, alors maire de Londres, écrivait au sujet du projet de gratte-ciel conçu par Renzo Piano à London Bridge : "Ce projet à très haute densité au-dessus d’un hub majeur d’échange de
Territoires de l’innovation et de la compétitivité en région PACA : le projet ITER, de l'international au local
par Raphaël Languillon-Aussel, Sylviane Tabarly,
publié le 29/01/2009
ITER est un projet d'expérimentation d'une nouvelle forme d’énergie nucléaire, la fusion, qui pourrait contribuer à répondre aux défis énergétiques des générations futures en proposant une alternative aux ressources actuelles, pour l'essentiel fossiles et épuisables.
ITER, c’est aussi une innovation dans la coopération scientifique internationale et la gouvernance des grands équipements de recherche de niveau mondial par son organisation
Innovation et territoire, enjeu essentiel des politiques d’aménagement en Europe
par Jacques Fache , Marion Gobin,
publié le 16/06/2008
Les villes et les régions en reconversion industrielle dans l'Union européenne (ou ailleurs dans le monde développé) sont confrontées à un redoutable défi : celui de l’"économie de la connaissance". Ce défi n’est pas seulement un simple changement d’activité économique comme il s’en produit régulièrement. Il représente aussi et surtout un changement fondamental dans les manières de penser, de produire, de s’organiser. Désormais, la matière première,
Territoire des animaux, territoire des hommes : aspects et enjeux du retour des grands prédateurs
par Farid Benhammou,
publié le 28/04/2008
Les animaux font partie de ces "oubliés de la géographie". Même la biogéographie, qui a su replacer ses approches dans un cadre social et culturel, néglige le champ de la grande faune, ce qui est déploré par Paul Arnould (1994). Pourtant, nombre d’espèces animales posent des problèmes territoriaux, écologiques et socio-culturels. L’étude des grands prédateurs en France (ours, lynx, loup) est un cas d’école pour aborder les relations société / nature. Ses problématiques
Frontière et ressources partagées : les aménagements hydroélectriques sur le Rhin (France, Suisse, Allemagne)
par Antoine Beyer,
publié le 11/03/2008
Dans son cours supérieur, le Rhin a été tuteuré par la frontière, c’est-à-dire que son tracé naturel a été guidé, corrigé, puis rectifié par des aménagements successifs. Il s’agissait aussi bien de réduire les risques d’inondation que de régulariser des limites d’États que les caprices du fleuve rendaient inconstantes. Les formes d’anthropisation du Rhin ne sont pas étrangères aux rivalités politiques et à l’enjeu économique que le fleuve n’a
Le paysage dans tous ses états
par Paul Arnould, Jacques Bethemont, Emmanuel Boutefeu , Vincent Clément, Michel Deshaies, Anne Honegger-Rivière, Jérôme Lejot, Yves-François Le Lay, Serge Ormaux,
publié le 28/01/2008
L'étude du paysage est au cœur de nombreuses démarches et activités des enseignants de Géographie à tous les niveaux de leur cursus en collège comme en lycée. Il s'agit donc d'une approche qui n'est pas spécifique de tel ou tel niveau d'enseignement, bien qu'elle soit plus particulièrement au cœur du programme de sixième en collège.
Par ailleurs, la géographie n'est pas "propriétaire" de l'étude du paysage, d'autres disciplines enseignées en
La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux
par Emmanuel Boutefeu,
publié le 28/04/2007
Géographie vivante : Quatre Français sur cinq vivent aujourd’hui dans des aires urbaines. Parmi les critères mis en avant pour offrir une meilleure qualité de vie en ville, la présence d’espaces verts de proximité, autrement dit de parcelles végétalisées, de parcs et de jardins publics facilement accessibles, est sans cesse convoquée.
1. La notion d'espace vert en ville;
2. La perception de la ville et des espaces verts par les