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Il y a 931 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png Quelle transition énergétique en Polynésie française ? par Teva Meyer, publié le 14/09/2021
La dépendance de la Polynésie française à ses centrales thermiques alimentées par des importations d’hydrocarbures grève à la fois les finances publiques, qui subventionnent ces importations, et la capacité des archipels polynésiens à amorcer une transition énergétique. Mais l’apparent potentiel en énergies renouvelables masque les nombreuses contraintes qui rendent difficile leur exploitation effective, en particulier l'archipélagisme qui émiette les besoins électriques
article.png Labuan, la « perle de Bornéo » : intégration et fragmentation d’une île caractéristique des défis de l’Asie du Sud-Est par Quentin Jaboin, Étienne Ménager, publié le 13/09/2021
Labuan est un territoire fédéral malaisien situé au nord-ouest de l’île de Bornéo, mis en valeur par des politiques de développement fondées sur le tourisme, une finance offshore et une économie industrialo-portuaire. Les recompositions spatiales récentes soulignent l’avancée du desakota et la réduction des friches qui n’empêche pas des logiques de protection de l’écosystème afin de concilier croissance et durabilité.
ressourcesclassees.png Géographie de la France : une filmographie par Florian Pons, publié le 07/09/2021
Cette sélection vise à recenser des documents vidéo, films de fiction ou documentaires, révélant une partie de la géographie de la France. Initialement orientée en fonction de la question « Populations, peuplement et territoire en France », elle est appelée à s’élargir progressivement.
ressourcesclassees.png Les territoires de la pauvreté dans le monde (ENS Ulm 2022) indications bibliographiques par Marion Mare, publié le 12/07/2021
Des indications bibliographiques pour préparer la question au programme du concours d'entrée l'ENS de Paris pour la session 2022.
ressourcesclassees.png Géographies du politique : bibliographie indicative (agrégation de géographie, à partir de la rentrée 2021) par Jean-Benoît Bouron, publié le 08/07/2021
Question au programme de l'agrégation externe de géographie à partir de la session 2022.
ressourcesclassees.png Les territoires de la pauvreté dans le monde (ENS Ulm 2022), ressources sur Géoconfluences par Jean-Benoît Bouron, publié le 08/07/2021
Préparer le concours d'entrée à l'ENS de Paris avec les ressources de Géoconfluences (session 2022).
article.png La Martinique : de l’île sucrière à l’île-terroir par Yves-Marcelle Richer, publié le 07/07/2021
La filière canne-sucre-rhum intègre à la fois une composante agricole, une dimension industrielle et une valorisation touristique. L'obtention de la seule appellation d'origine contrôlée pour un rhum (rhum agricole de Martinique) en 1996 a orienté l'ensemble des acteurs de la filière vers des efforts de qualité, dans un contexte de concurrence forte. Aujourd'hui, le spiritourisme est à la fois un moyen de communiquer autour de ces efforts et de capter des revenus touristiques.
ressourcesclassees.png L'Amérique latine : indications bibliographiques (agrégation 2022, CAPES 2023) par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué, publié le 06/07/2021
Question au programme de l'agrégation externe de géographie à partir de la session 2022, du CAPES externe à partir de la session 2023 (rentrée 2022).
ressourcesclassees.png Ressources de Géoconfluences pour le programme des classes BCPST et TB (programme de 2021 en vigueur à la rentrée 2022) par Jean-Benoît Bouron, publié le 05/07/2021
Géoconfluences propose de nombreuses ressources scientifiques permettant de traiter le programme de géographie paru au Bulletin Officiel du 1er juillet 2021, applicable à la rentrée 2022 en ce qui concerne la seconde année de BCPST et TB. Dernière mise à jour : juillet 2021
ressourcesclassees.png Populations, peuplement et territoires en France : indications bibliographiques (agrégations externes 2022, CAPES 2023) par Jean-Benoît Bouron, publié le 02/07/2021
Bibliographie de la question au programme du CAPES externe et du CAFEP en 2023, et de l'agrégation externe de géographie et de l'agrégation externe d'histoire en 2022.
ressourcesclassees.png Les États-Unis d’Amérique (ENS Lyon 2022) : indications bibliographiques par Éloïse Libourel, publié le 29/06/2021
Des indications bibliographiques pour préparer la question au programme du concours d'entrée l'ENS de Lyon pour la session 2022.
ressourcesclassees.png Les États-Unis d'Amérique (ENS Lyon 2022), ressources sur Géoconfluences par Jean-Benoît Bouron, publié le 28/06/2021
Préparer le concours d'entrée à l'ENS Lyon avec les ressources de Géoconfluences (session 2022)
alaune.png Carte à la une. Utiliser Khartis pour réaliser une carte du patrimoine inscrit à l’UNESCO par Jean-Benoît Bouron, publié le 22/06/2021
Cet article explique pas à pas l'utilisation d'une application de cartographie en ligne à partir de l'exemple des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Au-delà de cet exemple précis, les applications de cartographie comme celle qui est présentée ici peuvent être utilisées, en adaptant les consignes, à tous les niveaux d'enseignement.
article.png L’internationalisation du patrimoine en Chine : la poursuite d’un projet national par Quentin Biville, publié le 21/06/2021
La Chine est aujourd’hui le premier pays par le nombre de sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et elle est extrêmement active dans le domaine du patrimoine culturel immatériel. Cet article cherche à montrer que l’internationalisation des politiques patrimoniales chinoises révèle des enjeux de politique intérieure : identité culturelle nationale, développement par la mise en tourisme, appropriation du patrimoine des nationalités minoritaires.
article.png Rendre visible le patrimoine mondial. Ce que révèlent les plaques commémoratives des biens inscrits sur la Liste de l'UNESCO par Christophe Gauchon, Mélanie Duval, Ana Brancelj, publié le 21/06/2021
Parmi les objectifs visés par l'inscription d'un bien sur la Liste du patrimoine mondial figure celui de porter à la connaissance du public son exceptionnalité et sa valeur universelle. Les plaques commémoratives portant l'emblème de l'UNESCO répondent à cet objectif. Mais leur mise en œuvre donne lieu à une très grande variété de pratiques témoignant de grands écarts entre les recommandations institutionnelles et les stratégies d'acteurs locaux.