Populations, peuplement et territoires en France : indications bibliographiques
À l'occasion de la parution de la question « Populations, peuplement et territoires en France » au programme des concours de recrutement à partir de la rentrée 2021, Géoconfluences propose une bibliographie indicative sur ce thème.
Elle vise plusieurs objectifs, notamment :
- accompagner et faciliter, autant que faire se peut, le travail des préparateurs et des candidats aux concours,
- proposer une sélection évolutive à même d'accueillir de nouveaux contenus et des mises à jour,
- favoriser, dans le cadre de la stratégie numérique du Ministère de l'Éducation nationale et de l'ENS de Lyon, l'usage des ressources numériques dans la mise en œuvre de la formation initiale et continue des enseignants d'histoire et de géographie.
Les ressources recensées ici font la part belle aux publications numériques en accès libre et de mise en ligne récente. Compte-tenu de l’ampleur de la bibliographie existante sur le sujet, nous avons fait le choix de n’indiquer que des références parues après 2010 en privilégiant celles parues à partir de 2015. Les ressources numériques en accès payant via des portails en ligne ont aussi été retenues car elles sont accessibles par les sites des bibliothèques universitaires. Enfin, si la priorité a été bien évidemment donnée aux travaux des géographes, une place importante a été aussi réservée aux autres disciplines dont les travaux sont incontournables sur ces questions.
Cette bibliographie est classée prioritairement par thèmes, puis par ordre alphabétique, à l’exception de la rubrique « jalons épistémologiques » classée chronologiquement.
Que les candidats aux concours se rassurent, il n’est absolument pas question pour eux de chercher à lire dans leur intégralité toutes ces ressources dans le temps limité de l’année de préparation, mais bien d'utiliser cette bibliographie comme un outil permettant de dégager les grands thèmes de recherche, construire ses exemples, se familiariser avec les publications scientifiques, et choisir celles qui seront approfondies. À chacun et chacune d’entre vous de s’approprier la bibliographie pour en faire un outil de travail au quotidien.
Nous rappelons que cette bibliographie est l’œuvre de Géoconfluences et qu’elle n’engage aucunement les membres du jury.
Les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions : contactez-nous.
>>> Voir la sélection de ressources de Géoconfluences sur cette question et le glossaire de Géoconfluences.
Texte de cadrage du jury
Depuis l’intégration, en 2009, d’une thématique-cible pour appréhender de manière approfondie l’étude de la France et de ses régions dans les programmes de géographie des concours du CAPES et de l’agrégation, les questions liées aux populations, au peuplement et aux territoires n’ont été abordées que comme éclairage complémentaire de problématiques spécifiques. Ces entrées n’ont elles-mêmes pas été abordées en propre depuis 1995-1996. Elles constituent cependant une clef de compréhension majeure des lignes de force et des mutations du territoire français appréhendé dans toute sa complexité.
Mobiliser la pluralité des approches de la géographie
Les notions de population, peuplement et territoire sont bien connues des géographes, et leur articulation constitue une entrée majeure aux analyses de la discipline : « Les variations du peuplement dans l’espace et dans le temps, qu’il soit dense ou lâche, pérenne ou saisonnier, groupé ou dispersé, ancien ou récent, sont l’un des premiers indicateurs de la valeur géographique des régions et des territoires et ont été très tôt insérées dans le questionnement de la géographie » (D. Pumain, Hypergéo)
Une approche liminaire peut les envisager de façon simple : la population désigne un nombre d’individus dénombrable et mesurable quand le peuplement désigne les formes prises par la répartition de la population dans un espace donné. Cette configuration est également le résultat d’un processus, l’action d’occuper un territoire en le peuplant et en l’habitant. Au sens large, le territoire peut être défini comme une portion d’espace approprié par des acteurs, qu’il s’agisse d’un découpage administratif, de l’espace étatique mais aussi de tout espace socialisé, approprié par ses habitants.
L’intitulé du programme « Populations, peuplement et territoires en France » invite toutefois les candidats à élargir cette première approche : le pluriel implique de valoriser une étude de la population française dans toute sa diversité (démographique, sociale, culturelle, etc.…), et la notion de peuplement est à valoriser dans sa dimension processuelle pour appréhender toutes les mutations qui la sous-tendent (mobilités, trajectoires de peuplement, politiques de peuplement, etc.) ainsi que leurs traductions spatiales (concentrations, polarisations, déprise, etc.). Il s’agira ainsi de rendre compte de la grande pluralité de facteurs expliquant l’inégale distribution des populations et la diversité des trames de peuplement. Mobilisée au pluriel, la notion de territoire invite à interroger non seulement les différents degrés et les formes d’appropriation de l’espace par les populations (en termes de pratiques et de représentations), mais aussi les différenciations territoriales et l’articulation des échelles de peuplement (du territoire français à celui du quartier ou du domicile, en passant par les régions, les bassins de vie ou encore les espaces vécus). Des réflexions sur les « vides » et les « pleins » relatifs des territoires à toutes les échelles nécessiteront d’être conduites par les candidats ; de ce point de vue, les contrastes entre les outre-mer et la métropole devront particulièrement être étudiés.
L’enjeu n’est donc pas de limiter le programme à une analyse démographique (géographie de la population française ou démo-géographie), mais bien de mobiliser la pluralité des approches de la discipline géographique pour analyser populations, peuplement et territoires, à l’aune de composantes démographiques, sociales, culturelles, économiques, environnementales ou encore politiques.
Un thème renouvelé et d’actualité
Sur le plan épistémologique, les phases d’émergence et d’« épanouissement de la géographie de la population » en France (Noin, 1984) s’associaient surtout à l’analyse et à l’explication de la répartition des populations sur les territoires. Dans les années 1960, les travaux de Pierre George ont ensuite élargi les analyses en articulant l’étude des populations à celle des systèmes productifs.
À partir des années 1970-80, les travaux de recherche sur les populations et le peuplement se sont multipliés en lien avec un profond renouvellement des méthodes. Les dynamiques de peuplement, et notamment les mobilités, occupent dès lors une place croissante dans les analyses de la population par les géographes, en lien avec de nouveaux outils et de nouvelles approches : analyse spatiale, mesure statistique et cartographie de l’évolution des lieux de peuplement ou des mobilités, cartogramme ou anamorphose, cartes par isochrones, analyse des pratiques et des représentations des habitants, mobilisation de cartes mentales, enquêtes sociales, etc.
Depuis les années 1990, de nouveaux champs se sont encore affirmés dans l’étude des populations et des dynamiques de peuplement en géographie (Marois, 2010), en lien avec des enjeux sociétaux renouvelés (la question des femmes, du genre, du vieillissement, des migrations…), des enjeux environnementaux (les risques « naturels », technologiques ou sanitaires, les pressions sur les ressources, la valorisation des aménités environnementales dans les choix résidentiels…), des enjeux politiques également dans l’appréhension et la gestion des inégalités entre les populations (individus ou groupes sociaux). Ces questions sont désormais largement appréhendées en termes de vulnérabilité, de justice spatiale ou encore de diversité des modes d’habiter.
L’habiter implique un rapport aux lieux et aux territoires envisagé parfois sur un mode ontologique, les constructions territoriales par les pratiques et représentations des habitants contribuant à façonner des identités individuelles et collectives : « [La] construction territoriale […] re-configure à tout instant le monde de l’habitant et transforme peu ou prou ses territorialités, c’est-à-dire ses manières d’être, de faire, de penser, d’interpréter ce monde » (Hoyaux, 2002). Ainsi, l’analyse territoriale ne doit pas être limitée à une approche fixiste et administrative, mais tenir compte de la complexité des territorialités des populations, et des dynamiques à l’œuvre, entre déterritorialisations (avec par exemple le poids des mobilités ou la diffusion du numérique et des réseaux de tous types) et reterritorialisations (avec par exemple la création, par des promoteurs et acteurs privés, de quartiers résidentiels fermés ou, dans le cadre de l’action publique, l’identification de quartiers prioritaires impulsée par la politique de la ville).
Dans le contexte social, économique, politique et sanitaire de ces dernières années, l’analyse des populations, du peuplement et des territoires en France prend un sens tout particulier, invitant les candidats à se pencher sur de multiples objets, et à s’appuyer sur des approches nuancées et différenciées. L’attractivité des métropoles reste importante mais se voit questionnée ; les espaces de faibles densités oscillent entre la déprise rurale et une attractivité retrouvée ; la dévitalisation des centres des villes petites ou moyennes interpelle les pouvoirs publics ; la pauvreté, comme la gentrification, urbaines ou rurales, deviennent plus visibles ; etc.
Les crises récentes ont souligné à quel point les lieux de vie des populations étaient révélateurs de profondes inégalités quant à l’accès aux services ou aux contraintes de mobilités, quant à la qualité de vie également. Les crises économiques et sanitaires redistribuent en partie ce peuplement, modifiant les hiérarchies entre résidences principales et secondaires, interrogeant les formes d’« habiter polytopique » (Stock, 2006). Les débats et polémiques issues des mondes médiatiques, politiques ou scientifiques ont fait émerger la nécessité de se détacher d’une vision binaire du territoire français et à se départir de toute forme de déterminisme géographique quant aux lieux de vie des populations, tout en reconnaissant également que les logiques d’implantation de ces populations puissent être choisies, mais aussi largement contraintes, comme le démontrent de nombreuses études sur le périurbain.
Les grands enjeux de la question de programme
C’est dans ce champ complexifié que doit se situer l’analyse des populations, peuplement et territoires en France, en mobilisant de multiples angles d’approche, en particulier et de façon non exhaustive :
- étudier la diversité des populations en France, de leurs pratiques et de leurs représentations territoriales au regard des grands enjeux démographiques et sociétaux des dernières années : place des jeunes, des femmes, enjeux du vieillissement, du genre, des migrations, des inégalités, etc. ;
- Analyser les contrastes de peuplement dans la répartition des populations sur le territoire français en termes de densité, de concentration, de diffusion ou de hiérarchie des lieux de peuplement ;
- Rendre compte de la diversité des systèmes de peuplement sur le territoire, à différentes échelles - du territoire national (l’outre-mer constituant un éclairage très pertinent sur ce point) à l’échelle du quartier et même du domicile ;
- Interroger les lieux et territoires de vie des populations, les évolutions des pratiques et des représentations ainsi que leurs impacts sur les processus de peuplement et les territoires ;
- Appréhender les trajectoires complexes des habitants (individus et groupes sociaux), leurs mobilités (trajectoires résidentielles, migrations, mobilités quotidiennes…), leurs modes d’habiter ;
- Comprendre le rôle de l’aménagement des territoires au regard des politiques de peuplement (logement, rénovation urbaine, construction des écoquartiers, proximité des aménités environnementales, etc…) ou des enjeux d’égalité territoriale (quartiers prioritaires de la politique de la ville, enjeu du maintien des services publics et de proximité, etc…) ;
- Questionner également les enjeux politiques et géopolitiques du sujet, en termes de citoyenneté (géographie électorale, investissement associatif, mobilisations collectives…), de défense d’un cadre de vie (conflits environnementaux et d’usages), de sécurisation des lieux de vie des populations, voire de contrôle territorial (fermeture résidentielle, contrôle des flux frontaliers ou autres). Ces enjeux viennent rappeler l’apport de la géographie à la formation du citoyen et à la prise de conscience de ses possibilités d’action, préoccupations qui sont celles des programmes du secondaire.
Une articulation forte avec les programmes du secondaire
L’étude de la population et des dynamiques de peuplement en France est en effet présente dans ces programmes, au collège comme au lycée.
Au collège, ce thème est présent à deux niveaux. La notion « d’habiter » constitue le fil conducteur du programme de sixième (cycle 3), décliné dans des contextes territoriaux divers. L’entrée territoriale, par les pratiques et les représentations des habitants, est centrale, et se prête à des approches de prospective territoriale.
En troisième, l’étude des dynamiques territoriales de la France contemporaine accorde une place importante aux mutations à l’œuvre dans le peuplement de l’espace français, notamment les espaces urbains et les espaces de faibles densités, ainsi qu’aux questions d’aménagement, considérées comme une tentative de compenser les inégalités entre territoires, en termes de peuplement, d’équipement ou encore d’attractivité. L’étude de la France est systématiquement présente à chaque niveau du lycée, en miroir des thématiques étudiées chaque année dans un cadre territorial plus large.
En seconde, le thème « La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques », aborde les enjeux des dynamiques démographiques contrastées et notamment le vieillissement. Le thème « La France : mobilités, transports et enjeux d’aménagement » englobe l’étude des trajectoires résidentielles tout comme celle des mobilités quotidiennes ou saisonnières pour analyser les dynamiques de peuplement du territoire français.
En première, l’étude de la métropolisation et de ses effets en France ou celle de la multifonctionnalité des espaces ruraux français permettent également d’appréhender la diversité des populations, des formes et des dynamiques de peuplement sur le territoire.
Enfin, en terminale, les thématiques relatives aux populations et au peuplement transparaissent à travers l’analyse multiscalaire de l’attractivité des territoires français et de la mobilité des populations. La question des territoires transfrontaliers permet d’interroger un type de territoire structuré par les mobilités. Le thème conclusif consacre la région du lycée comme cadre d’analyse des territoires de proximité.
Source : texte de cadrage du jury
Généralités
- Le portail des concours de Géoconfluences
- Sélection de ressources sur Géoconfluences pour traiter cette question
- Glossaire de Géoconfluences
- Voir aussi : Géographie de la France : une filmographie
Manuels et ouvrages généraux
- Adoumié Vincent, 2019. Géographie de la France, HU Géographie, 5e édition, Hachette Education, Paris
- Adoumié Vincent, Daudel Christian, Escarras Jean-Michel, 2018. Les nouvelles régions françaises, HU Géographie, Hachette Education, Paris
- Bouron Jean-Benoît et Georges Pierre-Marie, Les espaces ruraux en France, 2015 [2019] Ellipses.
- Carroué Laurent, Bernard Nicolas, Beucher Stéphanie et al., 2017, La France des 13 Régions, coll. U, Armand Colin.
- Clavé Yannick (dir.), Populations, peuplement et territoires en France, Ellipses, 648 p., 2021.
- Clavé Yannick, Géographie de la France, Paris, Ellipses, 2020 [1re éd. 2013]
- Dumont Gérard-François, Géographie des populations. Concepts, dynamiques, prospectives. Armand Colin, « U », 2018, 248 pages.
- Gay Jean-Christophe, La France d’outre-mer. Terres éparses, sociétés vivantes. Armand Colin, col. U, 2021.
- Desage, Fabien (dir.) ; Morel Journel, Christelle (dir.) ; et Sala Pala, Valérie (dir.). Le peuplement comme politiques. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.
- Libourel Eloïse, 2017. Géographie de La France, Collection Portail, Armand Colin, Paris
- Lévy, Jacques, Réinventer la France, Fayard, 2013
- Montabone Benoît (dir)., 2018, La France géographie générale, Atlande.
- Paulet Jean-Pierre, 2010. La France : villes et systèmes urbains, Collection U, Armand Colin, Paris
- Reghezza-Zitt Magali, 2017. La France dans ses territoires, Cursus, 2e édition, Armand Colin, Malakoff
- Reghezza-Zitt Magali, 2013, La France, une géographie en mouvement, La Documentation photographique n° 8096, La Documentation française, Paris.
- Ruggeri Charlotte, La France - Géographie des territoires. 2e édition. Ellipses, 360 pages, 2021
- Smits Florence, 2011, Géographie de la France, Paris, Hatier.
-
Woessner Raymond (coord.), Population, peuplement et territoires en France, Atlande, 2022.
Atlas et cartes
- Béhar Daniel et Delpirou Aurélien (dir.), Atlas du Grand Paris. Une métropole en mutations. Cartographie : Paul Gallet, Hugues Piolet. Autrement, 2020.
- Beucher Stéphanie, Smits Florence, 2020. La France: atlas géographique et géopolitique, Autrement
- Blanchet Mickaël, Atlas des séniors et du grand âge en France, Presses de l'EHESP, 2017 [pdf].
- Bres Antoine, Sanjuan Thierry, Atlas de Paris. Les métamorphoses d'une ville intense. Cartographie : Madeleine Benoit-Guyod. Autrement, 2012
- Conseil national des médecins (2016), Atlas de la démographie médicale en France 326 pages [pdf].
- Le Bras Hervé, Atlas des inégalités. Les Français face à la crise. Cartographie : Cécile Marin. Autrement, septembre 2014.
- Lévy Jacques, 2013, Réinventer la France, trente cartes pour une nouvelle géographie, Fayard, Paris.
- Cartothèque de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
- Cartothèque de l’Institut Paris Région
- Carte interactive du Grand Paris de l'APUR
- Comparateur des territoires (Observatoire des inégalités, UNCCAS, Gazette des communes)
- La France en Pixels
Quelques jalons épistémologiques
- Malthus, Thomas, 1853, Essai sur le principe de population, Paris, Garnier, 4e édition, traduit par J. Pouchet.
- Sauvy, Alfred, 1932, « Calculs démographiques sur la population française jusqu’en 1980 », Journal de la société de statistiques de Paris, t. 73, p. 319-347.
- Landry Adolphe, 1934, La révolution démographique : études et essais sur les problèmes de la population, Paris, Sirey, 231 p.
- George Pierre, Géographie de la population, 1965.
- Foucault Michel, Sécurité, Territoire, Population, Cours au Collège de France, 1977-1978, Le Seuil, [réed. 2004). [sur cet ouvrage lire : Hortonéda Jeanine, « Sécurité, territoire, population et Naissance de la biopolitique de Michel Foucault Contrechamp », Empan, 2005/3 (n° 59), p. 61-70.]
- Félix Damette et Jacques Scheibling, La France. Permanences et mutations, 1995, coll. Carré. Compte-rendu d’Alain Reynaud dans Travaux de l’Institut de géographie de Reims.
- Noin Daniel, 1996 Géographie de la population. Compte-rendu par Robert Bergeron dans Géocarrefour, année 1996, 71-3 p. 222.
- Hoyaux André-Frédéric, « Entre construction territoriale et constitution ontologique de l’habitant : Introduction épistémologique aux apports de la phénoménologie au concept d’habiter », Cybergeo : European Journal of Geography [En ligne], Epistémologie, Histoire de la Géographie, Didactique, document 216. 2002.
- Bonerandi Emmanuelle, « De la mobilité en géographie », Géoconfluences, novembre 2004.
- Crenshaw Kimberlé, « Carthographie des marges : intersectionnalité, politique de l’identité et violences contre les femmes de couleur », Cahier du genre, 2005, n° 39, p. 51-82.
- Lazzarotti, O. (2006) – Habiter, la condition géographique, Paris, Belin, 297 p.
- Stock Mathis. « Pratiques des lieux, modes d’habiter, régimes d’habiter : pour une analyse trialogique des dimensions spatiales des sociétés humaines ». Travaux de l’Institut de Géographie de Reims, 2006, 115-118, p. 213-230.
- Yves Charbit, « Marx et la population », Socio-logos [En ligne], 2 | 2007.
- Marois Claude, « Pierre George, un pionnier de la géographie de la population », Cahiers de géographie du Québec, vol. 52, n° 146, 2008, p. 295-301.
- Yves Raibaud. « L’ethnicité comme objet géographique : deux études de cas ”made in France" ». séminaire Ethnie, ethnicité, race dans les sciences humaines : quels usages ?, février 2008.
- Noin Daniel, Le Nouvel espace français, Armand Colin, 2009.
- Marois, Claude. « Géographie de la population : parcours d’une branche de la géographie » Cahiers de géographie du Québec, volume 54, numéro 151, avril 2010, p. 177–195.
- Lafourcade Miren, « Paris et le désert français : une légende urbaine ? », Idées économiques et sociales, 2012/1 (N° 167), p. 7-13.
- Le Bras Hervé, « Les trois démographies », Socio [En ligne], 2 | 2013.
- Paltrinieri, Luca. « Pour une histoire conceptuelle du doublet « population/peuplement » In : Le peuplement comme politiques [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.
- Cornu Pierre, « La géographie rurale française en perspective historique », Géoconfluences, avril 2018.
- Robert François, « François Héran, Avec l’immigration. Mesurer, débattre, agir. Paris, Éditions La Découverte (Coll. L’envers Des Faits), 2017 », notamment un passage sur la controverse opposant François Héran à Hervé Le Bras. 2018
- Santamaria Frédéric. Les villes moyennes françaises : entre hiérarchie et réseaux : (étude comparée avec l'Espagne et le Royaume-Uni), thèse de géographie, 1998.
- Claire Delfosse et Monique Poulot, « Les espaces ruraux en France : Nouvelles questions de recherches », Bulletin de l’association de géographes français [En ligne], 96-4 | 2019.
- Dumont Gérard-François, « De Gaulle et les questions de population. Le Général à l’écoute d’Alfred Sauvy », Les Analyses de Population & Avenir, 2019/14 (N° 18), p. 1-14.
- INED, « Épistémologie, démographie et sciences humaines », Axes de recherche.
Structures de la population et du peuplement
L'un des objectifs de la question est de dresser, sans entrer dans le détail des études démographiques, un tableau structurel de la population française.
Maillages, réformes territoriales
La réorganisation du maillage administratif de la France n’a pas nécessairement de conséquences directes sur le peuplement mais peut modifier le rapport entre la population et les territoires.
- Beauchard, Jacques, « Une révolution dans l’espace français : la Ville contre le Territoire ? », Population & Avenir, n° 708, mai-juin 2016.
- Bideau Gabriel, « Loi sur les communes nouvelles en France : quelles conséquences pour les territoires ? », février 2020.
- Pascal Breitenbach, « Les errements du nom "Vercors", captation néotoponymique et marketing territorial », Géoconfluences, janvier 2024.
- Brennetot Arnaud et de Ruffray Sophie, « Une nouvelle carte des régions françaises », Géoconfluences, septembre 2015.
- Cotten Michel, « La réforme territoriale : une réforme qui avance », Gestion & Finances Publiques, 2017/1 (N° 1), p. 36-47.
- Doré, Gwénaël, « Le bouleversement territorial en France : analyse et enjeux », Population & Avenir, n° 737, janvier-février 2018.
- Dumont Gérard-François, « Les régions en France. Géants géographiques, mais nains politiques ? », Les Analyses de Population & Avenir, 2019/4 (N° 8), p. 1-23.
- Grison J.-B., 2014. « L’équipement des espaces ruraux face à l’émiettement communal : quelle réponse des découpages intercommunaux ? », Norois, 230, 2014/1, 41-56.
- Jourdan Chantal, « Nouvelle organisation territoriale de la France, un paysage institutionnel local redéfini. (loi NOTRe du 7 août 2015) », Après-demain, 2016/1 (N ° 37, NF), p. 51-53.
- Lety Philippe, « Réforme territoriale en France : les communes et les syndicats intercommunaux », Allemagne d'aujourd'hui, 2015/2 (N° 212), p. 91-97.
- Lévy Jacques, « Penser les régions avec leurs habitants », Revue de l'OFCE, 2015/7 (N° 143), p. 277-294.
- Manier Didier, « La réforme territoriale en France : l’avenir du Département en tant que collectivité territoriale », Allemagne d'aujourd'hui, 2015/2 (N° 212), p. 84-90.
- Marcou Gérard, « Les enjeux de la réforme territoriale », Revue française d'administration publique, 2015/4 (N° 156), p. 883-886. DOI : 10.3917/rfap.156.0883. URL :
- Pissaloux Jean-Luc, Supplisson Didier, « La loi notre ou une occasion manquée de faire de la région la "collectivité de la mobilité" », Revue française d'administration publique, 2015/4 (N° 156), p. 1085-1092.
- Subra Philippe, 2016. Géopolitique locale : Territoires, acteurs, conflits. Paris, Armand Colin, 336 p. Compte-rendu de Mark Bailoni dans la revue géographique de l’Est.
Structure par âge de la population et séries longues
Le texte de cadrage appelle à ne pas se limiter aux aspects démographiques mais quelques outils pour se les approprier sont néanmoins utiles.
- Athari Elika, Sylvain Papon, Isabelle Robert-Bobée (Insee), « Quarante ans d’évolution de la démographie française : le vieillissement de la population s’accélère avec l’avancée en âge des baby-boomers », INSEE Références, novembre 2019
- INSEE, Pyramide des âges 2020 – France et France métropolitaine, janvier 2020
- INSEE, « Taux de natalité et taux de mortalité. Données annuelles de 1982 à 2020 », INSEE, Chiffres-clés, 29/03/2021
- INSEE, « Taux de mortalité infantile. Données annuelles de 1994 à 2020 », INSEE, Chiffres-clés, 29/03/2021
Démographie, natalité, fécondité, natalité
L’exception démographique française en Europe, fondée sur une natalité élevée, tend à s’effacer.
- INED, Pyramide des âges par structure familiale, avril 2021
- INSEE, « Mariages, PACS, divorces », INSEE Références, mars 2017
- Doignon Yoann, « Les transitions démographiques des pays méditerranéens [dont la France] depuis 1950 », Géoconfluences, décembre 2020.
- Dumont Gérard-François, « La baisse de l’excédent démographique naturel provient-elle de la mortalité ou de la natalité ? », Population & Avenir, 2020/2 (n° 747), p. 17-19.
- Dumont Gérard-François, « Une exception française : son recensement de la population. Quelle méthode ? Quelles insuffisances ? Comment l’améliorer ? », Les Analyses de Population & Avenir, 2018/13 (N° 3), p. 1-26.
- Papon Sylvain, Beaumel Catherine (Insee), « Bilan démographique 2020. Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l’espérance de vie et chute du nombre de mariages ». INSEE Première n° 1834. 19 janvier 2021
- Papon Sylvain, Catherine Beaumel, « Bilan démographique 2019. La fécondité se stabilise en France ». INSEE Première n° 1789. 14 janvier 2020.
- Papon Sylvain, « 759 000 nouveau-nés en France en 2018 : seulement 12 000 ont une mère de moins de 20 ans », INSEE Première, no 1773, 12/09/2019.
Répartition de la population, peuplement
Le peuplement, sujet classique de la géographie de la France, est aujourd’hui peu étudié à l’échelle nationale.
- Bouron Jean-Benoît, « Carte à la une. Des projections de la population française qui parlent surtout des tendances démographiques actuelles », Géoconfluences, janvier 2023.
- Breton Didier, Barbieri Magali, d’Albis Hippolyte et al., « L’évolution démographique récente de la France : de forts contrastes départementaux », Population, 2017/4 (Vol. 72), p. 583-651.
- Buisson Guillemette et Lincot Liliane : « Où vivent les familles en France ? », Insee Première, n°1582, janv. 2016.
- Clanché François : « Trente ans de démographie des territoires. Le rôle structurant du bassin parisien et des très grandes aires urbaines », Insee Première, n°1483, janvier 2014.
- Desage, Fabien (dir.) ; Morel Journel, Christelle (dir.) ; et Sala Pala, Valérie (dir.), Le peuplement comme politiques. Nouvelle édition [en ligne]. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.
Vieillissement
Le vieillissement est l’un des aspects majeurs de la démographie, en France comme à l’échelle mondiale. Ses effets sont à mettre en lien avec l’accès aux services, notamment de santé, l’économie présentielle, les mobilités, le ratio actifs-inactifs, et les inégalités sociales.
>>> Voir une bibliographie très complète réalisée par l'ANCT
- Albertini Jean-Benoît, Le vieillissement de la population et ses enjeux. Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires, 20 p. 2017
- Bérard A. (2016), « L’évolution de la politique de santé face à l’enjeu du vieillissement de la population », Vie sociale, vol. 3, n° 15, p. 131-147.
- Blanpain N., Buisson G. (2016), « Projections de population à l’horizon 2070, Deux fois plus de personnes de 75 ans ou plus qu’en 2013 », Insee Première, n°1619, novembre, 4 p.
- Bouron Jean-Benoît, « Carte à la une. Des projections de la population française qui parlent surtout des tendances démographiques actuelles », Géoconfluences, janvier 2023.
- Brabant-Delannoy Laetitia, « Perspectives du vieillissement et de la perte d'autonomie en France », Constructif, 2019/2 (N° 53), p. 5-9.
- Brunel, M., Carrère, A. (2017) « Les personnes âgées dépendantes vivant à domicile en 2015. Premiers résultats de l’enquête CARE "ménages" », Études & résultats, n° 1029, Drees, septembre
- De Lapasse B. (2018), « Le vieillissement de la population et ses enjeux. Fiche d’analyse de l’Observatoire des territoires 2017 », En détail, Commissariat général à l’égalité des territoires, janvier 2018, 17 p.
- Doignon Yoann, 2016, Le vieillissement démographique en Méditerranée : convergences territoriales et spatiales, Thèse de doctorat en géographie, Aix-Marseille Université, 639 p.
- Dumas C. (2012), « Mobilité des personnes âgées », Gérontologie et société, n° 141, p. 6376.
- Dumont Gérard-François, « Vieillissement de la population de la France : les trois causes de son accentuation », Population & Avenir, 2017/2 (n° 732), p. 17-19.
- Fontaine Roméo, Pennec Sophie, « Les inégalités sociales dans la vieillesse », Gérontologie et société, 2020/2 (vol. 42 / n° 162), p. 19-36.
- Mallon Isabelle, 2010. « Le milieu rural isolé isole-t-il les personnes âgées ? », Espaces, populations, sociétés, 2010/1, p. 109-119.
- Painter Sara, « Espaces de vie d’adhérents vieillissants d’un Groupe d’Entraide Mutuelle d’une petite ville », Gérontologie et société, 2019/2 (vol. 41 / n° 159), p. 149-164.
- Papon Sylvain, « Les gains d’espérance de vie se concentrent désormais aux âges élevés », INSEE Focus, no 157, 12/06/2019
Spécificités démographiques de la France d’outre-mer
La France d’outre-mer a des points communs avec la métropole mais aussi des spécificités. Ses trajectoires démographiques sont surtout très différenciées d’un espace à l’autre.
- Beaugendre, C., Breton, D. Marie, C. (2016). « "Faire famille à distance" chez les natifs des Antilles et de La Réunion ». Recherches familiales, 13(1) : 35-52.
- Beaugendre, C., Breton, D. Marie, C. (2018). « Lieux de la famille et solidarités intergénérationnelles aux Antilles et à la Réunion », in : La famille à distance : mobilités, territoires et liens familiaux, Paris : Ined, chap. 10 : 237-254
- Blancodini Patrick, « La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer », Géoconfluences, septembre 2019.
- Breton Didier et Franck Temporal, « Décroissance démographique et vieillissement : une exception des Antilles françaises dans l’espace Caraïbes ? », Études caribéennes [En ligne], 43-44 | août-décembre 2019.
- Cousin, Bruno et Sébastien Chauvin. 2012. « L’entre-soi élitaire à Saint-Barthélemy », Ethnologie française, vol. 42, no 2 : 335-345.
- Crouzet, M. (2018) « Vieillissement et perte d’autonomie aux Antilles et à La Réunion : des situations en outremer contrastées », Espace populations sociétés, mis en ligne le 22 juin 2018.
- Duplan Hélène, Alice Sanna, Cyril Rousseau, Clara de Bort, « Géographie, démographie et offre de soins en Guyane » BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) – Santé Publique France, 2019.
- Gay Jean-Christophe, « Voter en outre-mer : une journée d'élection présidentielle à Rangiroa (Polynésie française) », Géoconfluences, septembre 2022.
- Haddad, M. (2018) « L’effet d’une politique d’État sur les migrations DOM-métropole. Les enseignements des recensements de 1962 à 1999 ». Population, vol. 73(2) : 191-224.
- Tsimanda Idaroussi, Fahad (2023), « Migrer pour un bidonville. La vulnérabilité socio-économique des migrants comoriens à Mayotte », Géoconfluences, janvier 2023.
- Lamy-Giner Marie-Annick, « Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture », Géoconfluences, février 2015.
- Leclerc Jacques, Guyane française (2) Composition ethnolinguistique, in : Aménagement linguistique dans le monde, Université Laval, révisé en 2021.
- Lemercier Élise, Muni Toke Valelia, Palomares Élise, « Les Outre-mer français. Regards ethnographiques sur une catégorie politique », Terrains & travaux, 2014/1 (N° 24), p. 5-38.
- Marie, C-V. (2014). « Des “Nés” aux “Originaires” Dom en métropole : les effets de cinquante ans d’une politique publique ininterrompue d’émigration ». Informations sociales, 186(6) : 40-48.
- Marie C.-V., Breton D., Crouzet M., Fabre E., Merceron S., 2017, « Migrations, natalité et solidarités familiales. La société de Mayotte en pleine mutation », Insee analyses, La Réunion-Mayotte, n° 12, 6 p.
- Piantoni Frédéric, « Trente ans d’immigration en Guyane. Un processus d’intégration sociale et économique sous contrainte », Après-demain, 2016/3 (n° 39, NF), p. 27-31.
- Rose Marcelle Jeanne (Insee), « Une croissance démographique toujours soutenue. Bilan démographique de Guyane 2018 », INSEE Flash Guyane, no 121, 14/01/2020
- Sudrie, O., Marie, C-V., Bernou, B. (2015). Vieillissement de la population en Martinique : Une analyse prospective des enjeux socioéconomiques, Études de l’AFD, n° 1, 78 p.
- Zouari Ilyes, « La Guyane, une mosaïque de populations », Population & Avenir, 2015/5 (n° 725), p. 15-17.
Faibles (ou basses) densités
Ce qu’on a longtemps appelé la « diagonale du vide » laisse aujourd’hui place à une France des faibles densités, qui n’est pas toujours une France en crise ni dépourvue d’atouts.
- Aliaga C., Eusebio p., Lévy D., 2015, « Une nouvelle approche sur les espaces à faible et forte densité » in Insee, La France et ses territoires (édition 2015), p. 13-22 [pdf].
- Depraz Samuel, « Habiter les espaces de faible densité : impensés et richesse des "vides" », Géoconfluences, mars 2020.
- INSEE (2015) « La méthode de construction de la grille de densité » [en ligne].
- Oliveau S., Doignon Y., 2016, « La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans », Cybergeo : European Journal of Geography - Espace, Société, Territoire, document n° 763.
Géographie électorale
La géographie électorale repose sur un dosage complexe, historique, sociologique, démographique, économique notamment, qui permet d’identifier des coupures et des continuités territoriales.
- Adam Matthieu, « La votation contre les SUV à Paris, un reflet des revenus et du taux de motorisation », Géoconfluences, février 2024.
- Delpirou Aurélien, 2017. « L’élection, la carte et le territoire : le succès en trompe-l’œil de la géographie. » Géoconfluences.
- Gay Jean-Christophe, « Voter en outre-mer : une journée d'élection présidentielle à Rangiroa (Polynésie française) », Géoconfluences, septembre 2022.
- Girard, Violaine. 2014. « Des classes populaires (encore) mobilisées ? Sociabilité et engagements municipaux dans une commune périurbaine ». Espaces et sociétés, n° 156-157, p. 109-124
- Girard Violaine, 2012, « Les votes à droite en périurbain : "frustrations sociales" des ménages modestes ou recompositions des classes populaires ? », Métropolitiques.
- Rivière, Jean. 2012. « Trajectoires résidentielles et choix électoraux chez les couches moyennes périurbaines ». Espaces et sociétés, n° 148-149, p. 73-90.
Fait religieux
La géographie du fait religieux en France éclaire la façon dont les croyances des individus et des groupes peuvent influencer des trajectoires territoriales.
- Marie-Hélène Chevrier, « Pèlerinage, développement urbain et mondialisation : l'exemple de Lourdes », Géoconfluences, 2016.
- Géoconfluences, Statistiques sur la pratique religieuse en France, brève, décembre 2016
- Serisier W., 2016, « Le défi des islams en Seine-Saint-Denis », Hérodote n°162
- Vieillard-Baron H., 2016, « L’islam en France : dynamiques, fragmentation et perspectives », L'Information géographique, n° 1, vol. 80, p. 22-53
- Vieillard-Baron Hervé, « Les religions dans les banlieues : territoires et sociétés en mutation », Géoconfluences, octobre 2016.
- Zwilling Anne-Laure, 2014, Minorités religieuses, religions minoritaires dans l'espace public : visibilité et reconnaissance, Presses Universitaires de Strasbourg, 249 p.
De l’hyper-central à l’hyper-rural
L’opposition binaire urbain/rural n’a plus guère d’intérêt, mais l’étude des gradients d’urbanité et de ruralité, qui ne sont pas uniquement des liens centre-périphérie, permet d’entrer finement dans l’étude du peuplement.
Dynamiques urbaines et métropolitaines
Une importante littérature critique existe sur la métropolisation et ses effets, qui fait ressortir la tension entre compétition territoriale et redistribution économique.
- Adam, Matthieu et Comby, Émeline (dir.). 2020. Le capital dans la cité. Une encyclopédie critique de la ville, Paris : éditions Amsterdam.
- Adam Matthieu, « Confluence, vitrine et arrière-boutique de la métropolisation lyonnaise », Géoconfluences, novembre 2020.
- Adam Matthieu et Laffont Georges-Henry, « Conjuguer singularité et conformité pour se positionner sur le marché international de l'urbain. Confluence et le renouvellement de l'image de Lyon », Confins, 36 | 2018.
- Bardet F., Healy A., 2015, « Les acteurs urbains et les promesses des palmarès internationaux des villes. Lyon à la conquête du "Top 15" européen », Métropoles, 16.
- Beuze Edragas Florence et Bouron Jean-Benoît, « Marketing territorial », notion en débat de Géoconfluences, décembre 2019.
- Bouba-Olga, Olivier, Grossetti Michel. 2014. La métropolisation, horizon indépassable de la croissance économique ? Poitiers, université de Poitiers, mis en ligne le 28 octobre 2014.
- Clerval A. et Delage M. (2014). « La métropole parisienne : une mosaïque sociale de plus en plus diversifiée », Métropolitiques.
- Desponds Didier, Gatineau Laurent, « Des périphéries sous influence : l’attraction économique de l’agglomération parisienne, accélérateur du changement social ? », Annales de géographie, 2018/1 (n° 719), p. 78-102.
- Dumont Gérard-François, « Une idéologie de la métropolisation ? », Population & Avenir, 2015/2 (n° 722), p. 3-3.
- Dumont Gérard-François, « Les métropoles devront-elles subir un contrôle anti-dopage ? », Population & Avenir, 2019/5 (n° 745), p. 3-3.
- Galimberti Deborah, Pinson Gilles, Sellers Jefferey, « Métropolisation, intercommunalité et inégalités sociospatiales », Sociétés contemporaines, 2017/3 (N° 107), p. 79-108.
- Ghorra-Gobin Cynthia, « La "ville métropolitaine" : une particularité française », Tous urbains, 2018/4 (N° 24), p. 10-12.
- Girardin Antonin, « De la désindustrialisation à la vitrine métropolitaine : un quartier du Havre à l'heure néolibérale », Géoconfluences, mars 2022.
- Guieysse Jean-Albert et Rebour Thierry , « Crise, métropolisation, et aménagement », Cybergeo : European Journal of Geography [Online], Ville et capitalisme.
- Lacoste G, 2013, « La Métropole du Grand Paris, intégration ou confédération », Métropolitiques, 9 septembre 2013,
- Mollé Geoffrey, « Un changement de regard sur la verticalité urbaine, de nouvelles tours d’habitation dans le paysage de la métropole de Lyon », Géoconfluences, septembre 2019.
- Négrier Emmanuel, « Métropolisation et réforme territoriale », Revue française d'administration publique, 2012/1 (n° 141), p. 73-86.
- Pons Florian, « Penser la ville de demain en sixième : un exemple de démarche prospective au cycle 3 (quartier Valmy, Lyon) », Géoconfluences, janvier 2021.
- Rieucau Jean, « Le faubourg Méditerranée, enclave urbaine alternative à Montpellier, fleurissement et art urbain », Géoconfluences, février 2022.
- Rivière Dominique et Lamenie Brice, « Métropoles vs régions ? Une approche de la politique de cohésion à partir de deux régions métropolitaines, le Latium et l’Île-de-France », Géocarrefour [En ligne], 94/3 | 2020.
- Tanguy Patrick, « L'attractivité différenciée des grandes métropoles régionales », Population & Avenir, 2012/4 (n° 709), p. 4-7.
- Vermeren Pierre, « Métropolisation : retour sur une idéologie de la modernité », Le Débat, 2019/5 (n° 207), p. 32-45.
Écoquartiers, ville « intelligente » et ville durable
Le texte de cadrage cite les écoquartiers comme exemple du rôle de l’aménagement des territoires « au regard des politiques de peuplement ».
- Adam Matthieu. La production de l’urbain durable. L’enrôlement des concepteurs et des habitants par l’intégration des contradictions. Géographie. Université François-Rabelais de Tours, 2016. Français. ⟨tel-01347049⟩
- Adam Matthieu, « L’injonction aux comportements « durables », nouveau motif de production d’indésirabilité », Géographie et cultures, 98 | 2016, 89-112.
- Andrieu Marc, Beaurain Christophe, 2016, « La ville durable comme fard de la ville néo-libérale ? », Revue du MAUSS permanente.
- Hamman Philippe, 2014, « Repenser la ville à l’heure des injonctions au développement durable », Questions de communication, 25, p. 81‑101.
- Ménard François, « La smart city au cœur de nos préoccupations », Tous urbains, 2018/4 (N° 24), p. 20-23.
- Ministère de la Cohésion des territoires, « Démarche écoquartiers », octobre 2019.
- Raibaud Yves, 2015, « Durable mais inégalitaire : la ville », Travail, genre et sociétés, n° 33, p. 29-47.
- Tommasi Chloé et Boyer Anne-Lise, « Notion en débat. La ville durable », Géoconfluences, novembre 2018.
- Tozzi, Pascal (dir.). Villes et quartiers durables : la place des habitants : La participation habitante dans la mise en durabilité urbaine : discours, effets, expérimentations et mises à l'épreuve. Nouvelle édition [en ligne]. Bordeaux : Carrières Sociales Editions, 2016.
- Tozzi Pascal, 2013, « Ville durable et marqueurs d’un « néohygiénisme » ? », Norois, n° 227, p. 97-113.
« Beaux quartiers » et banlieues riches
Les périphéries et les péricentres urbains recèlent des poches de richesse fonctionnant comme des clubs fermés dont les acteurs utilisent leur pouvoir comme levier de préservation de l’entre-soi.
- Charmes, Éric. 2011. La ville émiettée : essai sur la clubbisation de la vie urbaine. Paris, France : Presses universitaires de France.
- Cousin Bruno, « Entre-soi mais chacun chez soi. L'agrégation affinitaire des cadres parisiens dans les espaces refondés », Actes de la recherche en sciences sociales, 2014/4 (N° 204), p. 88-101.
- Faye Benoit, Lacour Claude, Le Fur Éric, « Géographie des ménages fortunés en France. Étude des déterminants de la localisation des ménages soumis à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune », Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2016/3 (Juin), p. 487-526.
- Geay Kevin, « Aux marges des beaux quartiers. Membres du Racing et prostituées au Bois de Boulogne », Genèses, 2015/2 (n° 99), p. 8-27.
- Mistral Jacques, « La richesse et la justice. John Rawls et l’économie politique », Esprit, 2019/7-8 (Juillet-Août), p. 129-141.
- Pinçon Michel, Pinçon-Charlot Monique, « III. Les espaces de la bourgeoisie », dans : Michel Pinçon éd., Sociologie de la bourgeoisie. Paris, La Découverte, « Repères », 2016, p. 46-76.
- Rivière Jean, « Le "Neuilly caennais" en campagne municipale », Actes de la recherche en sciences sociales, 2014/4 (N° 204), p. 24-45.
- Schneider Valérie, « Ces territoires à la population (très) riche », La Gazette des Communes, 11/03/2020
- Tissot, Sylvie. 2011. De bons voisins. Enquête dans un quartier de la bourgeoisie progressiste, Paris : Raisons d’agir. Compte-rendu d’Anaïs Collet dans La Vie des idées.
Quartiers défavorisés, politique de la ville
Entre euphémismes, superposition historique des politiques de remédiation, appropriation par leurs habitants, les poches de pauvreté urbaines sont à la fois le résultat d’une politique historique délibérée de peuplement urbain (planification, abandon, démolition ou requalification) mais leurs trajectoires territoriales actuelles sont extrêmement variées.
- Aerts Anne-Thérèse, Chirazi Sandra et Cros Lucile : « Une pauvreté très présente dans les villes-centres des grands pôles urbains », Insee Première, n°1552, juin 2015.
- Avenel Cyprien, « La question des quartiers dits « sensibles » à l’épreuve du ghetto. Débats sociologiques », Revue économique, 2016/3 (vol. 67), p. 415-441.
- Bacqué M.-H., Bellanger E. et Rey H. (dir.), 2018, Banlieues populaires. Territoires, sociétés, politiques, La Tour d’Aigues, Éd. de l’Aube, coll. Bibliothèque des territoires, 381 p.
- Baumont Catherine, Guillain Rachel, « Transformer les quartiers défavorisés. Les enjeux des politiques publiques zonées », Revue économique, 2016/3 (Vol. 67), p. 391-414.
- Collectif Rosa Bonheur, La Ville vue d'en bas. Travail et production de l'espace populaire, éditions Amsterdam, Paris, 2019
- Denètre Émilie, « Quelle place pour les bibliothèques dans la politique de la ville ? », La Gazette des Communes, 25/01/2017
- Durieux Stéphanie, Pascale Rouaud, Rémi Belle, « Dans les quartiers les plus en difficulté, seulement un habitant sur trois en emploi. Politique de la ville », INSEE Analyses Provence-Alpes-Côte d'Azur, no 82, 30/01/2020
- François Camille, « Disperser les ménages. Groupes résidentiels et familiaux à l'épreuve de la démolition d'un grand ensemble », Actes de la recherche en sciences sociales, 2014/4 (N° 204), p. 102-117.
- Lazarova Rouja, « En France, ce sont dans les quartiers prioritaires qu’on trouve le plus de pauvres », La Gazette des Communes, 16/10/2017.
- Le Bras Hervé, « Métropoles et périphérie : un paradoxe social », Constructif, 2017/3 (N° 48), p. 8-14.
- Lelévrier, Christine. « La rénovation urbaine, un re-peuplement des « grands ensembles » ? In : Le peuplement comme politiques » [en ligne] in : Desage et al., Le peuplement comme politiques, Presses universitaires de Rennes, 2014.
- Martin-Brelot Hélène, « Une ZUP réussie. Portrait du quartier Bellevue à Brest par ses habitants », Géoconfluences, mars 2023.
- Ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, « Quartiers de la politique de la ville », 13 mai 2019.
- Pecqueur Bernard, « Les banlieues ont un futur... économique ! », Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2016/2 (n° 64), p. 5-8.
- Pontagnier, Fabien, 2016, « Carte à la une : territoires métropoliStains », Géoconfluences, juillet 2016
- Renaud Auriane et Sémécurbe François : « Les habitants des quartiers de la politique de la ville. La pauvreté côtoie d'autres fragilités », Insee Première, n°1593, mai 2016.
- Schneider Valérie, « Ces quartiers où plus de la moitié de la population est pauvre », La Gazette des Communes, 15/09/2017
Déclin urbain, shrinking cities à la française, décroissance urbaine, crise urbaine
L’étude du déclin urbain en France se place dans la continuité des analyses internationales (Allemagne, États-Unis, Japon, Royaume-Uni…). Les petites villes et les villes moyennes sont les plus étudiées mais certaines grandes agglomération (Saint-Étienne) sont concernées. Le déclin y est souvent associée à la thématique du renouvellement urbain.
- Béal V., Cauchi-Duval N., Rousseau M. (Dir.) : Déclin urbain. La France dans une perspective internationale, Éditions du Croquant, 2021.
- Béal Vincent, Cauchi-Duval Nicolas, Gay Georges et al., Sociologie de Saint-Étienne. La Découverte, « Repères », 2020, 128 pages.
- Béal Vincent, Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala, « Des villes en décroissance stigmatisées ? Les enjeux d’image à Saint‑Étienne », Métropolitiques, 2017.
- Cauchi-Duval, N., Cornuau, F., Rudolph, M. (2017). « La décroissance urbaine en France : les effets cumulatifs du déclin », Métropolitiques.
- Cauchi-Duval, N., Béal, V. et Rousseau, M. 2016. « La décroissance urbaine en France : des villes sans politique », Espace, populations, sociétés, n° 2015/3‑2016/1, 20 mars.
- CGET, 2017. « Soutenir les territoires en crise ou aider leurs habitants à s’installer ailleurs ? », En bref, n° 41.
- Chouraqui, J., Miot, Y., Morel Journel, C., et Sala Pala, V., 2021. « Fragilité de la centralité en contexte de décroissance urbaine. Le centre-ville comme problème à Châlons-en-Champagne, Dunkerque et Saint-Étienne », in : Béal V., Cauchi-Duval N., Rousseau M. (Dir.) : Déclin urbain. La France dans une perspective internationale, Éditions du Croquant.
- Florentin Daniel, « Shrinking city », Géoconfluences, novembre 2016.
- Miot Yoan et Rousseau Max, « Décroître pour survivre ? Démolitions et transition énergétique à Vitry‑le‑François », Métropolitiques, 2017.
- Rudolph Mathilde, « Ceux qui partent, ceux qui restent. Les mobilités résidentielles dans les villes en décroissance », Métropolitiques, 2017.
- Vignal C. (2014), « L’ancrage local, une ressource pour les classes populaires des territoires désindustrialisés ? », in Fol S., Miot Y. & Vignal C. (dir.), Mobilité résidentielles. Territoires et politiques publiques, Lille, Presses universitaires du Septentrion, p. 197-210.
- Vignal Cécile, « De la mobilité en temps de crise. Enquête dans une ville désindustrialisée », Métropolitiques, 31 octobre 2019
- Wolff, M., Fol, S., Roth, H. et Cunningham-Sabot, E. 2013. « Shrinking cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France », Cybergeo : European Journal of Geography | Revue européenne de géographie, rubrique « Aménagement, urbanisme », document 661, 8 décembre.
Villes moyennes et petites villes
Peu étudiées depuis la thèse de Frédéric Santamaria (1998), occultées par la métropolisation, les villes moyennes et petites ont connu un important regain d’intérêt ces dernières années. La crise profonde que certaines traversent, très visible dans les paysages de leurs quartiers centraux, a entraîné une réponse récente des pouvoirs publics.
- Berroir Sandrine, Delage Matthieu, Fleury Antoine, Fol Sylvie, Guerois Marianne, et al., « Petites villes périurbaines et ancrage local des habitants. Les cas de Méru et Senlis dans l’Oise ». Espaces et sociétés (Paris, France), Erès, 2017, p. 69-88.
- Bonnin-Oliveira Séverine , « Les petites villes dans la périurbanisation. De l’influence métropolitaine à l’ancrage local dans l’aire métropolitaine toulousaine », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 32 | 2016.
- Brouard-Sala Quentin, « Dévitalisation et revitalisation des villes petites et moyennes en Normandie », Géoconfluences, mars 2023.
- Cailly L. & Dodier R. (2007), « La diversité des modes d’habiter des espaces périurbains dans les villes intermédiaires : différenciations sociales, démographiques et de genre », Norois, no 205, p. 67-80.
- Chaze Milhan , « Les petites villes : pôles commerciaux en déclin ou centralités d’avenir ? », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 33 | 2017.
- Chouraqui, Julie, « Dynamiques de déprise des villes moyennes françaises », Caisse des Dépôts, février 2021.
- Conti Benoit. « La structure des mobilités domicile-travail au départ des villes moyennes : réflexions sur leur durabilité ». RTS - Recherche Transports Sécurité, IFSTTAR, 2015, Usages de la vitesse, 2015 (01), p. 35-45.
- Cordobès Stéphane, « Entretien avec Éric Chauvier », Tous Urbains, n° 21, février 2018.
- Demazière Christophe, « Le traitement des petites et moyennes villes par les études urbaines », Espaces et sociétés, 2017/1-2 (n° 168-169), p. 17-32.
- Donzelot Jacques, « Le programme "cœur de ville" », Tous urbains, 2018/4 (N° 24), p. 5-7.
- Draps Maxime. Le commerce dans les villes moyennes : entre déclin et renouveau, quels leviers pour engager une revitalisation commerciale ? Étude de cas sur la ville de Chambéry. Architecture, aménagement de l’espace. 2017.
- Férérol Marie-Ève, « Les petites villes : des agents d’urbanisation durable ? », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 32 | 2016.
- Gaudin Solène. Villes moyennes et rénovation urbaine : discours et actions d’une transaction spatiale : exemples pris en Bretagne. Thèse de Géographie. Université Rennes 2, 2013.
- Jousseaume Valérie et Talandier Magali, « Bourgs-centres et petites villes en France », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement [En ligne], 32 | 2016.
- Madoré François, « La petite ville française au défi de l'enfermement résidentiel », Norois, 2012/2 (n° 223), p. 43-62.
- Mirat Martin. La reconquête des centres-villes des villes moyennes : l’exemple du centre-ville de Pau. Géographie. 2017. Mémoire de master 2.
- Naudan Chrystelle, Pezziardi André, « Les villes moyennes en Occitanie : des adaptations nécessaires », Gestion & Finances Publiques, 2021/2 (N° 2), p. 61-69.
- Razemon Olivier (2016), Comment la France a tué ses villes, Rue Échiquier, 208 p.
- Reyt Philippe, La ville face au vide. Une nouvelle lecture du déclin. L’Harmattan, 2021
- Roux Jean-Michel, « Crise des quartiers centraux, dans les villes petites et moyennes », Tous urbains, 2018/1 (N° 21), p. 36-41.
- Santamaria Frédéric « Les villes moyennes françaises et leur rôle en matière d’aménagement du territoire : vers de nouvelles perspectives ? », Norois, 2012, numéro 223, p. 13-30.
- Magali Talandier. « Les villes moyennes, des espaces privilégiés de la consommation locale ». Métropolitiques.eu, Métropolitiques, 2014, pp.1-4.
Périurbanisation, étalement urbain, campagnes des villes
Voici quelques jalons sur les territoires périurbains. Pour une bibliographie plus complète, voir >>> Les espaces périurbains en France : bibliographie |
- Amarouche Maryame et Charmes Éric, « L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux », Géoconfluences, octobre 2019.
- Berger M., Aragau C., Rougé L., 2014, « Vers une maturité des territoires périurbains ? Développement des mobilités de proximité et renforcement de l’ancrage dans l’ouest francilien », EchoGéo, n° 27.
- Bretagnolle A., 2015, « La naissance du périurbain comme catégorie statistique en France. Une perspective internationale », L'espace géographique, vol. 44, n° 1, p. 18–37.
- Bonnin-Oliveira, Séverine. 2012. Intégration des espaces périurbains à la planification métropolitaine et recompositions territoriales : l’exemple toulousain. Thèse de doctorat, Université Toulouse 2.
- Charmes Éric, 2021. « De quoi le ZAN (zéro artificialisation nette) est-il le nom ? », Fonciers en débat, juin 2021.
-
Charmes Éric, 2019. La revanche des villages. Essai sur la France périurbaine. Paris, Le Seuil, 112 p. - Charmes Éric, 2017, « La revanche des villages ». La Vie des idées.
- Charmes, Éric, Launay, Lydie, et Vermeersch, Stéphanie. 2013. « Le périurbain, France du repli ? ». La Vie des idées, mai 2013.
- Didier-Fèvre Catherine, « Aux frontières de la métropole lyonnaise : des espaces périurbains à géométrie variable », Géoconfluences, juin 2019.
- Didier-Fèvre Catherine, Aragau Claire, Poulot Monique et al., 2014. Les territoires périurbains : de l’hybridation à l’intensité ? Rapport PU, CA319 p.
- Dodier Rodolphe, 2012. Habiter les espaces périurbains. Rennes, PUR, 220 p. Compte-rendu de Catherine Didier-Fèvre sur le site de la Cliothèque.
- Fonticelli Claire, « La densification sous contrainte : bâtir des immeubles dans le périurbain francilien », Géoconfluences, avril 2020.
- Fonticelli Claire, 2019, « Ce que les politiques de densification font au périurbain », Pour, vol. 2018/4, n° 234.
- Herrmann Lou, « Le lotissement en France : histoire réglementaire de la construction d’un outil de production de la ville », Géoconfluences, avril 2018.
- Herrmann, L. (2017). Fabriquer la ville avec les lotissements. Une qualification possible de la production ordinaire des espaces urbains contemporains ? Thèse de doctorat, Université de Lausanne/Université Lumière Lyon 2, Suisse/France.
- Lambert A. (2015), « Tous propriétaires ! ». L’Envers du décor pavillonnaire, Paris, Seuil.
- Lavarde Yves, « La Corse, un territoire en archipel ? L'exemple de Bastia et du Cap Corse », Géoconfluences, juillet 2024.
- Jousseaume Valérie, 2016, « Suffit-il de densifier ? Trois réflexions sur les enjeux d’un urbanisme rural contemporain » La Renaissance rurale, d’un siècle à l’autre, Toulouse, LISST Dynamiques Rurales / CNFG.
- Nessi, Hélène, Florent Le Néchet, et Laurent Terral. 2016. « Changement de regard sur le périurbain, quelles marges de manœuvre en matière de durabilité ? » Géographie, économie, société, 18 (mars) : 15‑33.
- Rougé Lionel, 2018. « Notion à la Une : périurbanisation ». Géoconfluences.
Espaces ruraux
Voici quelques jalons sur les espaces ruraux. Pour une bibliographie plus complète, voir >>> « Les espaces ruraux en France » : indications bibliographiques |
- Amsellem-Mainguy, Y. & Voisin, S.G. (2019) – « Les filles du coin » Enquête sur les jeunes femmes en milieu rural. Sociabilités dans l’espace local rural populaire, INJEP Notes et rapports, n° 2019/7, 188 p.
- Bertrand, A. (2014) – Hyper-ruralité. Un pacte national en 6 mesures et 4 recommandations pour restaurer l’égalité républicaine. Rapport au Sénat, 74 p.
- Bouba Olga Olivier, « Qu’est-ce que le « rural » ? Analyse des zonages de l'Insee en vigueur depuis 2020 », Géoconfluences, mai 2021.
- Bouron Jean-Benoît, Georges Pierre-Marie, 2015 [2019]. Les Territoires ruraux en France, Ellipses, 455 p.
- Delfosse Claire , Mathilde Ferrand, Geneviève Ganivet et Patrick Grimault, « La pauvreté en rural ; quels acteurs, quelles actions pour quels projets ? L’exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes », Bulletin de l’association de géographes français, 96-4 | 2019, 688-711.
- Depraz Samuel, 2017, « Penser les marges en France : l’exemple des territoires de "l’hyper-ruralité" », Bulletin de l’association de géographes français, 94 (3), p. 385-399 [en ligne].
- Depraz S., 2014, « Mais où est donc passé l'espace rural ? », Les cafés géographiques, Compte-rendu du 25 septembre 2013.
- Dumont Gérard-François, « La ruralité à demi ressuscitée en France », Population & Avenir, 2021/1 (n° 751), p. 3-3.
- Dumont Gérard-François (2012), « Un meurtre géographique : la France rurale par Sherlock Holmes », Population et avenir, n° 707, p. 3 (éditorial).
- Hilal Mohamed, Barczak A., Tourneux F.-P., Schaeffer Y., Houdart M., Cremer-Schulte E. (2011), « Typologie des campagnes françaises et des espaces à enjeux spécifiques », Travaux en ligne, n° 12, Paris, Datar, 80 p.
- Jean, Y. & Rieutort, L. (dir.), (2018) – Les espaces ruraux en France, Paris, A. Colin, 512 p.
- Muller Gilles, « Dynamiques, mutations et recompositions paysagères des territoires ruraux alsaciens », Géoconfluences, mai 2021.
- Peyrat Rémi, « Jardins potagers dans le Massif central, entre valorisation et aménagement du cadre de vie, vecteurs de résilience alimentaire », Géoconfluences, mars 2022.
- Pistre Pierre, Richard Frédéric (2018), « Seulement 5 ou 15 % de ruraux en France métropolitaine ? Les malentendus du zonage en aires urbaines », Géoconfluences.
- Pistre Pierre, « Potentiels démographiques pour des alternatives dans les campagnes françaises », Mouvements, 2015/4 (n° 84), p. 48-55.
- Poulot M. & Legouy F. (2019) – Les espaces ruraux en France, CNRS Éditions, La Documentation photographique, 64 p.
- Rieutort Laurent, « La ruralité en France : des potentiels oubliés ? », Population & Avenir, 2017/1 (n° 731), p. 4-7.
- Vanier Martin (2020), « Deux cartes pour regarder la France au fond des yeux », 14 décembre 2020, Slate.
Mobilités à toutes les échelles
Alors que l’étude de la population fut longtemps statique, depuis au moins vingt ans, la géographie n’étudie plus le peuplement sans envisager si dimension mobile. Les mobilités sont à envisager à toutes les échelles spatiales et temporelles, de la migration internationale sur le temps long aux territoires du quotidien.
Mobilités quotidiennes
Les mobilités quotidiennes sont à relier aux questions de logement, d’emploi, de résidence, d’accès aux services, de choix et de contraintes individuelles, et bien sûr de transport. L’ancrage et l’immobilité, longtemps oubliés, ne sont pas à négliger.
- Berroir S., Delage M., Fleury A., Fol S., Guérois M., Maulat J., Raad L. et Vallée J. (2017). « Mobilité au quotidien et ancrage local dans les espaces périurbains », Annales de Géographie, n° 713, p. 31-55.
- Centre d’observation de la société, « Comment évolue la mobilité quotidienne ? », octobre 2017
- Commenges H., Fen-Chong J., 2017, « Navettes domicile-travail : naissance et développement d'un objet statistique structurant », Annales de géographie, n° 715, p. 333–355.
- Coudène Maud et Levy David : « De plus en plus de personnes travaillent en dehors de leur commune de résidence », Insee Première, n°1605, juin 2016.
- Institut Paris Région, « Tableau de bord de la mobilité en Île-de-France »
- Lévêque A., 2017, « Des tramways en banlieue pour qui ? Entre intégration métropolitaine et relégation des grands ensembles dans l’agglomération lyonnaise », Géocarrefour, 91, 91/3.
- Merchez Luc, « La fréquentation des stations vélo’v à Lyon, partout et à tout âge ? », image à la une de Géoconfluences, décembre 2013.
- Ministère de la Transition écologique. « Comment les Français se déplacent-ils en 2019 ? Résultats de l'enquête mobilité des personnes », septembre 2020.
- Observatoire des territoires, « Décrire les comportements de la mobilité quotidienne », 1er juillet 2021.
- Observatoire des territoires, « Se déplacer au quotidien : enjeux spatiaux, enjeux sociaux », 2019
- Observatoire des territoires, « Rester chez soi : qui sont les "immobiles" ? », 2019
- Ranély Vergé-Dépré Colette, « Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique », Géoconfluences, octobre 2019.
- Régions de France, « Une enquête inédite sur la mobilité au quotidien », septembre 2019.
- Régions de France, Transdev, IPSOS, Enquête sur les mobilités du quotidien dans les régions françaises. 43 p.
- Woessner Raymond, « Covid-19, tramway et frontière franco-suisse dans le périurbain bâlois », Géoconfluences, novembre 2020.
- Woessner Raymond, « Du tramway au bus en site propre, récit géographique d’une passion urbaine française », Géoconfluences, septembre 2019.
Migrations internes, mobilités résidentielles
La mobilité résidentielle est la principale variable du peuplement. Les migrations révèlent les territoires attractifs et répulsifs, mais cette donnée est loin d’être la seule motivant les choix résidentiels des individus et des ménages.
- Amara F., Charpin J.-M., Carsin C., Ientile D., Knecht D., Rougier I., Le Ru N. et Pottier p.-A. [2016], Mission d’évaluation de politique publique. La mobilité géographique des travailleurs, Paris, Inspection générale des finances / Inspection générale des affaires sociales.
- Arnoult Émilie, « Migration résidentielle et croissance locale de l’emploi : une analyse des zones d’emploi de France métropolitaine », Revue économique, 2020/1 (Vol. 71), p. 83-107.
- Authier J.-Y., Bidet J., Collet A., Gilbert p. et Steinmetz H. [2012], État des lieux sur les trajectoires résidentielles, La Défense, PUCA.
- CGET, 2018. Rapport 2018 : Les mobilités résidentielles en France - tendances et impacts territoriaux, Rapport de l’Observatoire des territoires, Paris.
- Degorre Arnaud : « Région de naissance, région de résidence : les mobilités des diplômés du supérieur », Insee Première, n°1557, juin 2015.
- Dureau Françoise, Imbert Christophe, « 1 - L’approche biographique des mobilités résidentielles », dans : Christophe Imbert éd., D'une métropole à l'autre. Pratiques urbaines et circulations dans l'espace européen. Paris, Armand Colin, « Recherches », 2014, p. 33-80.
- Fabre Jérôme et Dejonghe Valérie : « Déménager pour une autre région. Le cadre de vie et l’emploi au cœur du choix des ménages », Insee Première, n°1540, mars 2015.
- Girard Violaine (2015), « L’accession à la propriété : facteur de division des classes populaires ? », Savoir/Agir, no 34, p. 39-44.
- Girard V., Lambert A. & Steinmetz H. (2013), « Propriété et classes populaires : des politiques aux trajectoires », Politix, no 101, p. 7-20.
- IGF-IGAS. 2016. La Mobilité géographique des travailleurs, Rapport public.
- Lapière Jean-François, « De la rénovation urbaine à la mobilité résidentielle. Transposer les compétences au service des parcours résidentiels », Les Cahiers du Développement Social Urbain, 2011/2 (N° 54), p. 36-36.
- Eckert Henri, Urbain-Mathis Maulde, « Quand les ménages populaires s’installent dans leur maison : mobilités résidentielles et pratiques de sociabilité », Sociologie, 2019/1 (Vol. 10), p. 55-72.
- Emond C., Arnoult E., 2014, « Rester ou partir ? Les déterminants des trajectoires résidentielles des demandeurs d'emploi » In Lamotte B., Le Roy A., Massit C. et Puissant E., Innovations sociales, innovations économiques, XXXIVe journées de l’Association d’Économie Sociale, Presses universitaires de Louvain, p. 287-304.
- Fol, S., Miot, Y. et Vignal, C. 2016. « La mobilité résidentielle comme réponse aux inégalités territoriales d’emploi ? », in : Rapport de l’Observatoire des territoires, CGET, p. 21.
- Fol S., Y. Miot et C. Vignal (dir.), Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques, Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2014.
- Levy D., Dzikowski C., 2017, « En 2014, un quart de la population qui déménage change de département », Insee première, n° 1654, 4 p.
- Sigaud Thomas, « Accompagner les mobilités résidentielles des salariés : l’épreuve de l’"entrée en territoire" », Espaces et sociétés, 2015/3 (n° 162), p. 129-145.
- Sigaud, Thomas, 2015 « La mobilité géographique : ressource ou fragilité pour l’emploi ? », Les 4 Pages du CEE, n° 125.
- Zaninetti, Jean-Marc, « Les retraités en France : des migrations pas comme les autres », Population & Avenir, n° 703, mai-juin 2011.
Immigration et émigration, population étrangère en France
L’étude des migrations internationales s’est longtemps focalisée sur des trajets d’un point A à un point B. La littérature actuelle s’intéresse davantage aux circulations, aux remigrations, au rôle de l’accueil, et aux trajectoires de vie individuelles, pour re-humaniser l’étude des migrations.
- Aeberhardt R, Rathelot R (2013) « Les différences liées à l’origine nationale sur le marché du travail français ». Revue française d’économie 28 : 43-71.
- Bellamy V., 2017, « 236 300 mariages célébrés en France en 2015, dont 33 800 mariages mixtes », Insee première, n° 1638, 4 p.
- Berthomière William, Fromentin Julie, Lessault David et al., « L’accueil des exilés dans les espaces ruraux en France : orientations nationales et déclinaisons locales d’une politique de dispersion », Revue européenne des migrations internationales, 2020/2-3 (Vol. 36-2), p. 53-82.
- Berthomière William et Imbert Christophe (2019) « Quand s’engager ancre et s’ancrer « engage » : les voies plurielles de l’autochtonie au sein des réseaux d’aide aux exilés en Ariège », L’Espace Politique, 38, [en ligne].
- Bono Pierre-Henri, Wasmer Etienne, 2014, « Y a-t-il un exode des qualifiés français ? Quels sont les chiffres de l’émigration ? », LIEPP Policy Brief, n° 10, 6 p.
- Brutel Chantal, (2016) « La localisation géographique des immigrés : une forte concentration dans l’aire urbaine de Paris ». Insee Première 1591 [en ligne].
- Brutel Chantal, « Populations française, étrangère et immigrée en France depuis 2006 », INSEE Focus, n° 38, 13 octobre 2015.
- Brutel Chantal, « Les immigrés récemment arrivés en France. Une immigration de plus en plus européenne », INSEE première, no 1524, 28/11/2014
- Caron Louise, 2018, « De qui mesure-t-on l’intégration ? Remigration des immigrés et insertion professionnelle en France », Population, 73(3), p. 503-542.
- Clavé-Mercier Alexandra (2014) « L’institution scolaire face aux « migrants roms » : entre hospitalité et raison humanitaire », Migrations Société, 26 (152), pp. 119-130.
- Ettouati Samuel, Schaffar Alexandra, « Localisation et mobilité résidentielle des étrangers en France. Mythes et réalités », Revue d’Économie Régionale & Urbaine, 2020/4 (Octobre), p. 743-769.
- Forum Réfugiés et Cosi (2018) L’asile en France et en Europe : état des lieux 2018, Villeurbanne.
- Fromentin Julie, Pistre Pierre, « L’immigration dans les campagnes françaises : des effectifs limités mais des origines qui ne cessent de se diversifier », INED, Population et Sociétés, n° 591, juin 2021.
- Gourdeau Camille (2018) Des communes d’accueil pour les personnes migrantes : Expériences de collaboration entre mairie et collectif citoyen en Normandie et en Bretagne, Paris, Urmis avec le soutien de la Cimade et de la fondation ASL, [en ligne].
- INSEE, « Pour comprendre… La mesure des populations étrangère et immigrée ». Insee en bref. 12 pages.
- Pan Ké Shon Jean-Louis, « La ségrégation des immigrés en France: état des lieux », Populations & sociétés (INED), no. 477, avril 2011.
- Solignac M., 2016, « L’émigration des immigrés, une dimension oubliée de la mobilité géographique », Population, 2018/4 (Vol. 73), p. 693-718.
- Temporal F., Brutel C., 2016, « La mesure des flux migratoires entre la France et l’étranger : et si on parlait (aussi) d’émigration ? », Revue européenne des migrations internationales, 32(3-4), p. 215-229.
- Verdugo G (2014) « Le choix de localisation des immigrés en France : le rôle du logement social et des réseaux ethniques ». Revue d’Économie Régionale et Urbaine 2 : 241-269.
- ViePublique.fr, « Combien de Français vivent à l'étranger ? », 28 janvier 2020.
Habitants, habiter
L’étude de l’« habiter » est citée explicitement par le texte de cadrage ; il importe de la croiser avec les autres aspects, aussi nous limitons-nous ici à quelques éléments de définition épistémologique de la notion.
- Hoyaux André-Frédéric, « Habiter : se placer plaçant et se penser pensant », Annales de géographie, 2015/4 (n° 704), p. 366-384.
- Lazzarotti Olivier, « Habiter », notion à la une de Géoconfluences, décembre 2013.
- Lazzarotti, Olivier et Frelat-Kahn, Brigitte (dir). (2012), Habiter : vers un nouveau concept, Paris, Armand Colin, 2012, 256 p.
- Stock Mathis, « Habiter avec l’autre : identités et altérités dans les styles d’habiter polytopiques », Le sujet dans la cité, 2011/1 (n° 2), p. 54-65.
Présence touristique, résidences secondaires
Pas question dans le cadre de cette question d’étudier le tourisme en France de façon exhaustive : il s’agit de se limiter aux touristes et à la présence touristique dans le peuplement (voir ci-dessous la section « économie présentielle »).
- Bachimon Philippe, Pierre Dérioz et Vincent Vlès, « Les phénomènes de dédoublement résidentiel dans les trajectoires de plusieurs systèmes touristiques pyrénéens : Cerdagne (P.O.), Vicdessos (Ariège) et haute vallée d’Ossau (P.A.) », Sud-Ouest Européen, n° 39 | 2015, numéro thématique « Trajectoires des stations touristiques ».
- Bachimon Philippe, Bourdeau Philippe, Corneloup Jean et Bessy Olivier, 2014. « Du tourisme à l'après-tourisme, le tournant d'une station de moyenne montagne : St-Nizier-du-Moucherotte (Isère) », Géoconfluences, 2014
- Blondy Caroline, Luc Vacher et Didier Vye, « Les résidents secondaires, des acteurs essentiels des systèmes touristiques littoraux français ? L’exemple de la Charente-Maritime », Territoires en Mouvements, 30/2016.
- Géoconfluences, « Tourisme et loisirs en France », glossaire de Géoconfluences, 2021
- Gravari-Barbas Maria, « Le tourisme, un formidable producteur d’espaces urbains (Chap. 17) », in La France, une géographie urbaine, coll. U, Armand Colin, 2010, Paris.
- Hatt Émeline, Jérôme Piriou, Ludovic Falaix et Anne Gombault, « La valorisation touristique des ressources territoriales dans les trajectoires de stations littorales. Les cas de Lacanau-Océan, Biarritz et Martigues », Sud-Ouest Européen, n°39 | 2015, numéro thématique Trajectoires des stations touristiques.
- Léger Jean-François, « La géographie des résidences secondaires : une autre lecture des disparités territoriales », Population & Avenir, 2017/2 (n° 732), p. 4-8.
- Martin N., Bourdeau p., Daller J-F. (dir.), 2012, Du tourisme à l’habiter : les migrations d’agrément, Paris : L’Harmattan, coll. « Tourismes et Sociétés ».
- Piganiol Victor et Aulnay Vincent, « La France d'AirBnB », Carte à la une de Géoconfluences, mai 2021.
- Sacareau Isabelle, Luc Vacher et Didier Vye, « Attractivité touristique et attractivité résidentielle du littoral charentais : lorsque les Anglais brouillent la donne », Sud-Ouest Européen, n°29/2010.
Marginalité, habitat informel, nomadisme
Voici quelques jalons sur les marges. Pour une bibliographie plus complète, voir >>> notre bibliographie sur la France des marges |
- Barbe Frédéric, 2016, « La "zone à défendre" de Notre-Dame-des-Landes ou l’habiter comme politique », Norois, vol. 238-239, n° 1, p. 109-130.
- Corroyer Pablo, 2019, « "Faunes sauvages" en politique. Tisser et mettre en scène un territoire contestataire : de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à Bure », L’Espace Politique [En ligne], 37 | 2019-1, mis en ligne le 4 octobre 2019.
- Egon Axelle et Laslaz Lionel, « Résister face à Center Parcs. Les espaces de la ZAD de Roybon », Géoconfluences, septembre 2020.
- Imbert Christophe, Julie Chapon et Madeleine Mialocq, « L’habitat informel dans l’ouest de l’Ariège : marginalité ou alternative à la norme ? », Géoconfluences, avril 2018.
- Morelle Marie, 2016. « Marginalité », Notion à la une de Géoconfluences, juillet 2016.
- Vidalou Jean-Baptiste, 2017, Être forêts. Habiter des territoires en lutte, Paris, La Découverte, collection « Zones », 144 p.
Économie résidentielle et présentielle
L’économie résidentielle, en forte croissante en France, désigne l’ensemble des secteurs non délocalisables dont l’activité dépend de la présence des habitants (services publics et privés, commerces, services à la personne). L’économie présentielle inclut les résidents temporaires, touristes et résidents secondaire compris.
- Agence d'urbanisme de l'Agglomération Marseillaise, L’économie présentielle, un des moteurs du développement local. Regards. Économie. Mars 2020, 12 p.
- Aubert Francis, Abdoul Diallo, Quentin Frère, Denis Lépicier, Stéphanie Truchet, et al., Analyse économétrique de la croissance de l’économie présentielle en France : Rapport final février 2014. DATAR. 2014. ffhal-02516950
- Bernard Junel, « Zones d’emploi, 30 ans de dynamisme porté par l’économie présentielle », INSEE Analyses Provence-Alpes-Côte D'azur n°11 – février 2015.
- Courlet C, Pecqueur B (2013) L'économie territoriale. Presses universitaires de Grenoble, Grenoble.
- Talandier Magali, « L’émergence des systèmes productivo-résidentiels ». XLIXe Colloque de l’ARSDLF: ”Industrie, villes et régions dans une économie mondialisée”, juillet 2012, Belfort, France.
- Talandier Magali, « Redéfinir l’enjeu de l’économie présentielle et le rôle des femmes dans les économies locales », Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine [En ligne], 101-1 | 2013.
- Talandier Magali et Jousseaume Valérie, « Les équipements de centralité des quotidiens en France : un facteur de consommation, d’attractivité résidentielle et de développement pour les territoires ? », Norois – automne 2012
Inégalités, pauvreté, justice spatiale
Le texte de cadrage évoque « des enjeux politiques également dans l’appréhension et la gestion des inégalités entre les populations (individus ou groupes sociaux). Ces questions sont désormais largement appréhendées en termes de vulnérabilité, de justice spatiale ou encore de diversité des modes d’habiter. »
Inégalités et politiques publiques
Les inégalités et les politiques publiques visant à les réduire sont centrales dans la question comme dans les programmes scolaires. Elles sont à envisager dans une logique spatiale.
>>> Sur les débats autour de l’idée d’une « France périphérique », voir cet encadré.
- Olivier Bouba-Olga, « Les limites d’une carte du PIB par habitant régional, le cas de l’Île-de-France », Géoconfluences, carte à la une, août 2022.
- Adam Matthieu et Mestdagh Léa, 2019. « Invisibiliser pour dominer. L’effacement des classes populaires dans l’urbanisme contemporain », Territoire en mouvement, 43 | 2019.
- Behar D., 2016, « Inégalités territoriales : aggravation ou changement de nature ? », The Conversation, 2016.
- Boone Laurence, Goujard Antoine, « France, les inégalités et l’ascenseur social », Futuribles, 2019/6 (n° 433), p. 5-17.
- Bret Bernard, « Notion à la une : justice spatiale », Géoconfluences, septembre 2015.
- Brunner Anne, Maurin Louis, « Inégalités : une hypocrisie française », Après-demain, 2017/3 (n° 43, NF), p. 44-46.
- Canonéro Bernard, Jean-Claude Gidrol, François Julian, « La pauvreté est concentrée dans l’espace urbain du Languedoc-Roussillon », INSEE Flash Languedoc-Roussillon, no 16, 06/11/2015
- Davezies Laurent, 2012, La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale, Paris, Seuil, 111 p.
- Deboulet Agnès, Lafaye Claudette, « La rénovation urbaine, entre délogement et relogement. Les effets sociaux de l’éviction », L'Année sociologique, 2018/1 (Vol. 68), p. 155-184.
- Dumolard Pierre, 2014, « Inégalités géographiques de revenu en France métropolitaine », Mappemonde, no. 116, 2014 | 4.
- INSEE, « Pour comprendre… La mesure de la pauvreté ». Insee en bref. 12 pages.
- Farge Adeline, « Des pauvres de plus en plus pauvres, et des riches de plus en plus riches », La Gazette des Communes, 31/05/2017
- Herlin-Giret Camille, « L’état et la richesse. Redéfinir l’impôt sur la fortune pour sauver le capital », Gouvernement et action publique, 2017/3 (vol. 6), p. 37-60.
- Le Bras Hervé, Se sentir mal dans une France qui va bien. La société paradoxale, La Tour-d’Aigues, L’Aube, 2019.
- Lévêque Antoine, « Un gouvernement métropolitain de la relégation urbaine ? Politiques intercommunales de transport et banlieue populaire, l’exemple de Vaulx-en-Velin », Géoconfluences, juin 2019.
- Mazon Romain, « Pauvreté et inégalités : état des lieux dans les villes de plus de 20 000 habitants », La Gazette des Communes, 24/06/2016
- Michel A., Ribardière A. (2017), « Identifier les ressources urbaines pour lire les inégalités socio-spatiales », EchoGéo, n° 39, janvier 2017/mars 2017, p. 1-7.
- Royer Denise, « Inégalités territoriales en France », Après-demain, 2016/2 (N ° 38, NF), p. 27-30.
- Schneider Valérie, « Ces poches de pauvreté au cœur des villes », La Gazette des Communes, 11/03/2019
- Schneider Valérie, « Quelles sont les villes où les écarts de revenus sont les plus forts ? », La Gazette des Communes, 11/10/2019
Accès aux services publics et privés
L’accès aux services, y compris l’accessibilité commerciale, est incontournable dans la question des inégalités. Elle est reliée à la densité de population et peut s’ajouter aux autres formes d’inégalité.
- Barczak Aleksandra, Hilal Mohamed, « L’accès aux commerces et services dans les territoires de vie du quotidien », dans : Stéphane Blancard éd., Campagnes contemporaines. Enjeux économiques et sociaux des espaces ruraux français. Versailles, Éditions Quæ, « Update Sciences & Technologies », 2016, p. 97-116.
- Barbier Max, Toutin Gilles et Levy David : « L’accès aux services, une question de densité des territoires », Insee Première, n°1579, janv. 2016.
- Bertin Yvan, « La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique », Géoconfluences, novembre 2019.
- Ferrand Malorie, « La première carte scolaire dans la Drôme et en Ardèche (années 1960) : entre normalisation et négociation », Géoconfluences, mars 2019.
- Ferrand Malorie, « La première carte scolaire (1963), quand les S.I.G. éclairent l’histoire », Carte à la une de Géoconfluences, octobre 2018.
- Hilal Mohamed, Schaeffer Y., Détang-Dessendre C., 2013. « Espaces ruraux et ruptures territoriales ». In: Vers l’égalité des territoires - Dynamiques, mesures, politiques (Laurent E., ed.), ministère de l’égalité des territoires et du logement, Paris, 62-77.
- Le Clec'h Iwan, « Le commerce à l’heure de l’hypermobilité des périurbains : l’exemple de Saint-Brieuc », Géoconfluences, juin 2020.
- Massal Céline, « La fin des commerces de proximité dans les campagnes françaises ? », Géoconfluences, avril 2018.
- Orfeuil J.-P., Ripoll F., 2015, Accès et mobilités : les nouvelles inégalités, Gollion, Infolio, 211 p.
- Pouzenc Michaël, 2012, « Les grandes surfaces alimentaires contre le territoire... tout contre », POUR, n° 215-216, p. 255–261.
- Tanvet C., Morin R., 2013. Les services collectifs demain en Bretagne. Une étude prospective. Conseil économique, social et environnemental – Région Bretagne, Rennes, 446 p.
Logement et qualité de vie
Le logement et la qualité de vie sont l’une des dimensions de l’habiter, en lien avec la mobilité résidentielle et les inégalités sociales.
- Arnold Céline, « 37 millions de logements en France au 1ᵉʳ janvier 2020 », INSEE Focus no 217, 08/12/2020
- Brutel Chantal (Insee), « 50 ans d’évolution des résidences principales : des logements plus grands et moins peuplés », INSEE première, 30/06/2021.
- Dumont Gérard-François, « Les causes démographiques de la crise du logement », Informations sociales, 2014/3 (n° 183), p. 26-34.
- Dumont Gérard-François. « Le logement et le logement social en France : éléments de diagnostic. » Les Analyses de Population & Avenir, 2015, p. 1-9.
- Drieux Sylvaine, Emmanuel Mosny, Ivan Tissot, Odile Wolber, « Qualité de vie en Île-de-France : un environnement moins favorable au centre et aux franges », INSEE Analyses Île-de-France, no 107. 22/10/2019
- Laferrère Anne, Erwan Pouliquen, Catherine Rougerie (coord.), Les conditions de logement en France Édition 2017, Statistique Publique, INSEE, 224 p.
- Maisonneuve Catherine, « Logement social : une accessibilité à géométrie variable ? », La Gazette des Communes, 15/02/2017
- Reynard Robert et Vialette Pascal : « Une approche de la qualité de vie dans les territoires », Insee Première, n°1519, oct. 2014.
- Reynard Robert, « La qualité de vie dans les territoires français », Revue de l'OFCE, 2016/1 (N° 145), p. 33-48.
Gentrification
Nous séparons la question de la gentrification de celle de la métropolisation pour prendre en compte les travaux sur la gentrification rurale ou périurbaine. L’élargissement de sa définition peut toutefois risquer d’en atténuer la portée.
- Authier, J.-Y. ; Lehman-Frisch, S. 2012. « Il était une fois… des enfants dans des quartiers gentrifiés à Paris et à San Francisco », Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 195(5), p. 58-73.
- Chabrol Marie, Collet Anaïs, Giroud Matthieu, Launay Lydie, Rousseau Max, Ter Minassian Hovig, 2016. Gentrifications, Paris, Éditions Amsterdam, 357 p., Compte-rendu de Yankel Fijalkow dans Lectures.
- Clerval Anne, Paris sans le peuple. La gentrification de la capitale. La Découverte, « Poche / Sciences humaines et sociales », 2016, 336 pages.
- Collet Anaïs, Rester bourgeois. Les quartiers populaires, nouveaux chantiers de la distinction. La Découverte, « TAP / Enquêtes de terrain », 2015, 288 pages.
- Collet Anaïs, « Trajectoires résidentielles de classes moyennes et gentrification des anciens quartiers populaires. Le cas du Bas Montreuil », Savoir/Agir, 2013/2 (n° 24), p. 41-48.
- Collet Anaïs, « Montreuil, "le 21e arrondissement de Paris" ? La gentrification ou la fabrication d'un quartier ancien de centre-ville », Actes de la recherche en sciences sociales, 2012/5 (n° 195), p. 12-37.
- Depraz Samuel, 2016. « Les nouveaux bourgeois des campagnes : vers une éviction rurale ? » Les Cafés Géographiques de Chambéry-Annecy. janvier 2017.
- Marchal Hervé et Stébé Jean-Marc, « Après les villes et les banlieues, les gentrifieurs envahissent le périurbain », Métropolitiques, 2 décembre 2019.
- Perrenoud Marc, 2012. « Artisanat et gentrification rurale en France méridionale », Sociologies.
- Richard Frédéric, Dellier Julien, Tommasi Greta, 2014. « Migration, environnement et gentrification rurale en Montagne limousine » Journal of Alpine Research | Revue de géographie alpine, (102-4).
- Tommasi Greta, « La gentrification rurale, un regard critique sur les évolutions des campagnes françaises », Géoconfluences, avril 2018.
Minorités, racialisation, ethnicité
Le concept de race n’a pas de fondement biologique : la « race » est un construit social. Elle est une catégorie de recensement dans certains pays, mais pas en France, ce qui génère un débat entre le risque de conforter les particularismes et celui d’occulter les discriminations. L’appartenance ethnique ou raciale existe, de toute façon, à travers les représentations. On appelle racialisation (ou ethnicisation) l’assignation d’une catégorie raciale ou ethnique à une personne ou à un groupe.
- Duchesne, Claire. Gravelle, France. Gagnon, Nathalie. (2019) « Des nouveaux·elles enseignant·e·s issus·e·s de l’immigration négocient leur place dans la culture enseignante de leur école ». Revue des sciences de l'éducation, 45.
- Belmessous, Fatiha. 2014. « Catégorisation et discrimination des Algériens dans les politiques du logement à Lyon », in Desage, Fabien ; Morel-Journel, Christine & Sala-Pala, Valérie (dir.), Le peuplement comme politique, Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
- Buu-Sao Doris, Léobal Clémence, « Racialisation et action publique : les intermédiaires entre appropriation et contestation des catégories ethniques et raciales », Politix, 2020/3 (n° 131), p. 7-27.
- Dahhan, Ryzlène. (2016) « Relations interethniques dans un espace urbain ségrégué. Une étude de cas de l’insertion des Roms dans un marché à la périphérie de Nice ». Revue européenne des migrations internationales, 32.
- Fonte David, Le Laurain Solveig, « La figure du « jeune de banlieue » dans la construction sociale du harcèlement de rue : racialisation d’une violence sexiste », Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2020/1-2-3-4 (Numéro 125-128), p. 39-61.
- Guilleux Céline « Espace, racisme et racialisation », appel à contribution d’un numéro de Espaces & Sociétés, janvier 2021.
- INSEE, « Statistiques ethniques », août 2020.
- Lorcerie Françoise , « École et ethnicité en France : pour une approche systémique contextualisée », SociologieS [En ligne], Dossiers. 18 octobre 2011.
- Launay Lydie, « Les classes populaires racisées face à la domination dans les beaux quartiers de Paris », Espaces et sociétés, 2014/1-2 (n° 156-157), p. 37-52.
- Poiret Christian (2011) « Les processus d’ethnicisation et de raci(ali)sation dans la France contemporaine : Africains, Ultramarins et "Noirs" », Revue Européenne des Migrations Internationales, vol. 27, n° 1, p. 107-127.
- Sauvegrain, Priscille. (2012) « La santé maternelle des « Africaines » en Île-de-France : racisation des patientes et trajectoires de soins ». Revue européenne des migrations internationales, 28.
- ViePublique.fr, « Faut-il élaborer des statistiques ethniques ? », juin 2019.
Inégalités de genre
Le genre est la construction sociale de l’identité sexuée. Les inégalités de genre ont une dimension spatiale et territoriale forte dans la mesure où elles ne concernent pas seulement les individus mais l’ensemble de l’espace public. Les inégalités de genre sont aussi des inégalités d'accès à la ressource spatiale.
- Baguelin Olivier, « L’accès féminin à l’emploi en territoire ouvrier : une inadéquation géographique ? », Économie & prévision, 2018/2 (n° 214), p. 65-96.
- Blanchard Sophie et Hancock Claire , « Enjeux de genre et politiques urbaines : les enseignements d’une recherche à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) », Géocarrefour [En ligne], 91/1 | 2017.
- Blidon Marianne, « Genre », notion à la une de Géoconfluences, janvier 2015.
- Guétat-Bernard Hélène, « Travail des femmes et rapport de genre dans les agricultures familiales : analyse des similitudes entre la France et le Cameroun », Revue Tiers Monde, 2015/1 (n° 221), p. 89-106.
- Hancock Claire , « L'espace ressource ou leurre : qu'est-ce que penser spatialement fait gagner, et perdre, à la réflexion sur le genre ? », Les cahiers du CEDREF [En ligne], 21 | 2014.
- Lieber Marylène, « La lutte contre le harcèlement de rue et les (nouveaux) indésirables des espaces publics », Déviance et Société, 2021/1 (Vol. 45), p. 91-114.
- Louargant Sophie et Côté Denyse , « Porter la voix des femmes dans les politiques territoriales locales : regards croisés Gatineau—Grenoble », Géocarrefour [En ligne], 91/1 | 2017.
- Louargant Sophie, « Penser la métropole avec le genre », Travail, genre et sociétés, 2015/1 (n° 33), p. 49-66.
- Raibaud Yves, « Care, genre et espaces publics. De la recherche à l’engagement », Pratiques- Les cahiers de la médecine utopique - n° 75 octobre 2016 – p. 44 et 45
Intersectionnalité
L’intersectionnalité est la superposition des discriminations pour un même individu, comme le fait d’être femme et de couleur ou étranger et homosexuel.
- Gallot Fanny, Camille Noûs , Pochic Sophie et al., « L’intersectionnalité au travail », Travail, genre et sociétés, 2020/2 (n° 44), p. 25-30.
- Karimi Hanane, « Des musulmanes entrepreneuses en réseau en France. Faire face aux discriminations multiples », Travail, genre et sociétés, 2020/2 (n° 44), p. 107-123.
- Hourya Bentouhami-Molino, Race, cultures, identités : une approche féministe et postcoloniale, Paris, Presses universitaires de France, 2015, 172 p. Compte-rendu par Maudet Marion dans Population, 2016/2 (Vol. 71), p. 394-396.
- Rupert, Nouri. (2017) « Faire couple avec l’intersectionnalité ? Trajectoires conjugales de Françaises dites "d’origine marocaine" » en France. Les cahiers du CEDREF.
- Virole-Zajde, Louise. (2016) « Devenir mère, Devenir sujet ? Parcours de femmes enceintes sans-papiers en France ». Genre, sexualité et société.
Jeunes
L’étude des mineurs et des jeunes adultes superpose plusieurs aspects de la question : celle de la structure par âge de la population, celle de la densité (la question des jeunes ruraux fait l’objet d’une littérature très abondante), celle des discriminations, mais aussi celle du service public d’éducation et des espaces de l’apprentissage, qui concernent au premier chef les futurs enseignants et enseignantes.
>>> Sur les jeunes ruraux, voir cet encadré.
- Alpe Yves, 2012, « Performances scolaires et territoire rural en France », Revue internationale d’éducation de Sèvres, n°59 Avril 2012, pages 113-124.
- Alpe Yves, 2016, École rurale et réussite scolaire, Paris : Canopé.
- Amsellem-Mainguy Yaëlle, Loncle-Moriceau Patricia, « Inégalités et entrée dans l’âge adulte : éclairage sur la situation des jeunes vivant en France », Regards, 2015/2 (N° 48), p. 57-68.
- Authier Jean-Yves, Collet Anaïs, Lehman-Frisch Sonia et al., « 11. Comparer les vies urbaines des enfants à Paris et à San Francisco », dans : Jean-Yves Authier éd., D'une ville à l'autre. La comparaison internationale en sociologie urbaine. Paris, La Découverte, « Recherches », 2019, p. 209-226.
- Coquard Benoît 2019, Ceux qui restent. Faire sa vie dans les campagnes en déclin, Paris : éditions la découverte.
- Coquard Benoît, 2016, « Paris ? Jamais de la vie. Goûts et dégoûts territoriaux chez les jeunes ruraux de classes populaires », Savoir/Agir, n° 37, p. 39-45.
- Coly Bertrand et Even Danielle. 2017, « Place des jeunes dans les territoires ruraux », Conseil économique social et environnemental, éditions des Journaux officiels.
- David Olivier, « Les pratiques de loisirs des enfants et des jeunes en Ille-et-Vilaine : espaces et mobilités », Carnets de géographes [En ligne], 3 | 2011.
- Devaux Julian, 2013. « Les trois âges de la socialisation d’adolescents ruraux : une analyse à partir des mobilités quotidiennes ». Agora Débats/Jeunesses. N° 68.
- Devaux Julian , Nicolas Oppenchaim et Laurent Proulhac, « L’évolution des pratiques de mobilité des adolescents depuis 20 ans en Île-de-France : quelle influence des variables sociales et territoriales sur les inégalités de genre ? », Métropoles [En ligne], 18 | 2016.
- Didier-Fèvre Catherine, 2018. « La nuit : une nouvelle frontière pour les jeunes des espaces périurbains ? ». Géoconfluences.
- Didier-Fèvre Catherine, 2014. « Être jeune et habiter les espaces périurbains : la double peine ? » Géoregards, n° 6, 35-51.
- Etchegaray Amélie, Sophie Bourgarel, Hubert Mazurek, Stéphane Rican, « Géographie de la population des enfants en situation de handicap en France métropolitaine » S.F.S.P. | « Santé Publique » 2019/2 Vol. 31 | pages 255 à 267
- Filâtre Elsa, « Les trajets domicile-école des élèves de primaire peuvent-ils constituer un point de départ pour construire des apprentissages spatiaux ? », Géocarrefour [En ligne], 94/2 | 2020.
- Frouillou Leïla , « Géographie d’un espace conçu pour les élèves, approprié par les enfants : L’école maternelle française », Carnets de géographes [En ligne], 3 | 2011.
- Gambino Mélanie, Desmesure Olivier, Sahuc Philippe, 2017, « Bouger, errer, aller, venir… Observer les situations de marge pour comprendre ce qu’expriment les mobilités des jeunes dans les territoires ruraux ? », in X. Bernier et al., Mobilités marginales, mobilités dans les marges, marges mobiles, Presses Universitaires de Rennes.
- Gambino Mélanie, « "Sois gentil et te fais pas remarquer !". Ou comment être jeune avec les autres dans les campagnes ? », Pour, 2016/2 (N° 230), p. 55-64.
- Gambino Mélanie, Desmesure Olivier, « Habiter les espaces ruraux : les enjeux des formes de mobilité des jeunes. Regards interdisciplinaires », Norois, 2014/4 (n° 233), p. 25-35.
- Gilles Emmanuelle, « La cour de récréation à l’épreuve du genre au collège », Géoconfluences, janvier 2021.
- Gourland Natacha, « Du parkour aux parkour parks : des sports de rue devenus « indoor » à Paris et à Montréal », Géoconfluences, mai 2019.
- Guillemard Romain, « Espaces ruraux, inégalités scolaires et stéréotypes de lieux en France, le cas du Roannais (Loire) », Géoconfluences, janvier 2021.
- Guy Fleur, « Entre mise à distance et proximité : la dimension spatiale du placement des mineurs dans le Rhône », Carnets de géographes [En ligne], 3 | 2011.
- Joublot Ferré Sylvie, « De la chambre à l’établissement scolaire, pluralité des expériences spatiales adolescentes », Géoconfluences, mars 2022.
- Lavandier Catherine et Manon Raimbault, « Représentations des ambiances sonores de trois collèges du Val d'Oise : analyse des cartes mentales sonores réalisées par les élèves », Carnets de géographes [En ligne], 3 | 2011.
- Le Laidier S. À l’école et au collège, les enfants en situation de handicap constituent une population fortement différenciée scolairement et socialement. Note d’information DEPp. 2015;4:4.
- Lehman-Frisch Sonia et Vivet Jeanne , « Géographies des enfants et des jeunes », Carnets de géographes [En ligne], 3 | 2011.
- Lemêtre Claire, Orange Sophie, 2016, « Les ambitions scolaires et sociales des lycéens ruraux », Savoir/Agir volume 37, n° 3, pages 63-69.
- Mallon I., Lehman-Frisch S., Authier J.-Y. et Collet A. (2016), « Une transition invisible : les apprentissages différenciés de l’autonomie spatiale par les enfants en fin d’école primaire (quartiers bourgeois/quartiers populaires) », in Girard C., Pennec S. et Sanderson J.-p. (dir.), Trajectoires et âges de la vie, Paris, Association internationale des démographes de langue française.
- Oppenchaim N. (2014), « La mobilité comme accessibilité, dispositions et épreuve : le cas des adolescentes de zones urbaines sensibles franciliennes », in Authier J.-Y., Bourdin A. et Lefeuvre M.-p. (dir.), La Jeune Sociologie urbaine francophone. Retour sur la tradition et exploration de nouveaux champs, Lyon, Presses universitaires de Lyon, p. 51-65.
- Ramos E. et de Singly F. (2016), « La construction d’un espace “à nous” : la mobilité spatiale à l’adolescence », Annales de la recherche urbaine, n° 111, p. 59-67.
- Schneider Valérie, « Où vivent les jeunes adultes de condition modeste ? », La Gazette des Communes, 14/12/2018.
Santé et territoires
La santé est à aborder selon un angle spatialisé et à mettre en lien avec le vieillissement, la densité, l’accès aux services publics et privés et la mobilité, les choix résidentiels des personnels de santé, les inégalités sociales et les effets de la pandémie sur la mortalité et la morbidité.
- Anguis M., Chaput H., Marbot C., Millien C., Vergier N. (2018). « 10 000 médecins de plus depuis 2012 ». Études et résultats, no 1061, 4 p.
- Chambaud Laurent, « Accès aux soins : éléments de cadrage », Regards, 2018/1 (N° 53), p. 19-28.
- Chasles Virginie, Alice Denoyel et Clément Vincent, « La démographie médicale en France, le risque des déserts médicaux. L'exemple de la Montagne ardéchoise », Géoconfluences, mars 2013.
- Chevillard Guillaume, Lucas-Gabrielli Véronique, Mousques Julien, « "Déserts médicaux" en France : état des lieux et perspectives de recherches », L’Espace géographique, 2018/4 (Tome 47), p. 362-380.
- Guillaume Chevillard, Julien Mousquès « Accessibilité aux soins et attractivité territoriale : proposition d’une typologie des territoires de vie français », Cybergeo, 2018.
- Chibane Sami Ramzi, « Disparités socio-spatiales d’accès à pied des personnes âgées aux services de santé au sein de la Région Rhône-Alpes », Management & Avenir Santé, 2018/2 (N° 4), p. 73-97.
- Combier E., Charreire H., Le Vaillant M., Michaut F., Ferdynus C. et al., 2013, « Temps d’accès aux maternités bourguignonnes et indicateurs de santé périnatale », Journal de gestion et d’économie médicales, 31(6), p. 348-368.
- D’Albis H., Boubtane E., 2015, « Caractérisation des flux migratoires en France à partir des statistiques de délivrance de titres de séjour (1998-2013) », Population, 70(3), p. 487-523.
- Fourcade Nathalie, Von Lennep Franck, Grémy Isabelle et Bourdillon François, L’état de santé de la population en France, DREES et Santé Publique France, rapport 2017.
- Frélaut Matthieu, « Les déserts médicaux », Regards, 2018/1 (N° 53), p. 105-116.
- Gasparini William, Knobe Sandrine. « Surpoids et activité physique dans les quartiers populaires : le poids des inégalités sociales de santé » - Journée d'études Université de Strasbourg-Eurmétropole-ARS Grand Est. Journée d'études - Contrat de ville Eurométropole/ A RS Grand Est 2016-2020, Sep 2017, Strasbourg, France.
- Hoyez Anne-Cécile, « Mobilités et accès aux soins des migrants en France », Géoconfluences, juin 2012.
- Meidani Anastasia, Alessandrin Arnaud, « Cancer, territoires et discrimination : des zones rurales aux quartiers prioritaires de la ville », Santé Publique, 2019/5 (Vol. 31), p. 693-702.
- Pech Alexandra, « Quand notre environnement nous rend obèses : comment l’environnement influence-t-il nos pratiques alimentaires ? », Géoconfluences, mai 2021.
- Noémie Rapegno, Jean-François Ravaud « Disparités territoriales de l’équipement français en structures d’hébergement pour adultes handicapés et enjeux géopolitiques », L’Espace Politique, 2015/26.
- Rican S, Salem G, Vaillant Z, Jougla E. « Les inégalités socio-territoriales de santé ». In : Laurent E. L’égalité des territoires. Paris : La Documentation française. 2013:106-23.
- Rican Stéphane, Vaillant Zoé, Bochaton Audrey et al., « Inégalités géographiques de santé en France », Les Tribunes de la santé, 2014/2 (n° 43), p. 39-45.
- Savignat Pierre, « Déserts médicaux, vieillissement et politiques publiques : des choix qui restent à faire », Gérontologie et société, 2013/3 (vol. 36 / n° 146), p. 143-152.
- Vigneron Emmanuel. « Inégalités de santé, inégalités de soins dans les territoires français ». Les Tribunes de la santé, 2013 ; 38 : 41-53.
- Vigneron, Emmanuel. « Des territoires pour la santé, du concept à la réalité des GHT », Soins Cadres, no 106 - mai 2018 [avec le transect de la vie et la mort le long du RER B en p. 56].
Premiers effets mesurables de la crise sanitaire
« Les crises économiques et sanitaires redistribuent en partie ce peuplement, modifiant les hiérarchies entre résidences principales et secondaires, interrogeant les formes d’« habiter polytopique » (Stock, 2006). » (Texte de cadrage).
Voici quelques jalons sur les effets de la crise sanitaire >>> Voir notre sélection bibliographique sur la France dans : La pandémie de Covid-19 et la géographie, bibliographie francophone |
- Bayardin Vinciane, Veal David « Des conséquences financières du premier confinement contrastées entre l’est et l’ouest de l’Île-de-France », INSEE flash Île-de-France, no 58, 30/06/2021
- Collectif, « La pandémie de Covid-19, regards croisés de géographes », Géoconfluences, mai-octobre 2020.
- Girard Eudes et Daum Thomas, « La mortalité du Covid-19 en Europe et en France métropolitaine : des espaces ruraux davantage protecteurs ? », Géoconfluences, juin 2020.
- INSEE, « France, portrait social. Édition 2020 ». INSEE Références, décembre 2020.
- Safi, Mirna, et al. « La France confinée. Anciennes et nouvelles inégalités », Marc Lazar éd., Le monde d'aujourd'hui. Les sciences sociales au temps de la Covid. Presses de Sciences Po, 2020, p. 93-116.
Sélection bibliographique : Jean-Benoît Bouron, responsable éditorial de Géoconfluences.
Dernière mise à jour : juillet 2021.
Retour au portail des concours | Sélection de ressources sur Géoconfluences
Pour citer cet article :
Jean-Benoît Bouron, « Populations, peuplement et territoires en France : indications bibliographiques », Géoconfluences, juillet 2021.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/concours/anciens-prog-concours/biblio-population-peuplement-france