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  • Thème scientifique : Géographie > Espaces et territoires > Aires > Amérique
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Il y a 110 résultat(s) correspondant à vos critères de recherche.
article.png alaune.png Carte à la une. Explorer les acteurs et les lieux du lobbyisme aux États-Unis grâce aux Wikidata par Camille Scheffler , Florence Nussbaum, publié le 20/10/2021
Cette carte explore l'hypothèse selon laquelle les organisations cherchant à influencer le pouvoir aux États-Unis se concentrent dans la capitale fédérale. Incidemment, faire leur cartographie permettrait de localiser les lieux de pouvoir. La collecte de données ouvertes (Wikidata) a permis de localiser à la fois les entités dont le lobbying est l'activité principale et celles qui pourraient avoir intérêt à influencer le pouvoir. L'article présente les cartes obtenues et évalue
article.png L’espace indopacifique, un concept géopolitique à géométrie variable face aux rivalités de puissance par Vaimiti Goin, publié le 04/10/2021
Le concept d'espace indopacifique occupe une place croissante dans les stratégies de tous les États ayant des intérêts dans les océans Indien et Pacifique. Nié par la Chine, il sert aussi à fédérer des États avec lesquels elle est en rivalité, et il leur permet d'élaborer des stratégies communes. Pourtant, sa délimitation n'est jamais clairement définie, laissant le champ libre à une géométrie variable qui s'ajuste aux stratégies nationales et aux intérêts des puissances en
article.png Bancs de vase, mangroves et plages en mouvement le long du littoral de Guyane par Antoine Gardel, publié le 17/09/2021
La migration de vastes bancs de vase le long du littoral de la Guyane française rythme l’avancée ou le recul de la côte. Encore très largement épargné par les effets des activités humaines, ce littoral abrite une des rares mangroves considérées en très bon état écologique. Les fluctuations de la côte, l’apparition et la disparition de la mangrove sont liées à ces déplacements sédimentaires de grande ampleur et elles exercent des contraintes sur les activités humaines
ressourcesclassees.png L'Amérique latine : indications bibliographiques (agrégation 2022, CAPES 2023) par Jean-Benoît Bouron, Laurent Carroué, publié le 06/07/2021
Question au programme de l'agrégation externe de géographie à partir de la session 2022, du CAPES externe à partir de la session 2023 (rentrée 2022).
ressourcesclassees.png Les États-Unis d’Amérique (ENS Lyon 2022) : indications bibliographiques par Éloïse Libourel, publié le 29/06/2021
Des indications bibliographiques pour préparer la question au programme du concours d'entrée l'ENS de Lyon pour la session 2022.
ressourcesclassees.png Les États-Unis d'Amérique (ENS Lyon 2022), ressources sur Géoconfluences par Jean-Benoît Bouron, publié le 28/06/2021
Préparer le concours d'entrée à l'ENS Lyon avec les ressources de Géoconfluences (session 2022)
article.png Explorer les lieux abandonnés à Détroit et à Berlin : tourisme de l’abandon et trajectoires patrimoniales par Aude Le Gallou, publié le 21/06/2021
À Berlin comme à Détroit, pour des raisons différentes, les lieux abandonnés font partie du paysage urbain. Certains d’entre eux font l’objet de valorisations touristiques dont le rapport au processus de patrimonialisation est ambigu. Si ce tourisme de l’abandon peut s’inscrire dans une patrimonialisation officielle, il peut aussi relever d’une mise en valeur informelle et temporaire avant la destruction des lieux : cela invite alors à interroger la notion même de patrimoine.
article.png Téléphérique ou taxis collectifs ? Vers un désenclavement des quartiers informels de Medellín (Colombie) par Camille Reiss, publié le 20/05/2021
Le téléphérique de Medellin, ou Metrocable, est souvent cité en exemple d'une politique de transport réussie. L'article montre qu'il n'est, en fait, qu'un outil parmi d'autres pour désenclaver des quartiers populaires denses marqués par la forte pente. Ce désenclavement n'est possible que grâce au maintien d'une grande variété d'offre de transport, formelle et informelle, dont la nécessité est même accrue par la présence du téléphérique, d'après les témoignages des habitants.
article.png Les territoires ultramarins des États-Unis au cœur de la première ZEE mondiale par Hervé Théry, publié le 26/04/2021
Si les États-Unis disposent de la première ZEE mondiale, c'est notamment grâce à une quinzaine de « territoires » situés dans le Pacifique et les Caraïbes. Sans être formellement des colonies, ils sont sous leur contrôle total, et leur fonction a évolué depuis leur acquisition. Ils ont encore, la plupart, un intérêt stratégique et géopolitique : ce pavage territorial hérité donne surtout aux États-Unis un levier majeur de projection de puissance et constitue une prise de gage
alaune.png Image à la une. Edmonton, Alberta (Canada). Un réveil non-conventionnel par Emmanuelle Santoire, publié le 20/10/2020
Capitale provinciale de l’Alberta, en retrait par rapport à la métropole Calgary, Edmonton est la tête politique d’une mise en ressource énergétique du Nord-Ouest canadien dont l’intérêt dépasse la frontière. La dépendance aux énergies fossiles se lit partout : de l’économie minière aux pratiques urbaines, des oléoducs aux autoroutes. À l’heure où l’urgence d’une transition bas-carbone rend obligatoires de nouveaux choix pour la province, c’est un ensemble de
article.png Institutionnaliser la métropole aux États-Unis. L’expérience de Minneapolis Saint Paul (Minnesota) par Cynthia Ghorra-Gobin, publié le 15/10/2020
La ville jumelle de Minneapolis Saint Paul, dans le Minnesota, peut être qualifiée de « métropole seconde » à l'échelle mondiale. La gouvernance de sa métropole est assurée par un Conseil métropolitain aux compétences élargies qui dépend du gouverneur de l’État fédéré. Son étude illustre le rôle que peuvent jouer les pouvoirs publics dans les processus de mondialisation et de métropolisation.
article.png Montserrat ou l’impossibilité d’une île ? Les difficultés de la résilience en milieu insulaire par Serge Bourgeat, Catherine Bras, publié le 15/09/2020
L'île de Montserrat, dans les Antilles britanniques, subit une éruption volcanique qui dure depuis 1995. Déjà plus de quinze fois plus exiguë que sa voisine immédiate la Guadeloupe, sa superficie est aujourd'hui réduite de moitié par une zone interdite. Comment un territoire peut-il se reconstruire malgré de telles contraintes, alors que sa capitale, son port et son aéroport ont été détruits par l'éruption ?
alaune.png Carte à la une. Le modèle de l’île tropicale à l’épreuve de nos représentations : la carte de Saint-Marie (Antilles britanniques) par Serge Bourgeat, Catherine Bras, publié le 31/08/2020
Saint-Marie, dépendance britannique située dans les petites Antilles, se conforme parfaitement au modèle de l'île tropicale. Cette carte renvoie le lecteur à son propre imaginaire et à la représentation (paradisiaque) qu'il est censé s'en faire. Il s'agit aussi, à travers l'étude d'un territoire qui a servi de cadre à une série télévisée, de questionner notre rapport à la carte et la manière dont celle-ci peut fabriquer du territoire, ne serait-ce que dans notre imagination.
alaune.png Un trajet, une route : exemple d'une carte d'itinéraire américaine de 1925 par Quentin Morcrette, publié le 18/02/2020
Cartes d’itinéraire unique et cartes du réseau routier sont deux types de représentations utilisées pour s’orienter. Les secondes ont largement supplanté les premières au vingtième siècle. La carte d’itinéraire offre de nombreuses informations mais limitées à un itinéraire préétabli. Celle présentée ici ressemble finalement beaucoup aux cartes numériques d'aujourd'hui, rendues à nouveau courantes avec la géolocalisation, qui sont centrées sur l'utilisateur et sur la
article.png Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte par Eugênia Viana Cerqueira, publié le 16/12/2019
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire