Vous êtes ici : Accueil Actualités Veille Nouveautés Géoconfluences, janvier 2014

Nouveautés Géoconfluences, janvier 2014

Publié le 09/01/2014

Sur le site ENS-DGESCO Géoconfluences, de nouvelles ressources viennent d’être publiées :

- un corpus documentaire, mis à jour par Pascal Orcier, professeur agrégé et docteur en géographie, associé à l'UMR 5600 Environnement, ville, société : L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2014.

L'article, mis à jour au 1er janvier 2014, fait le point sur l'Union européenne et ses 28 membres, ainsi que sur l'état de la politique d'élargissement. La zone euro compte désormais 18 membres depuis l'entrée de la Lettonie au 1er janvier 2014. L'espace Schengen compte toujours 26 Etats membres.
L'auteur propose une carte de la zone euro au 1er janvier 2014 ainsi qu'un nouveau tableau sur les États européens avec monnaie nationale. Le schéma de la configuration des coopérations entre États européens est mis à jour au 1er janvier 2014.


- Image à la une : au Ladakh, « une route dans le ciel », Martin Michalon

Le Ladakh, dans l’Himalaya indien, a pour capitale Leh, reliée au reste du pays par avion ou par deux jours de route, sur 500 km de pistes via trois cols à 5000 m d’altitude. A partir de Leh, 150 km supplémentaires mènent à la vallée de la Nubra, l’une des plus isolées d’Inde.
Cette route large à faible pente escalade en lacets les versants rocheux du col de Khardung, pour lequel le gouvernement indien revendique une altitude de 5602 m, ce qui en ferait le plus haut col carrossable au monde.

 

A consulter dans la lettre d’information n°94, les compléments de la rubrique Programmes 
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/a-propos/nos-informations

Actions sur le document
Veille : dernière publication