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Risques et sociétés

Risques et sociétés - Présentation générale du dossier

Publié le 20/09/2010


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S'informer, les dossiers scientifiques : Séisme et tsunami à Sumatra, 2004 - 2010 : de la catastrophe environnementale et humaine de décembre 2004 à la reconstruction / Les grands barrages au Japon, enjeux sociétaux et environnementaux / Risques "naturels" et territoires en France / L'infection à VIH/sida, image de la fracture Nord-sud ? / Les bassins du risque industriel : l'exemple de la vallée du Rhône
- Corpus documentaire :  Mégapoles et risques en milieu urbain. L'exemple d'Istanbul / Arles sous les eaux du Rhône : la crue de décembre 2003 /  De la prévision à la prévention, la gestion mondiale des risques / Les armes de destruction massive (ADM) : les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques / Risques, incertitudes et précaution : la planète des Organismes génétiquement modifiés (OGM) / Les coûts du risque, les assureurs en première ligne / Sols et sous-sols en France, des aléas sous surveillance 
- Un glossaire relatif au dossier précise le vocabulaire employé, les notions, les polysémies et les éventuels débats qui lui sont associés.
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Savoir faire fournit des conseils, des informations sur les méthodes et activités mobilisées en géographie. Dans le cas de ce
dossier :  Saisir l'actualité pour enseigner. Deux exemples pour l'année 2010 : la tempête Xynthia et le séisme à Haïti / La loi et le risque, réglementations, alerte, organisation des secours / Communication et information sur les risques
- Géographie vivante ouvre sur une géographie appliquée et incite à nouer des contacts avec des partenaires extérieurs au monde de l'éducation (administrations, entreprises, responsables politiques, etc. ) ainsi qu'à mettre les élèves en situation active. Dans le cas de ce dossier : La gestion du risque sanitaire de l'amiante : une comparaison France / États-Unis.
- Des ressources (bibliographie - ressources en ligne - multimédia) sont présentées et classées pour prolonger le dossier.


Quelques mots - clefs du dossier

acceptabilité, accident, aléa, alerte, aménagement du territoire, bassins de risque, catastrophe, catastrophisme, crise, culture du risque, danger, dommage, effet dominos, endommagement, enjeux, incertitude, précaution, prédiction, prévention, prévision, probabilité, protection, résilience, responsabilité, risque, risques naturels, risques technologiques, risques géopolitiques, sécurité, urgence, victime, vulnérabilité.

Voir le glossaire.


Cadrage et problématiques générales : les risques, le risque, quels objets enseigner ?

Le risque est, dans ses dimensions collectives et sociales, une manière de se penser et d'agir. Il a été longtemps vécu avec fatalisme face à des phénomènes catastrophiques (phénomènes naturels, grandes épidémies) dont les mécanismes échappaient à la connaissance et au contrôle des hommes.
Des catastrophes de toute nature (naturelle, technologique, sociétale et géopolitique) continuent à rythmer la vie des sociétés contemporaines, mais avec des effets différenciés, selon la connaissance et la maîtrise que les hommes en ont, selon leur représentation du danger qui ne prend souvent corps qu'au moment où survient l'événement. Ainsi, le tsunami du 26 décembre 2004 rappelle qu'un événement destructeur peut toucher en quelques heures les littoraux à l'échelle d'un bassin océanique tout entier. De la même façon, la diffusion planétaire, en 25 ans, de l'infection à VIH/sida rend envisageable l'apparition de nouvelles pandémies.
Mais la représentation rationnelle du risque n'est pas toujours assurée. Le principe de fatalité ou de punition divine est encore présent dans de nombreux groupes et sociétés. Les sociétés les plus développées au plan technologique n'échappent d'ailleurs pas à des "grandes peurs" parfois fondées sur une surévaluation d'un risque réel (encéphalopathie spongiforme bovine /ESB ou "vache folle", grippe H1N1, etc.) ou potentiel (bug informatique de l'an 2000). La mémoire collective du risque s'efface en revanche très vite (cf. celle des inondations en France). Enfin, le risque n'est bien souvent perçu qu'à travers son caractère massif ou concentré : ainsi, bien qu'elle provoque quelque 500 000 décès par an dans le monde, la circulation automobile n'est pas réellement perçue comme un risque collectif majeur.
Le mode de lecture du risque couvre à la fois les relations "verticales" sociétés/nature (risque dits naturels), et les relations "horizontales" internes aux sociétés, ou inter sociétés (risque technologique, risque social, risque géopolitique). Les typologies qui se donnent pour projet de classer les risques cherchent à rendre compte de ce très large spectre en répondant à des logiques diverses. S'il est tentant de distinguer risques "naturels" et risques "anthropiques", ces catégories sont loin d'être étanches. Par exemple, si l'homme n'est pas directement responsable de l'existence de maladies virales telles que le VIH/sida ou le SRAS, il en est l'agent de diffusion (voyages) et de transmission (comportements "à risques"). Dans le même ordre d'esprit un risque, même clairement identifié, ne peut être isolé d'autres menaces : les risques, au moment où ils se concrétisent dans une situation de crise, d'accident ou de catastrophe, entrent fréquemment en interaction (effet dominos).. à suivre ...

En pop-up : Les risques, le risque : quels objets enseigner ?

l'étude du / des risque(s) dans le cadre des programmes du second degré en France, une présentation proposée par Jean-Louis Carnat, IA-IPR d'histoire et géographie
(20 septembre 2010)
 


Sources et conseils scientifiques :

 Jeanne-Marie Amat-Roze, professeure des Universités, Université Paris XII - Val de Marne,

 Vincent Clément, maître de conférences, École Normale Supérieure LSH Lyon,

 Jacques Donze, maître de conférences, Université de Lyon III,

 Christopher Gomez, CNRS UMR5600 Laboratoire EVS, Ecole Normale Supérieure de Lyon, site Descartes

 Emmanuel Jaurand, maître de conférences, Université Paris XII - Val de Marne,

 Franck Lavigne, université Paris 1 Panthéon Sorbonne, CNRS UMR8591, Laboratoire de Géographie     Physique

 Raphaël Paris, Clermont Université, GEOLAB UMR 6042 CNRS-UBP, Clermont-Ferrand

 Et avec les collaborations d'Emmanuelle Delahaye, professeure agrégée, ATER, Université de Lyon II et de Marie Liégeois, ATER à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne.



Sujets et dossiers associés sur Géoconfluences

Ce dossier pourra, à différents niveaux, être mis en relation avec :
Le développement durable, approches géographiques
 

Première mise en ligne du dossier : le 13/05/2005,

dernière mise à jour le 20/09/2010

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Mise à jour :   20-09-2010

 


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