Vous êtes ici : Accueil / Glossaire / Microgéographie

Microgéographie

Publié le 16/05/2023
PDF

Si la géographie est l’étude de l’espace des sociétés, la microgéographie est l’étude d’espaces des sociétés d’échelle micro : de l’ordre du mètre à la dizaine voire à la centaine de mètres. On peut aussi la définir comme une géographie des microterritoires. La question n’est pas tant de déterminer une surface ou une distance plafond que de distinguer des pratiques et des méthodes scientifiques qui caractérisent cette approche.

La microgéographie relève de la géographie des pratiques du quotidien, ou encore des spatialités de l’intime. À ce titre elle étudie des espaces qui ont souvent été oubliés par les approches plus classiques ou à d’autres échelles, notamment des espaces publics (gares, aéroports, salles d’attente, supermarchés, aquariums touristiques, lieux d’apprentissage…) ou privés (cours, jardins, logements…), et en particulier les espaces intérieurs (la salle de classe, les rayons du supermarché). Pascal Clerc (2020) en dresse une liste plus complète et adossée à une bibliographie dans l'introduction d'un article sur la salle de classe.

La microgéographie s’appuie principalement sur des méthodes quantitatives notamment l’entretien, le récit de vie ou encore la carte mentale.

(JBB) janvier 2021.


Références
Des exemples sur Géoconfluences
Affiner les résultats par :