Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades
Franck Besqueut, professeur d'histoire-géographie - collège Les Champs , Saint-Etienne, équipe TICE académie de Lyon
À l'occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié 2014, dont le thème était « Habiter la terre » et le pays invité « les Iles britanniques ». Géoconfluences a souhaité présenter un travail réalisé en classe par des membres de l'équipe TICE de l'Académie de Lyon, à l'aide d'une ressource de Géoconfluences : Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Manuel Appert et Sylviane Tabarly.
Il s'agit de la préparation, de la réalisation et de l'exploitation d'une balade urbaine dans le territoire urbain proche, en s'appuyant sur la démarche proposée par Manuel Appert et Sylviane Tabarly dans leur article de Géoconfluences, et en se servant de tablettes tactiles utilisant la géolocalisation et de « globes virtuels », Edugéo notamment. Les mêmes outils sont utilisés avec une classe de sixième du collège Les Champs de Saint-Etienne, et une classe de Seconde du lycée La Martinière-Duchère à Lyon.
1. Préparer et réaliser la balade urbaine
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2. Sélectionner des images
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Le plateau de la Duchère (Lyon 9ème)Autour du lycée La Martinière-Duchère (en bas de l'image), le quartier de la Duchère en 2012. Ce grand ensemble construit au début des années 1960 fait l'objet d'une rénovation urbaine dans le cadre d'un GPV (Grand Projet de Ville) développé sur la période 2003-2016 |
3. Réaliser des croquis à partir des balades urbaines
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L'espace proche du collège Les Champs
Autour du collège (le point rouge), l'espace s'organise selon le principe du zonage et est polarisé par le pôle d'échanges de la place de la Terrasse. |
Compléments :
- dans l'article de Géoconfluences qui a inspiré l'expérience pédagogique, d'autres exemples de balades urbaines : Organiser une visite urbaine et/ou virtuelle. L'exemple d'un itinéraire photographique à Stratford à la veille des Jeux Olympiques de Londres en 2012, Manuel Appert et Sylviane Tabarly
- sur le site académique de Lyon : Enseigner l'Habiter avec Géoconfluences : l'article et les documents joints
- le site du Grand Projet de Ville de la Duchère : nombreux documents sur le quartier et sa rénovation dans le cadre du GPV
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sur le site académique de Dijon : Faire de la géographie en mobilité : une balade urbaine sur le thème de la ville durable dans le quartier Confluence.à Lyon, juin 2015, Cécile De Joie.
Franck BESQUEUT,
professeur d'histoire-géographie, collège Les Champs , Saint-Etienne, équipe TICE académie de Lyon,
Pascal MÉRIAUX
professeur d'histoire-géographie, lycée La Martinière-Duchère, Lyon 9ème, équipe TICE académie de Lyon.
Conception et réalisation de la page web : Marie-Christine Doceul,
pour Géoconfluences, le 5 janvier 2015.
Pour citer cet article :
Pascal Mériaux et Franck Besqueut, « Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades », Géoconfluences, 2015, mis en ligne le 15 janvier 2015 |
Pour citer cet article :
Pascal Mériaux et Franck Besqueut, « Réaliser une balade urbaine avec des outils nomades », Géoconfluences, janvier 2015.
https://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-thematiques/de-villes-en-metropoles/savoir-faire/realiser-une-balade-urbaine-avec-des-outils-nomades