Vous êtes ici : Accueil Vocabulaire et notions générales Compétitivité (des territoires)

Compétitivité (des territoires)

Publié le 27/02/2013

En économie, la notion de compétitivité s’applique aux entreprises et désigne leur efficacité sur un marché, face aux entreprises concurrentes en jouant sur les facteurs capital et travail. Dans le cadre d'une mondialisation qui renforce la connexion des différentes parties du monde, la notion s’est élargie et s’applique désormais également aux territoires.


Compétitivité des territoires dans l'Union européenne


En utilisant la notion de compétitivité, l'Union européenne (UE) vise à stimuler l’économie communautaire dans le contexte de la mondialisation, notamment par le biais de mesures en faveur de la recherche et l’innovation sur le territoire européen, du soutien au tissu économique et de garanties d'une "concurrence libre et non faussée". Ainsi, l’UE, à partir de la stratégie de Lisbonne (2000), a fait de la compétitivité une de ses propriétés politiques et a développé en conséquence un large champ d’actions en matière de politique d’éducation et de formation, d’incitation à l'innovation et à la recherche, de diffusion des technologies de l'information et de la communication, de promotion de l'entrepreneuriat et de la concurrence. Même si l'un des trois Objectifs de la politique régionale européenne 2007-2013 qui portait sur "la compétitivité régionale et l’emploi" a été transformé en Objectif "Investissement dans la croissance et l'emploi", cette approche centrée sur la croissance économique stimule la concurrence entre les territoires, au détriment d’une cohésion gagnée par la coopération. Et, garante d'efficacité économique afin d'offrir au consommateur les meilleurs biens et services au meilleur prix, la concurrence ne peut-elle parfois altérer la compétitivité ? La pression qu'elle exerce sur les prix ne peut-elle favoriser les délocalisations dans des pays aux normes antitrust, environnementales et sociales peu regardantes ?

- Commission européenne, Direction générale de la concurrence : http://ec.europa.eu/dgs/competition/index_fr.htm

Sur le même thème, voir le glossaire Territoires européens : régions, États, Union

Mise à jour : mars 2014

 

Compétitivité des territoires en France


Les changements de dénominations sont significatifs de l'évolution des conceptions. Ainsi, à l'échelle nationale, la Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale (DATAR) devenue la Délégation à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT) le 31 décembre 2005 est redevenue DATAR le 14 décembre 2009, tout en adaptant sa dénomination : Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale. Le CIADT du 14 septembre 2004 décidait un programme de sélection de "pôles de compétitivité" sur le territoire français. À l'échelle européenne, les anciens Objectifs structurels de convergence 2 et 3 ont été remplacés par un "Objectif Compétitivité régionale et emploi".

Autant que d'aménager il s'agit de renforcer les capacités des territoires à faire face à une compétition qui se fait à des échelles élargies, européennes et mondiales. Et, à ce jeu, certaines localisations sont beaucoup plus avantagées que d'autres avec des arbitrages délicats à la clef : faut-il renforcer les territoires qui bénéficient déjà d'avantages comparatifs dans la compétition internationale ou plutôt aider ceux qui sont déjà handicapés ?

Voir :
- en corpus documentaire de ce dossier :
> Territoires de l’innovation et de la compétitivité en région PACA : le projet ITER, de l'international au local
> Industrie, recherche et innovation, de nouvelles dynamiques territoriales. Pôles de compétitivité, systèmes productifs locaux
- Dans le dossier De villes en métropoles, des articles de Jacques Fache et Marion Gobin : Des territoires métropolitains à l'heure de l'économie de la connaissance (autre dossier, nouvelle fenêtre)
- Le site de la DATAR

Sur le même thème, voir le glossaire La France : des territoires en mutation

Mise à jour : décembre 2009